Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CR Atoll in400 sur triangle Magellan cello 40th
#1
petit CR de plus pour trouver l’ampli qui se mariera au Magellan.

les conditions sont optimales, pièce immense, hauteur sous plafond, traitement acoustique…

Nous nous sommes tous dit « je redécouvre mes CD, c’est la meilleure installes que j’ai eu, je ne suis pas près de changer bla bla … »
Oui mais tant que l’on pas écouter du HDG du vrai, ben on a rien entendu en fait avant.
Des bons systèmes comme vous j’en ai entendu, mais de celui qui te fait admettre qu’avant ce n’était que du bruit…

Atoll + triangle j’entends déjà les certitudes, les avis tranchés. Oui mais là on est sur la gamme 400 !

Vous l’avez compris j’ai passé une heure en compagnie de ma discothèque Qobuz intitulée « test matos » je sais je ne suis pas le seul à avoir créé une liste pareil.

Une playlist ce qu’il y a de plus banal, Sade, Cabrel, Melody gardot, un bon jazz trompette, un passionnant Statbat Matter, un gros son avec des basses bien cataclysmiques.

L’In400 est attaqué pas le lecteur réseau st 300 d atoll également relié en XLR j’aurais dû demander en rca tant pis pour moi le XLR n’est pas gage de meilleur rendu par expérience.

En fait ça démarre mal, je me dis c’est très clair ça va vite me claquer les tympans, ensuite une image holographique apparaît entre les enceintes,  comme un spectre, une chanson que l on peut toucher du doigt, une expérience de dingue je reste bouche bée. C’est classe c’est donc ça la transparence me dis je. Quel ignare j’étais.
Je pousse le son ça ne bave pas, tout suit. Les Hp sont sous contrôle 
L’aigu se fond littéralement dans le message.

Je me souviens que j’avais écouté il y a fort longtemps cet ensemble a un salon hifi Paris mais dans des conditions atroce, ça m avait déjà plu. 

Aucune agressivité, le haut du spectre je le répète est fondu dans le message, comme un excellent hp concentrique.

Aucun registre n est mis en avant , c’est un ensemble Ferrari y a du couple, ultra nerveux, hyper puissant vif.

Au bout d un moment j’entend une musique qui ne fait pas partie de ma playlist. Normal sans m en rendre compte j’ai tout écouté de bout en bout. Elle est finie.

Alors vous direz le Topaze il a sorti le chéquier, ben non car il y a une petite ombre au tableau. Il manque comme certain disent faute de trouver mieux un peu de chair autour de l’os. Est ce le DAC ? Les câbles ou tout simplement la signature définitive de cet ensemble ?

J’ai passé un moment mémorable d audiophile et je voulais le  partager avec vous. Je garde cette écoute dans un coin.

Top
Répondre
#2
Très intéressant.. Wink
Merci pour ce partage.
Répondre
#3
oui merci Topaze pour le partage!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#4
Bonsoir Topaze et merci pour ton partage,

les cables a moins d avoir des bouchons, ne transcenderont pas un systéme, ils apporteront leurs touches, mais ne changerons pas la nature du sytéme, ( bien que j ai testé a une époque une ligne Vovox sur du EAR Yoshino une cata) et des cables nettement moins chers étaient plus adaptés.

Je pense qu il faut voir du coté des Atoll, je ne pense pas que tes enceintes y soient pour quelque chose dans ce qui te manque.
Répondre
#5
Bonsoir à tous , «  Topaze , Phoebus , « 

