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enceintes BOENICKE W22
#11
A ce prix, j'espère qu'elles sont 2 fois meilleures...
YG Sonja 2.2, Dan D'Agostino Progression stereo, Nagra HD pre, TW Acustic AC et bras Raven, cellule Nagra, pre phono Esoteric E-02, Innuos Zenith MK3 et reclocker USB, Dcs Debussy, cables Esprit Eureka, PS Audio P10, bass traps actifs PSI Audio C 214, panneaux Artnovion 
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#12
A ce prix c'est la version or 24 carats
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#13
A ce prix là c est donné comparé à une Wilson audio wamm master chronosonic a 700000 euros
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#14
Vu l'intérieur de l'enceinte et les composants utilisés le prix s'explique.Et pour ce prix l'enceinte disparait et l'on n'entend plus que la musique parait il. Presque comme avec mes EBM L5 EX et un peu d'imagination.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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#15
Pas d'accord, rien ne justifie ce prix.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#16
Tu chipotes . