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Bel Canto ACI 600 - Asynchronous Control Integrated
#61
(10-15-2018, 06:32 PM)Joël C. a écrit : Mais il faudrait tester également le RJ45 vs USB sur les deux non ?

oui et, de même, il faudrait comparer les entrées analogiques (je n'ai plus de lecteur CD pour l'instant !) et l'entrée phono pour avoir une vue complète des possibilités des deux propositions
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#62
En effet mettre le sotm et son alim au cul des deux, vs les solutions intégrées, doit être intéressant. Je supputerais bien que Bel Canto maitrise mieux la lecture reséau et la précision numérique inhérente, ce qui devrait se solder par une meilleure variété de dynamique, timbres, analyse en faveur du ricain... écart qui pourrait se réduire avec la source numérique externe sur le Classé, alors que la source externe ne devrait rien apporter au Belcanto voir dégrader... je suppute je suppute car ce suspense est insoutenable, obligé de spéculer comme un malade !!!!! Smile bon ok ok je sors Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#63
ah, ah, quel suspens !   Big Grin

Vous avez pris quelle source en spdif ? du DCS ou du Metrum Acoustic ?  A minima un Refstream j'espère Cool
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#64
bonjour,

je sors d'une bonne heure d'écoute chez bbill, l'occasion aussi d'effectuer la traversée de Bruxelles à pied par un temps pas vraiment de saison.

Pour mémoire, le système de bbill est une loupe, je ne savais pas avant de le connaitre que B&W faisait, ou savait faire, des enceintes aussi transparentes.

Nous avons écouté et comparé une bonne demi-douzaine de morceaux, toujours sur l'entrée réseau RJ45 de chacun des deux amplis.

Sur la moitié (O Solitude de Purcell, Orfeo de Monteverdi..), je n'ai pas de préférence fiable, ou ressentie.

Sur trois autres morceaux (Hallelujah par Jeff Buckley, My Funny Valentine par Chet Baker, Fazil Say au piano sur du Mozart), les différences nous ont semblé claires:
* plus grande pureté de la guitare et de la voix sur Hallelujah,
* meilleur rendu de la dimension du piano, de l'ambiance autour de la prise de son, des extinctions de notes sur Mozart,
* meilleur étagement des plans sonores, et plus grande précision quand l'orchestre intervient dans la version de Funny Valentine,

et ce, toujours en faveur du Classé. A noter toutefois que j'aurais apprécié parfois un medium un peu plus épais avec le Classé (par exemple pour la voix de Jeff Buckley).

Chez bbill, et avec les réglages usine, en comparaison du Classé qui est très droit et très transparent, le Bel Canto apparait avec un bas du message plus présent qui épaissit un peu la restitution, et on n'oublie pas, comme avec le Classé, qu'il y a un appareil sur le chemin du signal.

Mais tout ceci ne vaut que sur les enceintes de bbill, le mariage FDA/enceintes est parfois source de surprises.

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#65
(10-15-2018, 06:38 PM)Nicoben a écrit : En effet mettre le sotm et son alim au cul des deux, vs les solutions intégrées, doit être intéressant. Je supputerais bien que Bel Canto maitrise mieux la lecture reséau et la précision numérique inhérente, ce qui devrait se solder par une meilleure variété de dynamique, timbres, analyse en faveur du ricain... écart qui pourrait se réduire avec la source numérique externe sur le Classé, alors que la source externe ne devrait rien apporter au Belcanto voir dégrader... je suppute je suppute car ce suspense est insoutenable, obligé de spéculer comme un malade !!!!! Smile bon ok ok je sors Big Grin
au début je voulais comparer les deux ampli via le Sotm mais dans le cas du belcanto, j'ai eu un problème software (que je n'ai pas pris le temps de résoudre, l'informatique, c'est parfois compliqué), puis j'ai comparé les deux sur base RJ45 dnla openhome et aujourd'hui avec Zephir, le bel canto était toujours en direct RJ45 et le Classé via le Sotm pour les résultats qu'il a décrit, je ferais plus tard les commentaires sur les autres configurations, la pour le moment je suis sur d'autres obligations
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#66
(10-15-2018, 06:38 PM)Nicoben a écrit : En effet mettre le sotm et son alim au cul des deux, vs les solutions intégrées, doit être intéressant. Je supputerais bien que Bel Canto maitrise mieux la lecture reséau... écart qui pourrait se réduire avec la source numérique externe sur le Classé, 

Oui, bien vu, le bel canto maîtrise le réseau et le Classé profite de la source externe comme le décrit les écoutes de Zephir pour prendre l’avantage sur certains disques mais, au total, ce sont de deux beaux appareils, puissants, définis, élégants, des détails, de l’espace.. ils sont tous les deux effectivement très « black » !


(10-15-2018, 07:30 PM)Zephyr58 a écrit :
Sur la moitié (O Solitude de Purcell, Orfeo de Monteverdi..), je n'ai pas de préférence fiable, ou ressentie.
 
Sur trois autres morceaux (Hallelujah par Jeff Buckley, My Funny Valentine par Chet Baker, Fazil Say au piano sur du Mozart), les différences nous ont semblé claires:
* plus grande pureté de la guitare et de la voix sur Hallelujah,
* meilleur rendu de la dimension du piano, de l'ambiance autour de la prise de son, des extinctions de notes sur Mozart,
* meilleur étagement des plans sonores, et plus grande précision quand l'orchestre intervient dans la version de Funny Valentine,
et ce, toujours en faveur du Classé. A noter toutefois que j'aurais apprécié parfois un medium un peu plus épais avec le Classé (par exemple pour la voix de Jeff Buckley).

voilà qui est bien résumé, dans cette configuration, celle qui a ma préférence chez moi, il y a des différences avec donc une préférence pour les 3 disques cités, la sonorité du bel canto est un peu plus généreuse alors que le Classé offre plus de clarté et de précision, c’était évident sur le Mozart par Fazil Say, mais c’est pas simple de l’exprimer avec des mots surtout que l’on parle de nuances, ils ne sont pas toujours simples à départager
300w pour le black et 200w pour le Classé mais aucun des deux n’est brutal, c’est maîtrisé avec une force tranquille, comme, par exemple, sur l’introduction de « Imagenary Day » par Pat Metheny
le bel canto marque ses avantages pour sa partie phono (non testée ici), pour sa compatibilité Roon, pour ses 300w, pour la réputation bel canto, pour sa musicalité évidente et la beauté de l’objet


(10-15-2018, 07:30 PM)Zephyr58 a écrit :  le mariage FDA/enceintes est parfois source de surprises.

oui, c’est certainement moins marqué qu’avec les petits FDA chinois mais il semble que l’idéal sont des enceintes qui tournent autour de 88db donc ni trop difficiles ni trop sensible et donc, ici, on voit, encore une fois, que selon la source, selon les hp, selon la mise au point, comme toujours en hifi, on fait la différence… ou pas !


correction : le modèle testé est la version  "Black EX Integrated" (voir page 8)
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#67
Excellent pour le Classé en tout cas s’il arrive à faire mieux que le Bel Canto pour une fraction du prix !
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#68
(10-16-2018, 09:29 AM)Joël C. a écrit : Excellent pour le Classé en tout cas s’il arrive à faire mieux que le Bel Canto pour une fraction du prix !


oui, nous avons testé une configuration, il faudrait tester aussi les autres entrées soit phono, analogiques rca, etc.. pour avoir une image complète de ce duo
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#69
(10-16-2018, 07:22 AM)bbill a écrit : la sonorité du bel canto est un peu plus généreuse alors que le Classé offre plus de clarté et de précision

je viens de prendre le fil en cours et je n'ai réalisé qu'après recherche le prix du Bel Canto qui donne une autre éclairage à la comparaison. Au fond il rassemble des techniques existantes, et le fameux MQA dont il semble que les amerlos soient fans, mais rien de neuf par rapport aux autres intégrés bien moins chers (Lyngdorf, Classé,), le DSD c'est toujours par USB, on transforme le DSD en PCM,.... Il me semble qu'à ce prix-là, au vu de l'évolution de l'informatique musicale et des puces de ces machines, il serait préférable d'éviter l'intégré et de prendre des sources et préamps au top actuel et d'autre part une amplification pérenne qui accompagnera les changements.

A propos de la sonorité, nul doute que cet appareil soit bon, mais il me semble avoir remarqué plusieurs fois lors de CRs ou tests que généreux en bas et clair et précis sont comme placés sur les plateaux d'une balance: si l'un monte l'autre descend, la clarté vient de moins de grave/bas médium, la générosité de l'inverse. il aurait été intéressant d'utiliser l'EQ du Classé..

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#70
(10-16-2018, 11:15 AM)mélaudiophile a écrit :
(10-16-2018, 07:22 AM)bbill a écrit : la sonorité du bel canto est un peu plus généreuse alors que le Classé offre plus de clarté et de précision

je viens de prendre le fil en cours et je n'ai réalisé qu'après recherche le prix du Bel Canto qui donne une autre éclairage à la comparaison. Au fond il rassemble des techniques existantes, et le fameux MQA dont il semble que les amerlos soient fans, mais rien de neuf par rapport aux autres intégrés bien moins chers (Lyngdorf, Classé,), le DSD c'est toujours par USB, on transforme le DSD en PCM,.... Il me semble qu'à ce prix-là, au vu de l'évolution de l'informatique musicale et des puces de ces machines, il serait préférable d'éviter l'intégré et de prendre des sources et préamps au top actuel et d'autre part une amplification pérenne qui accompagnera les changements.

A propos de la sonorité, nul doute que cet appareil soit bon, mais il me semble avoir remarqué plusieurs fois lors de CRs ou tests que généreux en bas et clair et précis sont comme placés sur les plateaux d'une balance: si l'un monte l'autre descend, la clarté vient de moins de grave/bas médium, la générosité de l'inverse. il aurait été intéressant d'utiliser l'EQ du Classé..

Jean

Suis d'accord avec cela, beaucoup d'appareils privilégient une tendance "grassouillette" dans le bas médium que certains appellent du "grave"..... beaucoup de matériel américain d'ailleurs ce qui correspond bien à leur oreille habituée à cela de par leur manière de parler anglais....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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