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Sforzato - sources « Numlogique », streamers, DACs et horloges
#1
J’ouvre ici un espace de présentation et d’échange sur la marque SFORZATO qui commence à faire du bruit (de la musique) et qui a déjà fait l’objet de 2 bancs d’essais récents dans Diapason et dans Haute Fidélité. 

SFORZATO est un fabricant japonais de lecteurs réseau / streamers / DAC et Clocks hauts de gamme, tous conçus et fabriqués au Japon. Deux modèles de streamer / DAC sont développés, d’abord le premier modèle DSP-07EX qui réunit en un seul boîtier le streamer et le DAC et ensuite le DSP-05EX en deux boîtiers séparés. Les 2 modèles assurent la conversion Numérique / Analogique en format natif (pas d’oversampling) avec prise en charge des formats PCM 32 Bits/768 kHz et DSD512 en mode Gapless ; ils supportent Tidal, Amazon HD et Qobuz, sont Roon ready ainsi que compatibles UPnP/DLNA. 

Sforzato a développé avec Soulnote l'architecture Zero Link (protocole I2S) qui aboutit à ce que l'horloge maître est celle qui régit le DAC ; l'horloge 10 MHz est externe, logée dans un module branché en BNC et alimenté par l’appareil. Sforzato propose 3 modèles d’horloges externes PMC-07EX, PMC-05EX et enfin la plus haut de gamme PMC-03EX. 

Il faut noter plusieurs innovations ou particularités des produits Sforzato dans le travail réalisé dans lutte contre le bruit de phase, la qualité des alimentations ainsi que la R&D nécessaire pour le développement de leur propre soft FPGA faisant travailler les puces Sabre ESS ES9038Pro. 

En ce qui concerne l’écoute, je me permet de citer certains passages des récentes revues Diapason et HF : 
  • « cette propension à pousser les murs et surtout à reproduire une vérité des attaques, du timbre et de la propagation des sons dans l'espace et le temps font dire que oui, la musique dématérialisée peut engendrer des émotions jusqu'alors attribuées à l'analogique de haute volée »
  • « Cette rapidité sert le réalisme des instruments, qui grâce à leur couleur nuancée n’en sont que plus crédibles. En cela, cet ensemble évoque les sensations procurées par une platine haut de gamme, particulièrement dans le grave avec cette faculté d’installer physiquement la restitution, que tout le corps reçoit et pas seulement les oreilles »
  • « un plaisir communicatif, non contraint par les limites du numérique, distillant de la matière, de la vie, des nuances sur une très large bande passante, et convenant à toutes les musiques. Cela est possible grâce à un registre grave phénoménal, servant une image sonore somptueuse, et une richesse évidente dans le médium/aigu »
En ce qui me concerne, je n’ai jamais entendu une source numérique sonner comme cela (en particulier le DSP-05EX que j’ai en démonstration), c’est analogique et l’expérience musicale est ici de la trempe de systèmes vinyles à plusieurs dizaine de milliers d’euros ! C’est violent, vraiment !!!

Quelques photos de l’ensemble DSP-05EX avec la clock externe PMC-05X

[Image: PHOTO-2024-03-12-08-10-54.jpg]
[Image: PHOTO-2024-03-12-08-10-55.jpg]
[Image: 01644bc4-2160-4b72-8cc1-67e8092adf9b.jpg]
[Image: 68c571a3-ae14-4868-a19a-178224648783.jpg]
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
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#2
C’est sympa de voir des photos de l’intérieur des appareils, on constate que c’est plutôt artisanal et traditionnel, multiples transfos, grosses réserves avec des condensateurs en quantités, un paquet de régulateurs différents.
J’aimerai beaucoup écouter malgré l’appréhension négative de l’emploi de puces sabre.

Est ce que tu en sais plus sur l’entrée réseau rj45, est ce qu’il y a eu un travail particulier d’immunisation?
Pour moi, c’est une des clés pour faire passer le streaming au dessus d’un bon transport cd. Soit cet aspect est travail à la source comme sur un Grimm soit il faut faire le travail soi-même avec des grigris. (Je vois dans ta signature que tu en as un justement)
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#3
L’entrée LAN utilise un module SFP pour connecter le DSP-05EX au réseau. 
Il est ainsi possible d’utiliser un cable RJ45 ou une fibre optique.
Très intéressant ton commentaire sur les « grigri » car justement, depuis que le DSP-05EX est à la maison, j’ai tout supprimé ; d’abord le stack qui bridait le débit à 100Mbps et empêchait le Sforzato de fonctionner, ensuite le switch ; force est de constater que le Sforzato fonctionne mieux sans tous ces artifices ce qui me fait dire qu’un travail important a été réalisé dans le traitement du signal. 
A noter pour autant que le Sforzato est sensible au RJ45 entre la box et le streamer.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
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#4
Ok, merci,
Info intéressante, les streamers sont compatibles Diretta
Ils ont aussi leur propre application gérant le streaming qobuz ou tidal et qui serait une brique importante de la qualité sonore d’après eux
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#5
Je m’étais intéressé aux horloges sforzato il y a quelques années, très réputées d’ailleurs. Mais une idée de prix pour l’horloge et le dac ?
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#6
Tout est ici  Wink : https://anamightysound.com/fr/cat/numerique/
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
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#7
Quand on se penche sur la fiche technique on apprend que la partie dac utilise des puces ESS, si comme moi, vous avez tendance à vous arrêter là, on risque peut être de passer à côté de quelque chose :

« Le dernier ESS 9038 Pro est utilisé pour chaque convertisseur D/A en mode monaural. Les modèles haut de gamme utilisent deux puces ESS par canal. Sforzato utilise cette puce DAC d'une manière spéciale qui n'est pas disponible pour la plupart des fabricants de DAC sur cette puce. Sur la base de son firmware, Sforzato a créé une structure FPGA qui contrôle la puce ESS d'une manière spéciale, ce qui permet d'obtenir une meilleure qualité de son.

