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04-07-2024, 03:53 PM
(Modification du message : 04-07-2024, 04:08 PM par LoveJanieJones.)
Citation : Ceci étant dit, quand une cellule convient, ça fonctionne très bien !
On en revient toujours à la Sound smith , non ?
@ Bgimol01 , il y a quand même la limite financière que l'on se fixe éventuellement , dans mon cas 1000€ . En MM j'avais le sentiment d'être allé au bout du plaisir (grand et ancien ) que je retirais de mon Ortofon 2M Black ,et c'est d'ailleurs dans cette optique que j'avais acheté l'Octave Eq2 il y a pas mal d'années maintenant , cela confirme ta démonstration. Quitte à monter encore , il me revenait moins cher de faire cet essai MC chez AT , que d'upgrader, par exemple, la 2M Black avec une pointe LVB , j'ai hésité et j'ai décidé d'aller vers la MC.
Pour ce qui est de ton expérience étonnante avec une 2M Blue , je ne suis pas du tout étonné ...
Cordialement, Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots
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Les soundsmith sont dans les bonnes valeurs ! L'idéal serait 2,5mV en MM, la plus part sont en 2,12mV, ça passe mais un poil de gain supplémentaire serait appréciable. La ZéPhyr est à 2,4mV, ça commence à être intéressant !
Autre piste une PP200 qui serait à 0,3mV et qui, d'après les retours, fonctionnerait bien en 100 Ohms ! Certaines Kiseki... Bref, il y a des solutions, mais certes pas toutes dans le bas du panier.
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(04-07-2024, 03:49 PM)Olivier a écrit : J'utilises l'antéchrist des "analogistes" ! Un Technics SU-R1000 qui dispose de son préphono intégré. Bref un FDA qui renumérise tout en 32/768 PWM, le transforme dans un format proche du DSD qui est ensuite amplifié. Je vois déjà certains me jeter de l'eau bénite !
Je ne connais pas, pas d’avis… je vais jeter un œil par curiosité
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Bonjour à tous,
Je n'avais pas relevé encore le discours commercial vantant Soundsmith et autre et MM avec comparaison MC bas niveau et haut niveau et ... mais il faut certainement quelques explications complémentaires pour bien comprendre.
Soundsmith comme Grado utilise la technique de l'aimant induit c'est à dire un barreau de fer doux au bout du stylet
Si l'on prend comme postulat que toutes les cellules MM comme 2M possède 2 petits aimants au bout du stylet et que pour un même volume de fer, le fer aimanté pèse plus lourd que le fer doux on remarque déjà l'avantage sauf que pour que cela fonctionne il faut que son petit barreau de fer doux soit un volume équivalent de 2 aimants mais si il pèse 2 fois moins alors
MM = 2M
Soundsmith, Grado, ... = M
Prenons maintenant l'exemple de la celle MC haut niveau Dynavector DV10X5 5ème modèle évolué du premier modèle sorti fin des seventies
niveau de sortie = 2,5mV mesuré à 5cm/s
Vu la qualité de cellule reconnue les nombreux tours de fil de <= 1 micron en cuivre donnent une bobine mobile lourde = aimant mobile ou 2MC = 2MM car si les bobines étaient vraiment plus lourdes que 2 aimants il y a longtemps que cette cellule ne serait plus au catalogue de Dynavector
Prenons l'exemple de Richard dit LoveJanieJones avec sa nouvelle AT MC09 niveau de sortie = 0,4 mesuré à 5cm/s équivalent à la vieille AT 33 = 0,3mV mesuré à 3,57cm/s au siècle dernier.
Si nous faisons de la simple physique il y a 6 fois moins de tours de fil cuivre de <= 1 micron dans chacune de ses 2 bobines donc elles sont 6X plus légères pour obtenir seulement 0,4MV = M/6 par bobine soit 2M/6 pour 2 bobines mobiles
Comme en plus AT allège encore avec un stylet en bore mais comme le diamant est un nude hibata de même poids alors
Résultat : Poids des équipages mobiles des 2 cellules de Richard
2M black = 2M + stylet aluminium + diamant nude shibata > AT 09C = 2M/6 + stylet bore + diamant nude shibata
Et pour la première fois Richard est enfin capable de l'entendre avec un bon préphono MC qui charge bien la cellule et avec le gain adéquat
Cela explique peut être pourquoi les MC bas niveau > MM et pourquoi tant chez AT qu'Ortofon que Goldring leurs cellules MC sont le plus souvent les meilleures et aussi les plus chères à fabriquer donc aussi à la vente
Rappels :
DL 103 niveau de sortie 0,35mV mesuré à 5cm/s = 2M/7 avec un stylet aluminium mais avec un diamant nude sphérical plus lourd qu'un diamant nude shibata
DL 103R niveau de sortie 0,25mV mesuré à 5cm/s = 2M/10 avec un stylet aluminium mais avec un diamant nude sphérical plus lourd qu'un diamant nude shibata
Ne pas oublier aussi que le burin graveur des machine à graver Neumann, Teldec, JVC, ... est alimenté par des bobines mobiles ou Moving Coils alors peut être que CQFD ?
