Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Infos/avis sur ampli de puissance
#1
Bonjour à tous,


J’ai ouvert un sujet il y a peu concernant un changement d’ampli qui, dans un premier temps m’a surpris par sa médiocrité, surtout audibles en hi-fi, à sa mise en service. Il s’avère avec le recul et quelques heures de service que les « anomalies » constatées disparaissent au fil de l’eau. J’ai donc appris qu’il y avait un rodage sur les amplis à transistors. Ne me blâmez pas !

Maintenant que je suis lancé pour disposer du « top » au niveau hi-fi avec les équipements et le budget dont je dispose, je cherche donc un ampli de puissance qui servirait à :
  • profiter pleinement de mes enceintes actuelles 
  • anticiper une éventuelle montée de gamme au niveau des enceintes frontales
Matériel actuel : 
  • Denon X4800H
  • Enceintes : Tout Focal aria (colonnes 926 , centrale cc 900 et surround 906)
Une montée de gamme potentielle concernerait que les enceintes frontales, des aria 936 ou l’équivalent en aria evo X 3 que je ne connais pas encore.

Pour compliquer le choix de cet ampli de puissance, il faudrait qu’il soit idéalement sans ventilateur donc discret sans bruit, mais il serait dans un placard, donc pas trop ventilé. 
Il n’aurait que deux entrées / sorties du coup.
L’option trigger est pour moi incontournable, le but étant que sa présence soit « transparente », annexé à l’ampli HC.

J’imagine aussi pour jauger la puissance nécessaire que le signal amplifié par l’ampli de puissance est celui que le HC lui transmet rendant la qualité de la source super importante….

J’ai vu un anthem mca 225 gen2 en me promenant un peu qui pourrait matcher dans le genre…. Mais je ne sais pas ce que ça vaut et j’ai du mal à déchiffrer l’ensemble des données techniques.

Mon utilisation : 70% HC, 30% hi-fi.

Conditions d’écoute : la plupart du temps à volume « moyen », rarement fort. Je souhaiterais disposer d’un max de détail et de précision à faible volume (que l’on ne soit pas obligé de pousser le volume pour commencer à avoir un truc homogène).

Un avis ou retour d’expérience ?

Merci à vous
Répondre
#2
(04-03-2024, 08:08 PM)McManaman a écrit : Une montée de gamme potentielle concernerait que les enceintes frontales, des aria 936 ou l’équivalent en aria evo X 3 que je ne connais pas encore.
Merci à vous

Hello,

Tu auras encore plus de difficulté à alimenter des Aria 936 que tes 926 :
Un HP de grave de plus avec une impédance encore plus difficile 

Avec beaucoup de Focal (j’ai eu des JMLab Cobalt 816S pendant 19 ans, utilisation HC ok, en hifi médiocre) c’est une course à l’échalote de trouver un ampli avec suffisamment de courant donc onéreux 

Si tu dois changer d’enceintes, je te conseillerais plutôt des enceintes faciles à alimenter, avec une courbe d’impédance linéaire et ne descendant pas en dessous de 4 Ohms, avec un évent Bass Reflex à l’avant pour faciliter le placement et éviter de trop exciter la pièce, style Davis Acoustics Krypton 6 (que je possède) ou certaines JMR, Mulidine, etc …

Sinon quel budget pour un ampli de puissance ?
Répondre
#3
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je prends note des spécificités des 936.
Bonne question pour le budget. J’ai compris que ça pouvait aller très haut.
Celui indiqué en exemple dans mon post est à 2500 neuf je crois. Je ne pourrais pas aller beaucoup plus haut. Sauf si un choix évident s’impose et dans ce cas j’attendrai un peu..
Merci
Répondre
#4
Bonjour,

Soit tu prends un ampli de puissance, soit un intégré avec des entrées MAIN IN :
https://www.son-video.com/selection/ampl...-direct-in

- En utilisation HC : C'est le préampli de l'ampli HC qui prend le pas, l'intégré étant en ampli de puissance.