Pour utiliser pleinement les performances de l'ESS 9038 Pro, Sforzato a créé son propre grand circuit de conversion I-V basé sur des éléments discrets sélectionnés par SQ, reproduisant un vaste champ sonore et une image sonore large et détaillée. Le circuit d'horloge haute fidélité et le câblage et l'architecture de l'horloge scrupuleusement organisés garantissent un son parfaitement synchronisé et sans gigue. Toutes ces solutions et ce savoir-faire font que le SQ est complètement différent de celui des autres fabricants qui utilisent cette puce. »


Concernant le streaming qobuz ou tidal, ils ont leur propre application:

« Sforzato dispose d'une plateforme de streaming qui permet la lecture directe du flux. Cela permet d'augmenter considérablement le QS du flux. Disponible sur TIDAL, Qobuz et Amazon HD via la nouvelle application Taktina. »


Autre caractéristique qui va parler à certains puristes :
PRISE EN CHARGE DE LA LECTURE SANS SURÉCHANTILLONNAGE (NOS)

« Sforzato n'adopte qu'une véritable approche haut de gamme et n'utilise donc pas de suréchantillonnage ni aucun autre traitement de signal ! Récemment, certains fabricants de sources numériques avancées ont déjà compris les effets néfastes du suréchantillonnage et le terme NOS (Non Over Sampling) est apparu.

En mode NOS, la conversion numérique-analogique d'un signal PCM n'utilise pas de filtre numérique, comme c'est souvent le cas dans les convertisseurs numériques-analogiques modernes. Dans ce cas, aucune interpolation n'est appliquée, rien n'est ajouté au signal original, et le son reste donc plus naturel.
Carte Sforzato
Lorsque le mode Upsampling est activé et que le logiciel associé fonctionne, on a souvent l'impression que la scène sonore est élargie, que le son est plus aéré et plus riche. Il s'agit peut-être simplement de l'écoute du pré-écho et du post-écho générés par le calcul. Cependant, en mode NOS, le son acquiert beaucoup de naturel, de fraîcheur et de réalisme pour les voix, et l'effet de présence est renforcé.
Au total, le mode NOS permet donc d'améliorer considérablement la qualité du son. »


Pour la question des horloges, spécialité de la marque :

PMC TECHNOLOGY
Le générateur d'horloge maître est la vie de l'audio numérique

« Tous les appareils audio numériques utilisent une horloge comme norme lorsqu'ils convertissent un signal numérique en un signal audio, de sorte que la qualité de l'horloge influe grandement sur la qualité du son.

La précision absolue n'est pas ce que l'audio numérique exige de l'horloge maîtresse. L'accordeur le plus précis (Strobe Scope) utilisé par les fabricants d'instruments de musique a une précision de l'ordre de 1/10 de cent. Un cent correspond à 1/100e de demi-ton. Si l'on calcule la fréquence, on obtient une précision de plusieurs dizaines de ppm. Ce niveau de précision peut être facilement obtenu par n'importe quel générateur d'horloge standard. Les générateurs haute fidélité utilisés dans l'audio haut de gamme normal ont un niveau de précision dix fois supérieur, et il n'y a aucun avantage significatif à exiger plus de précision que cela.

Sforzato PMC-010EX
La performance de l'horloge nécessaire à l'audio numérique est le bruit de phase (les composants de fréquence en dehors de la fréquence de génération qui ne devraient pas être présents, en d'autres termes, les impuretés), qui affecte la gigue.

L'horloge, qui contrôle toutes les opérations de l'audio numérique, est incapable de restituer correctement l'audio, si elle est contaminée par du bruit. Habituellement, les signaux d'horloge sont fournis au convertisseur D/A par l'intermédiaire des circuits PLL. La PLL fonctionne comme un filtre, de sorte que tout bruit dont la fréquence est significativement différente de la fréquence de génération du générateur d'horloge peut être éliminé. Cependant, le bruit dont la fréquence est très proche de la fréquence de génération (bruit de phase de voisinage) ne peut pas être éliminé par le filtre, de sorte que lorsqu'il est converti par le convertisseur N/A, il devient de la gigue. Pour supprimer le bruit de phase de voisinage, vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser un générateur d'horloge avec peu de bruit de phase de voisinage.

Le générateur d'horloge maître de SFORZATO fournit une horloge pure avec un bruit de phase minuscule, améliorant considérablement tous les appareils audio numériques avec une entrée d'horloge de 10MHz. »
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#8
Intéressant en effet l utilisation qui est faite des puces Sabre
Ça mérite une écoute ….
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

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#9
Un petit Sforzato en approche histoire de voir ce que la philosophie de cette marque peut offrir en terme de rendu sonore.
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#10
Cool.
Quel modèle ?
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

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