@ Phoebus :
Nous sommes en phase , normalement celà ne devrait pas trop dépendre de la câblerie , mais il y a un mais 
Plus je vieillis moins j’en suis certain . Pourquoi ne pas venir avec un de ses propres câbles de modulation ou autre
Pour faire un test comparatif , ceci permettra déjà de se rendre compte du niveau qualitatif de , son ou de 
Ses câbles en comparaison de ceux du magasin en s’ accordant un minimum de 20 minutes de mise en jambe du , des câbles .
@ Topaze :
Le Duo Atoll / Triangle était naguère réputé être imbuvable tout au moins pour les premiers prix , je l’ai vécu .
Ce n’est certainement plus le cas , surtout avec le niveau qualitatif des deux fabricants et pour la Triangle
Et pour l’ Atoll In 400 . Pour le manque de chair ou de matière observé lors de l’écoute ; deux raisons :
La mauvaise association de matériels y compris les câbles et/ou un niveau d’exigence accru ce qui peut aussi arriver ?
Vivement l’essai de l’ampli  Micchi 3 et si possible avec le moins possible de changement de matériel .
Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#6
Peut être un DAC r2r ? , cependant quand je repense à ce moment je me dis que ce léger défaut est gommé par la somme des plaisirs éprouvés.
Et oui bientôt le Michix3 avec triangle cello encore
Répondre
#7
Salut Topaze,

Merci pour ce beau CR

J'ai longtemps manqué aussi de chair autour de l’os, et même de grave tout simplement
mais ce n'était pas l'Atoll le fautif, c'était normal: l'agencement de la pièce/zone d'écoute présente tous les ingrédients pour que ça marche pas

j'ai pourtant fini par vaincre ce "chat noir", il n'y a pas très longtemps, en 3 étapes:
1- fusible (ampli et surtout Dac)
2- découplage du dac et surtout de l'IN400
3- cable secteur de l'IN400

il m'arrive même quelquefois de trouver qu'il y en a trop

Si tu veux passer écouter (et me dire) si il y a assez de viande sur l'os par rapport a tes attentes, ce sera avec plaisir, et on peut arranger ça facilement
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
Jouer avec l'inclinaison des enceintes de la gamme genèse (avec mes quartet) peut faire produire l'équivalent d'un radio réveil amélioré à une bonne enceinte, quelque soit le matériel qui va avec, je ne serai pas surpris que ce soit la même chose avec les autres gammes de leurs enceintes lorsque j'entends certaine choses, que cela n'est pas connu des vendeurs, et la marque ne le communique pas...

Pourtant très simple à faire, faut juste être méthodique et un minimum méticuleux pour le faire, j'en parle sur ce sujet
http://forum-hifi.fr/thread-33856-page-3.html
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#9
(03-13-2024, 10:51 PM)JosephN a écrit : J'ai longtemps manqué aussi de chair autour de l’os, et même de grave tout simplement
mais ce n'était  pas l'Atoll le fautif, c'était normal: l'agencement de la pièce/zone d'écoute présente tous les ingrédients pour que ça marche pas

j'ai pourtant fini par vaincre ce "chat noir", il n'y a pas très longtemps, en 3 étapes:
1- fusible (ampli et surtout Dac)
2- découplage du dac et surtout de l'IN400
3- cable secteur de l'IN400

il m'arrive même quelquefois de trouver qu'il y en a trop

Si tu veux passer écouter (et me dire) si il y a assez de viande sur l'os par rapport a tes attentes, ce sera avec plaisir, et on peut arranger ça facilement

Je ne suis pas sur de bien comprendre....tu veux dire que t'as réglé les problèmes acoustiques de la pièce par un changement de fusibles et de câble secteur + un découplage   Huh
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1



Répondre
#10
j'ai parlé de problèmes acoustiques de la pièce? Huh
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Triangle 40th anniversaire et Atoll in 200 signature Tony76 20 1,603 04-12-2024, 04:48 PM
Dernier message: JosephN
  Atoll vs Cambridge vs Roksan Cedric26 32 8,241 04-09-2024, 06:27 AM
Dernier message: jmr33
  Atoll in300 billtoon 3 510 04-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: billtoon
  CR MICHI X3S2 sur Triangle Magellan Cello 40th topaze 32 3,036 03-30-2024, 09:59 PM
Dernier message: frederic
  Test ampli tube Cayin cs55 sur magellan cello topaze 15 1,247 03-15-2024, 01:11 PM
Dernier message: Loc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)