- En utilisation Hi-fi : Tu n'allumes que l'intégré

Tu pourrais tester le REGA ELICIT MK5 ?
https://www.homecinesolutions.fr/p/24752...elicit-mk5
En ajoutant un autre produit tu peux demander un devis, l'ensemble rentrera peut-être dans ton budget
Répondre
#5
bonjour .
non seulement il faut un intégré hifi qui possède des entrées main in ( entrée qui attaque directement les étages de puissances de l intégré ) mais aussi et surtout qui possède une fonction by-pass ! les 2 ne vont pas toujours ensemble par exemple les intégrés NAD 376 , 356 , 326 possèdent une entrée main in mais n ont pas de fonction by-pass !!! et ce ne sont pas les seuls !
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
Ah ok. Effectivement c’est une solution intéressante et qui pourrait rendre le résultat moins aléatoire qu’une amplification du HC si j’ai bien compris.
Du coup, en hi-fi, avec les options/connectique qui vont bien, c’est la signature sonore de l’intégré on est bien d’accord ?
Je vais essayer de trouver comment ça se passe côté connectique.

Je viens de voir comment ça se passe côté prix là déjà ^^. Pas données ces bestioles
Répondre
#7
Tu peux aussi associer un block de puissance stéréo pas nécessairement un intègre qui nécessite lui un by passe
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#8
Il existe aussi une autre solution, mais peut-être plus onéreuse, c'est celle que j'utilise.

C'est à dire un ensemble ampli de puissance et préampli hifi séparé, pour l'utilisation hifi, mais avec pour particularité que l'ampli de puissance est équipé de deux entrées ligne commutable ce qui permet de le relier à la fois au système HC et au système purement hifi.

C'est plus compliqué, ya plus de câble, mais c'est le top.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
J’apprécie le principe de l’intégré pour sortir le Denon de la hi-fi et commencer à partir sur un parcours audio « sain » et dédié.
Je vois que les tarifs sont par contre exorbitants et que même en craquant mon slip je ne pourrais jamais donner à manger à mes aria.

J’ai vu le Rega Atheos, à la limite, qui sort 2X125w sous 8ohm. Hormis le côté qualitatif, dois je m’attendre à la même puissance que mon Denon qui est censé sortir la même chose par canal en hi-fi ? D’ailleurs pour ce modèle, la notice ne fait que douze pages et pas de trace de fonctionnalité de by-pass.

@Laurent, tu as donc un ampli de puissance qui sert au HC et à l’integré si j’ai bien compris. Ce n’est pas un casse tête avec les télécommandes pour tout mettre en service/ éteindre tout ça ? Le Switch entre les deux est automatique ? Trigger ? Je ne vois pas de quel matériel il s’agit dans ta signature (je parle de réf de l’ampli de puissance).

@décibel, je ne connais pas cette piste je vais explorer. Merci
Répondre
#10
Je n’ai pas vu mais quel budget tu souhaites allouer à ton projet
Ne te fie pas trop aux chiffres des amplificateurs. Certains ne paient pas de mine mais délivrent une belle énergie d’autres sont très alléchant mais complètement mou du genou et sans vie
Prends
ton temps et surtout n’achète rien sans essai
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli AV+ intégré HIFI + ampli de puissance HIFI, possible ? Dardepiche 8 501 03-04-2024, 02:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Question de puissance sur Zone2 LtotheC 2 312 02-26-2024, 03:47 PM
Dernier message: LtotheC
  hc et hifi avec ampli de puissance iivesp 19 12,905 08-14-2021, 04:31 PM
Dernier message: Loic 29640
  sibilance avis aux électroniciens thierry h 7 3,977 11-16-2020, 03:14 PM
Dernier message: Nard
  Vos avis sur les ampli slim (HC) line 0 5,093 05-22-2017, 04:27 PM
Dernier message: line

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)