Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AVIS SQUEEZEBOX TOUCH ET PLUS...
#1
Bonjour à tous,
Après avoir fait une rapide préso dans la rubrique dédiée à celà, j aimerais bien avoir votre avis.
Je possède actuellement un vincent SV 227 avec DAC intégré relié à une paire de cerwin véga xls15.
Actuellement, je n ai pas encore dématérialisée ma musique (sera fait très vite) et j utilise mon pc portable comme lecteur que je relie par USB à mon DAC intégré (c est très moyen je sais!).

Initialement, je voulais acheter un lecteur réseau pioneer N50A (pour être aux alentours des 500e car en promo en ce moment sur ldlc à 499e)

Après recherche, je vais peut être m orienter vers une squeezebox touch.
Question :
-Pensez vous que si j utilise les sorties Analogiques de la SBT (et donc son DAC) ce sera mieux que mon DAC intégré (16bits/44Khz) ?
Si il vaut mieux passer par le DAC de mon ampli, alors est ce que je peux relier ma SBT par USB afin d utiliser le DAC intégré de mon ampli? (car mon ampli n a pas d entrées numériques à part ce port USB pour le DAC)

-J ai aussi l option de SBT+DAC externe ce qui semble être le plus courant dans le monde de la HI fi.
Si vous me conseillez çà, quel DAC externe utiliser sachant que je voudrais m orienter vers un DAC d occaz aux alentours de 300e maxi (+ SBT a environ 300e)

-Enfin, si je fais cette association SBT+DAC externe, je voudrais avoir un résultat meilleur que le pioneer N50A car sinon çà sert à rien de m embêter...Mon seul gain srait la convivialité de la SBT

Ca fait plusieurs questions je sais mais après plusieurs recherches sur le net, il y a peu de réponses dans ce sens. Est ce que la SBT serait dépassée ??

merci

Nicolas
-
Répondre
#2
LMS n est pas depasse, au contraire. Une sbt d occasion à 300€, ca me parait discutable, le biniou aura au moins 4 ans et l informatique ça tombe en panne plus vite qu une enceinte acoustique ou un ampli a transistors et ca se répare moins facilement.

Il y a sur le marché des ersatz de squeezebox entre 399 et 549€, au moins tu as un an de garantie avec et du support, dans les marques sonos, auralic, Yamaha, bluesound. Hélas pour toi pas de sortie usb. Tout ça vaut bien la sbt, selon les retours disponibles. Si tu veux un écran, il y a aussi un lecteur reseau audiophonics à base de raspberry pi.

Pour le pio, si tu es prêt à utiliser des logiciels tiers, bubble upnp server, Jriver, etc...., ça devrait le faire.

En fait LMS à un plug in qui permet une sortie sur un renderer dlna, si ce truc marche comme il doit, tu auras le beurre avec le pio et le sourire de la crémière avec LMS. Essaye d installer LMS avec ce plugin et d envoyer des mp3 vers un renderer dlna générique comme une TV et tu auras une premiere idée de la convivialité de la solution.

Attention : je ne sais pas si le pioneer sera gapless avec ce type de configuration, ce qui rancirait le beurre. Pour moi ce serait une cause de renvoi à ldlc.
Répondre
#3
Merci Candide pour ces éléments, mais j ai compris seulement une partie rire!

Pour ne pas me perdre dans mes choix et essayer de rester sur la solution que j avais imaginée, j essaye de reposer mes questions plus simplement et apportant quelques précisions.

-Idéalement mon souhait serait d'utiliser une SBT (300e neuf sur le bon coin) avec sa sortie analogique car le côté ecran tactile me plait vraiment. Est ce que ce sera meilleur en qualité que mon DAC intégré à mon Vincent SV227?

-Si non, alors je voudrais connecter la SBT sur mon vincent via l USB. J ai lu que c etait possible via un plug in. Pourriez vous me confirmer çà svp?

-Si pas possible de conneter la SBT a mon dac intégré, alors je pense utiliser la SBT + un DAC Audiophonics que tu m as suggéré par exemple avec une alim linéaire a 69e.
Du cout, ca me ferait une solution a 300(SBT) + 200e (DAC) + 70e (alim) soit un peu plus cher qu un Pioneer N50A
Dans ce cas là, je pense être au même niveau en qualité que le pioneer mais avec la sympathie de la SBT.

Dans l attente de vos réponses; merci encore

Nicolas
Répondre
#4
Je n ai pas écouté de sbt et n ai pas d avis si c est mieux ou moins bien qu un n 50, un sonos  ou autre. Donc je ne peux pas vraiment t aider sur ces points. 

Espérons qu un autre forumeur aura essayé. 

LMS j ai essaye et trouvé très bien. La manip d utiliser le plugin upnp bridge pour convertir LMS en serveur  dlna semble intéressante mais je n ai vu aucun retour la validant. Les gens sont contents avec minim server comme serveur dlna et c est vrai que c est bien aussi. 

