03-06-2024, 02:42 AM
(Modification du message : 03-06-2024, 10:53 PM par orfeo_monteverdi.)
(11-16-2023, 08:33 PM)choimet a écrit : C'est bien [Aries Cerat Genus 813 - €18000], ça chauffe, c'est lourd et encombrant, à peine mieux, chez l'utilisateur, que le Kondo Overture [€34000] ...Ce qui ne semble pas une trop mauvaise performance.
Un contact s'est déplacé pour écouter un Diana (€26000), comparé au même Kondo Overture (€34000) sur les mêmes enceintes, dans le même local: il me rapportait, au téléphone, le Diana comme étant beaucoup plus réaliste et matériel, avec une présence physique des musiciens "comme s'ils étaient devant moi", disait-il.
Il restait toutefois tenté par l'Overture uniquement pour sa compacité (et donc...son WAF, dont il sentait bien la contrainte). Outre le prix, l'encombrement est le principal frein pour les Aries Cerat. Mais si on a la place...
Quant à la légère coloration séduisante évoquée par DCC, je n'ai pas d'avis (ils en ont toutefois beaucoup moins je crois qu'un Audio Research, p.ex, écouté ailleurs et autrement, et bien sûr moins qu'un Jadis).
@JefParis,
Je n'ai eu chez moi qu'un préamplificateur Incito, qui n'est jamais reparti (c'est mon préamplificateur YBA 1 d'alors qui est sorti; d'autres ont sorti leur YBA Signature 6 châssis, en Écosse et à Chypre entre autres, mais face à un autre modèle AC, Incito S?). Ce qui m'a énormément plu dans la comparaison faite chez moi avec mon préampli d'alors, c'est la transparence, le côté "live", mais très incarné de l'Aries Cerat, avec beaucoup plus de timbres et de matérialité, et de dynamique. Et une image plus large aussi, et une meilleure profondeur. Et un aigu splendide, riche, lumineux et varié (bien que celui de l'YBA était fort beau aussi).
(le distributeur m'avait prêté l'appareil qques jours; manifestement sûr de son coup, il m'avait très vigoureusement invité à le comparer a-bs-o-lu-ment à un Audio Research Ref 5SE ou p-ê déjà 6SE de l'époque; ça n'a pas été possible).
Quelques points ou incitations à la réflexion:
- pourquoi ne pas envisager une association avec préamplificateur Aries Cerat, et garder l'amplificateur actuel? (l'encombrement des préamplificateur Incito et Incito S est réduit: taille standard, compatible avec tout rack hifi). Peuvent regarder une charge de 250 Ohms, donc très polyvalents. Bien choisir le gain toutefois (il existe deux versions: low gain, high gain). L'Incito S est ultra-silencieux (110 dB de rapport S/N, sur un montage à tubes triode SET avec zéro contre-réaction). Il a été comparé à qques préamplis THG à Lille chez un collectionneur, ami de Jean Hiraga, présent, sur ses pavillons. L'hôte a acquis l'Incito S qui a remporté les suffrages; Jean Hiraga trouvait "fantastique" le résultat sur ses pavillons (je n'étais pas présent, mais brève mention ici).
- l'association, que tu évoques, d'un préamplificateur Incito (non-S) + amplificateur de puissance Genus P est qualifiée par un importateur AC de "moins transparente" que l'intégré Genus (dû aux connexions supplémentaires). L'intégré Genus seul lui semble préférable dans ce cas.
- Sur le préamplificateur, la "coloration résiduelle" (donnons-lui ce nom-là) me semble très modérée, mais j'avoue ne pas avoir l'expérience de DCC pour mieux l'évaluer (qui évoquait peut-être plutôt les amplificateurs que les préamplificateurs). Dans l'hypothèse de son existence, probable, pour ma part, cette "coloration résiduelle" ne me gêne en rien (je précise: je n'aime pas la guimauve, le sirupeux et mielleux des appareils à tubes "typiques"; j'aime le live du concert).
Quant à la perception subjective de cette "coloration résiduelle" (gênante?/pas gênante?/"naturelle"? si tant est qu'une "coloration" puisse l'être), il est aussi possible que ça dépendra du type de salle de concert dans laquelle on a ses habitudes, et de son acoustique (salle historique, à l'acoustique un peu plus chaude et "confortable", ou bien salle contemporaine, qui pousse l'intelligibilité très loin, sans toutefois négliger le développement des timbres? - je vais régulièrement dans 4 salles différentes, 2 historiques dont une louée par Harnoncourt comme une des meilleures d'Europe, et 2 contemporaines lesquelles sont à mon avis (encore) meilleures et ont ma préférence; et je vis malgré tout très bien avec la "coloration résiduelle" du préamplificateur Aries Cerat).
Il est aussi possible/probable que cette "coloration résiduelle" soit plus prononcée avec un amplificateur de puissance plutôt qu'un préampli seul ( + ampli à transistors, dans mon cas); c'est peut-être plutôt ce cas-ci que DCC évoquait.
Il est aussi possible que tout amplificateur à tubes (côté puissance), pas seulement les AC, ait une "coloration résiduelle", parfois plaisante, et plus ou moins marquée (j'ai quant même l'impression qu'elle sera moins marquée chez AC qu'avec d'autres appareils à tubes, pour avoir écouté le Genus 813 et les Concero sur des pavillons dans une salle remarquable, avec résonateurs de Helmoltz intégrés dans les murs).
J'observe que tant DCC que Choimet ont finalement choisi des amplificateurs de puissance à transistors.
J'ai été récemment tenté par le Genus 845, mais c'est surtout l'encombrement qui m'a fait reculer.
- la télécommande, nécessaire pour piloter l'appareil, était pour moi un gros a priori négatif. Totalement disparu depuis! Le déficit de "praticité" est théoriquement non-nul, mais parfaitement négligeable en action (chez moi du moins; peut-être variable d'une personne à l'autre).
- ma grosse inquiétude était aussi: la peur de la plongée dans le monde du tube (qui m'est inconnu), et quid de la fiabilité? L'abondance et le vil prix des Siemens utilisés (E280F, "ultra high trans-conductance", uniquement fabriqués par Siemens) dans le préamplificateur étaient rassurantes. Et l'Incito s'avère être l'appareil hifi de loin le plus imperturbablement stable et fiable de tous ceux que j'ai jamais possédés; un vrai tank.
- Deux regrets toutefois:
a) objectivement: absence de prise casque sur le préamplificateur (mais présente sur l'intégré Genus !)
b) personnellement: pourquoi ne pas pas avoir upgradé plus tôt ?!
Nombreux sont ceux, beaucoup plus expérimentés que moi, qui disent que les AC vont taquiner des références à tubes beaucoup plus chères. Je n'ai pas d'avis sur les électroniques à tubes...beaucoup plus chères ;-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée