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Des résistances série sur le grave pour caler les différentes sensibilités ?
Ce serait plus rare ! Et étonnant au niveau du choix des haut-parleurs.
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Oui c'est rare car d'habitude les médiums et tweeters ont un rendement supérieur au boomer et c'est eux qu'on baisse. Dans une électrostatique, c'est l'inverse vu le rendement du panneau. J'ai oublié la référence de ce boomer de 30 cm, mais je me souviens que c'était une belle bête avec un gros aimant. D'un autre côté le mariage n'était pas catastrophique, et les graves pas pourris non plus, mais un peu moins bien que le caisson Onken avec son Altec. D'ailleurs si j'ai revendu c'était plus pour le son général, car un ami musicien a mis le ver dans le fruit en me faisant remarquer que les cuivres n'étaient pas naturels mais comme recomposés - après cela j'ai écouté très attentivement, et au final je préfère mon système actuel, que j'avais conservé heureusement.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Jean, qu'est ce que tu fais fonctionner avec ton Hiraga ?
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(11-02-2024, 08:55 PM)Vacuum a écrit : Jean, qu'est ce que tu fais fonctionner avec ton Hiraga ?
Il est dans ma chambre avec les ATC, pour les insomnies.
Autrefois il a fonctionné en mono ampli avec mes enceintes, puis en bi-amp (compressions et tweeter).
C'est un 8 w, mais très costaud, j'avais dit dans un autre fil qu'il avait servi d'ampli de sono pour des copains jouant du rock-blues dans un bar car le leur était tombé en rade: le mien a bien tenu et survécu. Comme quoi le chiffre des Watts ne dit pas tout, il a une alim montrueuse par rapport à sa puissance.
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Merci Jean pour ton retour !
Est-ce toi qui l'as construit ?
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11-03-2024, 12:27 PM
(Modification du message : 11-03-2024, 12:33 PM par mélaudiophile.)
(11-03-2024, 09:51 AM)Vacuum a écrit : Est-ce toi qui l'as construit ?
Oui. A l'époque j'étais lecteur assidu de la revue l'Audiophile", et ils vendaient les kits dans le magasin "La maison de l'Audiophile". L'étude et les schémas étaient dans la revue, on achetait le circuit tout prêt et les autres composants (châssis, composants de l'alim, câblage, etc...), on montait ensuite le kit.
J'ai comme cela monté le 20 W classe A Hiraga un ampli extraordinaire (que je n'ai plus) et ensuite le 8 W présenté en plusieurs versions, dont une appelée "le monstre" avec une énorme alim à batteries. j'ai fait la version "normale" sans batteries.
Articles ici: https://sound-au.com/tcaas/hiraga.htm
parallèlement j'ai construit le caisson Onken et le pavillon Iwata.
La revue l'Audiophile a été ma bible: amplis, système Onken dans les différentes versions dont la première était de Jacques Mahul (Focal, J M Lab -le M est Mahul) puis avec le pavillon Iwata dont ils ont donné les plans et la manière de le fabriquer en massif.
Comme ton fil parle de pavillons, si quelqu'un veut fabriquer un Iwata 2
pouces: http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...IWATA.html
A noter que notre ami au pseudo Jalucine y participait aussi.
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Est-ce que tu peux me montrer les photos de tes pavillons en MP si tu veux ? Et je garderais ça pour moi.
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11-03-2024, 02:20 PM
(Modification du message : 11-03-2024, 11:59 PM par flht.)
Hello !
J'ai moi aussi fait quelques enceintes DIY, et plus particulièrement en 1994, j'ai réalisé une enceinte 4 voies à pavillons, avec des 38cm Audax démentiel dont j'ai adoré le son : une conception de Gilles Milot, à l'époque il travaillait chez Audax. Ces 38 utilisaient une membrane en HDI, c'était en fait la déclinaison pro des membranes en Aérogel des petits HP de 10/13/17 ou 21cm qu'il utilisait dans ses LEEDH, adapté au 38cm sur la base de leur excellent PR380T4 (toujours fabriqué aujourd'hui), il devenait ce PR380W0 : https://www.toutlehautparleur.com/media/...80W0-8.pdf Le son des basses était vraiment excellent !
Ensuite vers 250Hz un 21 pro Beyma, très bon, puis plus haut vers 1500Hz, jusqu'à 12kHz ce qui nous intéresse ici un pavillon de ma conception : il ressemblait beaucoup à quelques pavillons de l'époque que j'admirais dans des revues et aussi à ce qui a était fait ensuite, 20 ou 30 ans plus tard, chez Avant Garde, hORN ... Pour la conception je travaillais à l'époque dans le Génie Civil et plus particulièrement sur des ouvrages d'Art et j'avais à disposition un gros logiciel de calcul et de DAO avec un table traçante : j'ai rentré plusieurs formules d'exponentielles et un peu au pif je l'avoue j'en ai choisi une belle : je me souviens que je voulais surtout un raccordement final qui tendait vers l'infini et ne faisait pas de cassure avec l'extérieur du pavillon : ce qu'on retrouve sur les pavillons Tractrix par exemple et qui n'est pas présent sur les exponentiels du commerce.
Pour le haut parleur, là aussi j'ai eu une idée qui était de ne pas utiliser une compression mais un autre type de haut parleur : un HP utilisé dans des moniteurs de studio, HP très réputé, mais à faible rendement (d'où l'idée des pavillons à l'époque) : Le TW037Y0 d'Audax, un dôme médium de 37mm. Le résultat m'enchantait et surtout cet ensemble n'était pas du tout agressif, contrairement à pas mal de pavillons avec compression que j'avais écouté à l'époque, notamment en studio.
Dans l'aigu j'utilisais, un Beyma CP22 filtré à 6db/oct au dessus de 12KHz, même si je rêvais à l'époque d'un Fostex, mais trop cher !
Dans la pratique, j'ai collé des planches de MDF, puis j'ai donné mes plans et gabarits à un tourneur pour qu'il me fasse mes pavillons : pour la finition j'avais fait une peinture brillante craquelée, elle n'a pas bougé depuis les années 90
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11-03-2024, 06:10 PM
(Modification du message : 11-03-2024, 06:15 PM par Dardepiche.)
Bonjour
Je ne vois pas d'autre sujet pour avoir de meilleure réponse qu'ici, alors voilà, une utilisation mixte hifi et home-cinema est-elle possible avec des enceintes à pavillon ?
Également l'écoute de ce type d'enceintes hors de la zone d'écoute idéale est-elle un problème, ou bien pas plus qu'avec une paire d'enceintes "classiques" ?
Merci.
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
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