Les audiophiles ici sont plus sur le streamer de magna Hi-Fi qui a l air tres tres bien, les gens qui ont moins de budget vont sur des sonos-like et les plus radicaux sur des chromecast ou des ordis audiophiles.  

L unique streamer du marché en neuf avec grand écran dans l esprit de la sbt est le rasptouch d audiophonics et c est ca que je te signalais. Je n ai pas essaye.
Répondre
#5
Salut,

Ton ampli dispose d'une seule et unique entrée numérique en USB si j'ai bien compris.

Que dirais tu d'un SOTM sms 200 ?
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...s-200.html

Là tu auras une très bonne source.
Répondre
#6
Bonjour NicoST13 et bonjour à tous,
il est exact qu'au niveau convivialité, il n'y a pas mieux que la SBT (j'en possède 2). L'écran tactile est très réactif et la navigation assez intuitive. Les applications pour piloter LMS depuis un portable sont très nombreuses et fonctionnent toutes à peu près correctement. Pour ma part, j'utilise Ipeng mais il y en a plein d'autres. Maintenant, concernant la SBT, il faut quand même prendre en considération quelques points. Pendant plusieurs années, j'ai utilisé la SBT reliée directement en RCA à mon ampli. Le son était correct mais ne faisait pas mieux qu'un lecteur CD "de base" (Marantz 6003). Le seul intérêt était la convivialité de la SBT et le coté pratique à avoir ses morceaux et ses radios dispo sur un petit appareil. J'ai ensuite acheter un DAC Teac UD501 pour relier la SBT en numérique. Le bon en avant a été important puisque ce n'était plus le DAC de la SBT qui travaillait mais celui du DAC.
J'ai ensuite installé le "fameux" plugin EDO (Enhanced Digital Output) qui a 2 avantages majeurs : pouvoir utiliser la prise USB en sortie pour alimenter un DAC et pouvoir passer des morceaux encodés au dela du 24/96 (format maxi de la SBT) sur toutes les sorties numériques. Cependant, il me semble important de donner quelques précisions sur ce plugin :
- il est très difficilement trouvable sur le web depuis que son auteur (Triode) en a arrêté la maintenance. A l'époque ou je l'ai installé, il était encore dispo dans les plugins tiers de LMS. Ce n'est plus le cas aujourd'hui
- il faut un réseau wifi très puissant pour pouvoir passer des morceaux avec une résolution supérieure à 24/96 sauf à relier la SBT en ethernet. Je ne sais pas si ce problème est général ou si c'est lié au fait que j'ai un NAS faiblard sur lequel tourne LMS
- La sortie USB de la Touch ne me parait pas meilleure que la Coax

Pour revenir à la qualité sonore, je n'ai jamais comparé à un Pioneer N50. Mais, la différence d'âge entre les 2 produits me laisse à penser que le N50 ne doit pas être moins bon. De plus, en face d'un NUC basique dédié avec Daphile, relié sur le Devialet en USB, la SBT était moins bien. L'ajout d'une alim linéaire a amélioré très sensiblement la qualité de la SBT.
Bref, pour résumé et pour donner mon avis :
SBT à 300 euros, meme neuve, c'est très (trop) cher pour un matériel qui a 5 ans minimums (meme neuf). Tu peux trouver des N50 à 250 euros en occasion.
Trouver le plugin EDO pour sortir en USB me parait compliqué. Je conseillerai donc de le trouver avant de te lancer dans l'aventure car si tu ne l'as pas, la question de te connecter en USB à ton ampli ne se posera plus...et tu devras obligatoirement passer par un DAC ou une interface te permettant de sortir en USB...
Utiliser l'analogique avec la SBT en direct sur l'ampli sera moins bon que les sorties numériques reliées à un DAC puis analogique sur ton ampli.
Donc, si tu veux absolument la convivialité de la SBT, prend la SBT mais pas à 300 euros car tu ne la revendras jamais à ce prix... Prévois de suite une alimentation linéaire et teste en RCA, peut être que cela te plaira. Si tu arrives à activer la sortie USB, teste la également en direct sur ton ampli. Tu pourras toujours ajouter un DAC ensuite.
Si, après réflexion, tu peux remplacer la convivialité de la SBT par une appli sur ton téléphone ou tablette, pars plutôt sur le N50 (ou un autre steamer/Dac). Tu pourrais l'acheter en occasion (moins de regrets si cela ne te plait pas) et mettre l'argent economisé dans un bon DAC qui sera toujours supérieur à celui du N50...

Bonne journée,
Sebastien
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
#7
(02-05-2017, 12:56 PM)NICOST13 a écrit : Je possède actuellement un vincent SV 227 avec DAC intégré relié à une paire de cerwin véga xls15.
Actuellement, je n ai pas encore dématérialisée ma musique (sera fait très vite) et j utilise mon pc portable comme lecteur que je relie par USB à mon DAC intégré (c est très moyen je sais!)

Salut nicost13,
ta réflexion " (c est très moyen je sais!)" est elle basée sur des essais ou sur ce que tu as lu sur les forums ? C'est une opinion bateau répétée à l'envie car certaines personnes avec certain matos très pointu dans certaines configs ont parfois préféré réseau/vs/USB, mais je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui aient fait une comparaison rigoureuse.
A ta place, je ferais des essais, car les lecteurs réseau que tu envisages ne sont pas forcément meilleurs que ta sortie USB.
 Personnellement j'ai une SBT avec la sortie numérique activée (ce dont parle Baldoum plus haut), j'ai aussi un DAC à entrée USB (Mytek 192DSD). Je trouve que PC sortie USB sur le Mytek c'est meilleur que la SBT sur le Mytek en particulier sur les graves qui sont plus fermes et la musique plus "tenue", bien que la SBT soit agréable quand même. Le Mytek est reconnu pour avoir une bonne entrée USB, il faudrait voir pour le Vincent, mais au niveau où tu veux aller je pense qu'il n'y aurait pas de problème.
Une piste pour optimiser l'USB: le câble optique USB http://eurocapa.com/cable-optique-usb-3-...etres.html  que je possède.
Si tu es tenté par la lecture réseau, je te suggèrerais  d'économiser tes sous pour acheter une bête de course du style Nano transport de 3Dlab ou équivalent

Jean
Répondre
#8
Ayant eu une airport express, une SBT normale, puis une upgradée avec alim linéaire, sortie spdif à tube (Lampizator), puis un Nano de 3dlab, et maintenant un Refstream de Bel Canto, je pense que le rapport prestation prix de la SBT est tombé lorsque la Chromecast est sortie. Une Chromecast avec une fibre optique Lifatec coute la moitié d'une SBT d'occasion, est un lecteur réseau upnp (ce que n'est pas nativement la SBT), et même openhome avec le logiciel bubbleserver, controlable par bubbleupnp ou l'application Lumin.

Sinon d'accord avec Jean, pas évident de situer les liaisons usb là dedans mais le fait est que les dacs les plus récents disposent d'entrées usb potentiellement assez qualitatives pour être facilement meilleures que la SBT, ce qui n'était pas le cas voilà quelques années.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Bonjour,

Je possède une SBT et je confirme ce qui a été posté précédemment:
En analogique, c’est moins bon qu’en numérique (Optique ou coax)
Une alimentation linéaire permet un gain significatif (le plus spectaculaire de ce que j’ai gagné)

Je n’ai pas testé l’USB donc je ne peux rien dire là-dessus.

Comparée à la CCA, je trouve ma SBT plus douce, même avec la Lifatec. De plus LMS, l’écran et la télécommande de la SBT sont très pratiques et intuitifs. Le wifi est aussi très stable. J’en parle dans mon poste (suivre ma signature).
J’ai aussi testé un Pi3 avec Digi+ pro et sur mon install (Nuprime IDA-8), j’ai aussi préféré ma SBT et son alim linéaire. La SBT ne m’a jamais amené de bruit ce qui fût le cas du Pi3 et de la CCA.

Bref, c’est vrai que cette SBT a 5 ans, mais elle n’est vraiment pas mauvaise (attention je ne passe que du 16/44.1).
Maintenant à 300 euros, elle me parait chère surtout si tu dois rajouté une alim linéaire à environ 100 euros.

Pour le Pioneer il faudrait faire un comparatif avec la SBT sur ton ampli pour statuer. Dans quelle région es tu?

Musicalement

Faboz
Répondre
#10
Bonjour et merci merci à vous tous pour toutes vos réponses que je vais devoir étudier car certains éléments que vous m avez communiqués sont tout nouveaux pour moi.

Je reviensrai vers vous sous 1 à 2 jours après avoir "maturé" tou çà avec certainement de nouvelles interrogations.

Encore merci à vous!
Nicolas
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC HUGO TT2 : avis ? JJS 10 1,321 12-24-2023, 05:37 PM
Dernier message: JJS
  Avis choix DAC pour Casque Hifiman HE-1000 Stealth ninols 3 778 11-05-2023, 01:12 PM
Dernier message: chakiwi
  Votre avis ? Sdom 5 1,133 06-02-2023, 05:51 PM
Dernier message: Sdom
  Avis pour NUPRIME STREAM 9 jamirowind83 13 4,535 05-17-2023, 08:32 PM
Dernier message: Psophos
Question Avis Shamling EM5 pour futur équipement bureau Brunoc56 0 875 12-21-2022, 10:21 AM
Dernier message: Brunoc56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)