Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fusionner mes installations stéréo en un 5.0 ?
#1
Bonjour tout le monde,

Je me permets d’aborder le sujet houleux des performances des ampli HC en utilisation Hifi stéréo pour partager mon hésitation du moment et recueillir des avis.

J’ai actuellement comme installation principale dans mon salon un petit système stéréo composé d’un ampli Denon PMA 560 et d’une paire de B&W DM320. Ce ne sont pas des foudres de guerre et pas de la dernière jeunesse mais on prends un plaisir fou avec j’en suis super content !

J’écoute principalement des CD sur un lecteur Denon DCD 1550ar et des vinyles sur une vielle platine Denon également. Puis il y a peu on a ajouté un petit DAC Cambridge pour connecter notre télé a l’ampli. Et depuis on c’est pas mal pris au jeu des concerts vidéo qu’on enchaine, surtout depuis qu’on a trouvé une boutique qui regorge de DVD de concert a vendre pour 3 fois rien. Et c’est la que ca se complique. Car on a aussi une paire de B&W DM310 pour la chambre qui sont les petites sœurs des 320 du salon mais 2 voies contre 3. J’ai donc 4 enceintes dotées des même woofer/tweeter et du coup l’idée m’est venu que si je dégottais une enceinte supplémentaire identique et un ampli HC je pourrais fusionner mes 2 installations en un 5.0 pour le salon. J’aimerais pouvoir continuer a profiter des CD/vinyle en stéréo sur les DM320 et pouvoir passer en 5.0 quand on utilise la télé pour les concerts.

Après avoir parcouru de nombreux sujets qui aborde la question j’ai cru comprendre que je risque d’y perdre en qualité sonore en stéréo et c’est bien la toute ma crainte. 

Je ne compte pas investir des fortunes dans l’ampli HC mais j’ai pu trouver des Denon AVR 3801/2 pour vraiment pas cher qui me plaisent bien. Le fait qu’ils aient une entrée phono est un vrai plus pour moi et j’ai lu beaucoup de bien de ce modèle. 

Ma question est donc de savoir si je risque d’être déçu en stéréo ou est ce que ca se vaut ? Sachant que l’AVR3801/2 sont situés plus haut en gamme que mon modeste PMA560. 

Le plan serait de revendre le DAC devenu inutile grâce aux connectique HC et dans l’idéal même le PMA pour libérer de la place et compenser l’achat du nouvel ampli. En découle ma deuxième question.
Si je venais a être déçu du rendu en stéréo, brancher mon PMA sur la sortie pre out de l’AVR solutionnera il le problème ? Ou je retrouverais quand même cet aspect voilé et plat qu’on attribut au ampli HC ?

Merci d’avance de prendre le temps de me lire et bonnes écoutes chez vous !
Brice
Répondre
#2
Bonsoir, ayant eu une paire de dm 320 au début des années 1990 après les dm 220i , aie oui ça date, de ce que je me souviens très bien, les suspensions des hp étaient très fragiles d’une durée de vie à l’’époque d’environ 6 à 8 ans, c'est un point qu’il te faut vérifier , elles fonctionnaient très bien avec un Sony TA F570es , puis un Yamaha dsp a990 ,ensuite un Denon AVC a1D qui lui les avaient bien réveillées, vraiment un ampli hifi malgré HC c'est ce dernier que je peux te conseiller que l’on trouve sur le bon coin pour +ou - le même prix que le 3801 , https://www.leboncoin.fr/recherche?text=...c%20a1d%20 , bonnes recherches,  ... Smile
Répondre
#3
Merci pour ton retour, je vais donc surveiller.

Oui elles sonnent vraiment bien, c’est pour ça que quand j’en cherchais des plus petites je n’ai pas réfléchis et me suis trouvé une paire de 310!

Je note le modèle et je vais regarder. C’est pas le même budget mais ça peut valoir le coup d’attendre.
Répondre
#4
Personnellement, je te conseillerais bien d'acheter un switch d'ampli comme ça tu gardes le meilleur des deux mondes...
hifi pour la hifi (en 2.0) et HC pour les videos (en 5.0)
J'ai chez moi ce système avec un boitier DODOCUS, ideal quand tu n'as pas de bypass ou un ampli à tubes) il y a juste un commutateur à actionner (en haut pour la hifi en bas pour le HC (j'utilise ainsi les tubes pour la hifi et mon hc pour la tv)

[Image: s-l500.jpg]
Répondre
#5
(02-23-2024, 08:52 PM)Cebriete a écrit : un ampli Denon PMA 560 et d’une paire de B&W DM320. Ce ne sont pas des foudres de guerre et pas de la dernière jeunesse 

pourquoi vouloir 5.0 alors que le 2.0 est déjà très limité ? 