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Pascalounet ok et merci pour l’éclairage technique en revanche je ne suis pas d’accord lorsque tu dis que AT, Ortofon ou Goldring sont les plus difficiles à construire, donc les meilleures donc les plus chères. Je t’encourage à vérifier auprès de ceux qui ont du très lourd en analogique, tu ne trouveras pas ou très rarement de cellule AT et Goldring… peut être Ortofon OK… ils sont des fabricants historiques mais de mon expérience, pas ou plus les meilleurs. Lyra, Air tight, My Sonic Lab, Murasakino, Soundsmith , Koetsu (plus), Van den Hull et j’en passes, sont quand même pas des rigolos et proposent des cellules absolument remarquables. Alors oui, leurs flagships atteignent souvent un prix à 5 chiffres, mais le résultat fait pas rigoler du tout !
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Demande à François d'écouter une AT ART-1000. Tu reverras ton jugement au sujet d'AT.
Et si tu as l'occasion de voir et écouter une Goldring Excel VX, ne sois pas étonné que l'Audio Note Io lui ressemble très fortement.
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Bonjour Bgimo01,
Mal compris, mal lu, mal interprété mal ?
Les 3 constructeurs de cellules MM et MC que sont Ortofon, Audio Technica et Goldring fait que leur cellule HDG sont quasi toutes des MC bas niveau qui sont plus difficiles à fabriquer et donc plus chères à la vente par rapport à leur gamme MM
Bien sûr que Lyra, Koesu , Kiseki, Dynavector, Van den Hull, Shelter, Miyama, Zyx, Hana, ... font de très bonnes cellules mais MC bas niveau et même MC haut niveau mais qu'en est-il de leur gamme de cellules en MM et en MI ?
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Ok, c’est plus clair, j’ai pas saisi ton raisonnement, on est d’accord.
@DCC je n’ai pas dit que ces marques ne savaient pas faire du HDG avec des MC bas niveau, j’avais cru comprendre (mais mal) que Pascalounet disait que c’était chez ces 3 concepteurs que l’on trouvait les meilleures cellules MC… ce que je trouvai à minima réducteur. Mais nous sommes d’accord
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04-09-2024, 01:38 AM
(Modification du message : 04-09-2024, 01:40 AM par BoteM.)
(04-07-2024, 12:56 PM)pascalounet a écrit : Salut BoteM,
Mon travail :
Certes je sais lire et comprendre une notice technique et d'utilisation alors envoie moi cela sur MP à mon adresse avec ci-joint un fichier pdf scanné de la marque et modèle de ton préampli phono accompagné du fichier pdf de la platine VPI Scout et du modèle de son bras unipivot pour connaître ses caractéristiques.
Ton travail :
Contacte directement le fabricant, l'importateur et le revendeur qui doit être apte à te fournir un câble XLR spécifiquement adapté si besoin pour effectuer le branchement car une XLR balanced (3 câbles) n'est pas une XLR unbalanced (2 câbles)
Premières réflexions :
Soit ton préphono "très spécial" en version MC bas niveau admet une entrée en unbalanced branchée et câblée sur une prise XLR ou en unbalanced sur un double RCA soit il n'admet qu'une entrée en véritable XLR balanced et il te faudra donc sortir directement de la platine en version balanced et dans ce cas direction achat : les nouvelles platines pro-ject X1 et X2 en sortie balanced ou une nouvelle VPI en sortie balanced ou bien ... soit tu achètes un préampli phono plus simple même teuton qui serait en version unbalanced double RCA qui ne soit pas spécifiquement développé pour la compréhension exclusive par exemple pour la France, d'un ingénieur sorti des Mines, de Centrale ou de Polytechnique
balanced = symétrique
unbalanced = non symétrique
Bonsoir Pascal,
Merci pour ton assistance, je vais essayer de retrouver tout cela, et te l'envoyer, donne moi juste un peu de temps.
Gonzo, a bien cerné mon pré, il ma même confectionné un câble pour le brancher en XLR (coté ampli), lui qui maitrise bien le sujet, m'avez effectivement expliqué que mon pré avez une particularité de ce coté. Mais je dois dire, que je n'ai rien compris
Le fabricant propose effectivement un adaptateur, mais je crois qu'il ne sera pas nécessaire dans mon cas...pourquoi ? Faut que je demande à Gonzo
Quand au changement de mon pré ? Mème pas en rêve Pour avoir un du même niveau, bonjour les billets à sortir, et pourquoi le changer, dans la mesure ou il fonctionne parfaitement....alors...
Système Principal
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BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
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Citation :Quand au changement de mon pré ? Mème pas en rêve
Sinon Michel , puisque tu es raide amoureux de ta 2M Black , la solution "de facilité" avec laquelle j'ai vraiment hésité, c'est l’upgrade de cette Black avec le nouveau diamant qui coiffe la gamme 2M , le 2M Black LVB . Là , c'est plug and play et hypersimple à installer
Amitiés, Richard.
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