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temps de rodage pré-ampli ?
#11
Comme je me demandais si resistance et impédance ce n'était pas la même chose, j'ai trouvé ça sur un forum (Chora, pas forcément sur la hifi) :

"L'impédance est la forme complexe de la résistance qui permet de prendre en compte les effets de "charge" et de "décharge" en fonction de la fréquence et/ou du temps.

On distingue trois éléments de base à l'impédance :

La résistance ®

La capacitance © qui définit les phénomènes électrostatiques

L'inductance (L) qui définit les phénomènes magnétiques

Soit Z l'impédance, en équation cela donne :

Z® = R

Z© = 1/jCw

Z(L) = jLw

Avec j l'opérateur complexe (i) et w la pulsation propre (2 x pi x fréquence)

On observe ici par l'équation que contrairement à R, C et L dépendent de la fréquence du signal appliqué, et que l'un est "l'opposé" de l'autre. (Voir le triangle de puissance)

De plus à fréquence constante et dans beaucoups d'applications, C et L peuvent être remplacés par une résistance ® équivalente. (Voir théorie des lignes de transmission)

Enfin, l'impédance d'un circuit constitué de C et de L se forme selon les mêmes règles qu'avec uniquement des résistances. (Parallele, série, loi des noeuds, loi des mailles, …)"

Bref, pas avancé pour autant.
Enceintes Elac Solano /Ampli Moon 330A / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB et Project Ds3b /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics et Razmote, XLR Qed et Razmote, bientôt Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus.
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#12
L'impédance de 110 ohms pour un câble est adaptée à une liaison numérique AES/EBU, qui impose cette norme. De même qu'une liaison BNC ou SPDIF/ RCA demandera un câble d'impédance 50 ohms.

Pour la liaison phono, deux facteurs sont à prendre en compte.
La capacitance du câble, qui doit rester peu élevée, 50 a 100 pF.
Le blindage du câble, le niveau du signal entre la cellule et le pré phono étant faible (3 à 7 mV pour une MM et 0,2 à 0,5 mV pour une MC)
L'impédance est à priori moins critique, et les fabricants communiquent peu sur le sujet, sauf câbles pro.
A titre indicatif, un câble Mogami pour micro, tout à fait adapté à un usage phono, a une résistance linéique de l'ordre de 1/10 eme a 1/50eme d'ohm pour un mètre et 70 à 100 pF par mètre.
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#13
Bonjour à tous,

Citation :L'impédance de 110 ohms pour un câble est adaptée à une liaison numérique AES/EBU, qui impose cette norme. De même qu'une liaison BNC ou SPDIF/ RCA demandera un câble d'impédance 50 ohms.
Entièrement d'accord pour le AES/EBU mais pour le BNC ou SPDIF/RCA est-ce qu'à la base du lancement du numérique ce n'était pas plutôt du 75 Ohms qui était la norme adoptée en vidéo composite ou composante BNC qui avait été reprise mais depuis le temps de la fin du deuxième millénaire je n'ai pas suivi les évolutions ?
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#14
Je pense que le Bnc 50 Ohms est principalement apparu pour l'onde sinusoïdale que delivrent pas mal d'horloges.

Si on part du principe que l'impédance est le facteur le moins critique, pourquoi un XLR dont la capacitance est faible MAIS de 110 Ohms serait un problème ?
A fortiori quand on achète un câble avec une capacitance affichée comme faible, l'impédance n'est en général pas indiquée.

le principal problème vient du peu d'informations sur les câbles qu'on achète..
Impossible de trouver les spécifications du 128..
J'ai bien un câble Qed référence xlr 40 neuf a la maison, mais une seule paire seulement , donc ça ne sert à rien. Les concernant j'ai fini laborieusement par trouver qu'ils feraient 35 pf, pas mal non ?

https://www.noir-et-blanc.com/qed-refere...escription

Par contre je suis en train de tilter, sur les deux paires de Real cable 128, une seule est déjà rodée, l'autre est flambant neuve, fff...
Enceintes Elac Solano /Ampli Moon 330A / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB et Project Ds3b /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics et Razmote, XLR Qed et Razmote, bientôt Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus.
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#15
Bonsoir,
L'impédance d'un câble n'est à prendre en considération que pour des longueurs supérieures au quart de la longueur d'onde du signal véhiculé, soit un peu plus de trois km dans le cas qui nous intéresse
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#16
Coquille... effectivement 75ohms pour le BNC
Le 50 ohms est plutôt pour les appareils de labo...

Si tu as un QED... tu pourrais l'essayer entre la platine et le pré phono...
C'est là que l'impédance est plus critique...
Et rien n'oblige à mettre les mêmes câbles partout...
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#17
Ouf effectivement 3 kilomètres, on a de quoi voir venir ! Merci de la précision !

Mon horloge Teac est bien en 50 ohms, pas en 75.

Et je vais tester le Qed , merci pour l'indication de là où il sera le plus utile ;-)
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#18
Hello !

Si tu veux les caractéristiques completes des câbles, tu peux choisir des câbles professionnels utilisés en studio par exemple.

Voici, quelques exemples avec les caractéristique que tu recherches, câbles mesurés en labo par des professionnels. Là tu as toutes les données fournies en toute transparence  Wink


https://www.cordial-cables.com/product-p...-06-37.pdf

https://www.cordial-cables.com/product-p...ik-122.pdf

https://www.cordial-cables.com/product-p...gouche.pdf

https://www.cordial-cables.com/product-p...mk-222.pdf

https://www.cordial-cables.com/product-p...ls-225.pdf

...


A chaque câble son utilisation : les 75 ohms coax pour vidéo / SPDIF, , les 50 ohms instruments / audio, Les Microphones : XLR/ Micro / Phono à faible capacitance au mètre en conducteur à conducteur, Les 2 X x.x mm² à faible résistance au km pour les HPs passifs ...


Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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