(02-23-2024, 08:52 PM)Cebriete a écrit : Le fait qu’ils aient une entrée phono est un vrai plus 

et maintenant le phono et le LP !! cela va dans tous les sens.. 

(02-23-2024, 08:52 PM)Cebriete a écrit : Ma question est donc de savoir si je risque d’être déçu 

la, c'est une bonne question (entre temps ne rien acheter préserve de faire des erreurs)
Répondre
#6
bonjour Cebriete
tu comptes trouver une DM320 pour la mettre en centrale??
Le plus simple et à budget modéré pour du HC : préfère du 3.0 digne plutôt que du 5.0 très moyen.

Donc, je choisirais une revente de tes 2 B&W DM310 et de tes 2 amplis stéréo Denon que je remplacerais par un ampli HC (Denon si tu en aimes le son : AVC a1D cité plus haut est un bon candidat) + une centrale B&W de bonne qualité dont fourmille LBC.
Bluesound Vault2i / Sony UBP X800M2
Exposure 3010 S2 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
408 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



Répondre
#7
Merci pour vos retours,

Olive, j'ai une question concernant le commutateur, permet-il d'utiliser des enceintes a la fois comme frontales HC et sur l'instalation stéréo ?

Haha bbil je pense comprendre que tu n'es pas partisan de l'idée. Je dis que ce ne sont pas des foudres de guerre mais également que j'en suis ravis. C'est plus pour indiquer mon degrès d'exigeance comme j'ai cru remarquer que d'un utilisateur a l'autre c'est très très variable. Dans l'eternel débat des facultés Hifi des ampli HC, de ce que j'ai pu en lire de mon oeil de néophyte j'ai le sentiment que ca dépends surtout des critères de chacun. Je me doute que beaucoup ici trouverait mon installation pas satisfaisante, heureusement il y en a pour tout les gouts. Maintenant comme je m'en satisfait très bien, mon interrogation est plus de savoir si en restant chez Denon un de leur haut de gamme HC pourrait il faire aussi bien qu'un entrée de gamme hifi 10 ans plus vieux?

Klimt, je prends note du conseil et pour sur j'adore le combo denon/B&W. J'ai eu l'occasion de les entendre sonner driver par différent ampli et le mariage avec Denon convient très bien a mes tympans.
C'est vrai qu'après le message de Fab j'ai fais pas mal de recherche sur ce modèle et les retours on l'air plutôt bons! Ce n'est malheuresement pas le plus courant dans les annonces par contre.
J'ai vu un A10SE par chez moi mais de ce que j'ai pu en lire il est decrit comme moins "musical".

Concernant la centrale j'ai lu partout qu'il est mieux d'avoir une enceinte dotée du même haut parleur que les 2 principales. A ton sens il vaut mieux un enceinte centrale prévu a cette effet quitte a perdre en cohérence de timbre dû aux HP différents plutôt que 3 enceintes cohérentes mais peut être de gamme inférieure ?
Répondre
#8
Bonjour,
L’ampli hifi Denon A110 a une entrée preampli. On peut donc l’utiliser indépendamment pour l’écoute hifi, en intégré stéréo, et aussi en ampli pur derrière un preampli hc sur les voies frontales.
L’écoute en stéréo est superlative, c’est un remarquable intégré.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
#9
(03-04-2024, 03:48 PM)Cebriete a écrit : Merci pour vos retours,

Olive, j'ai une question concernant le commutateur, permet-il d'utiliser des enceintes a la fois comme frontales HC et sur l'instalation stéréo ?

oui, c'est le but du jeu

En fait, tu branches toutes tes enceintes sur le dodocus et tes frontales servent aux deux amplis.

Derrière, ça se passe comme ça :

Position A : tu utilises l'ampli hifi et seulement les deux enceintes
Position B : tu utilises le HC et les 5 enceintes

[Image: Dodocus_UBox3_(RGB).png]
Répondre
#10
Ca je ne doute pas que l'A110 dépote mais niveau tarif il y a un zéro de trop pour moi haha

Olive regardant le commutateur, j'ai jeté un oeil a ton installation et je vois que tu utilise des marques d'ampli et d'enceintes différentes.
As tu quand même chercher a trover du matériel avec des signatures sonores semblables ou complémentaire ou tu t'étais donné carte blanche et advienne que pourra ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Evolution d'une configuration HIFI stéréo classique vers le multicanal tonton flingueur 5 11,145 01-03-2016, 08:19 PM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)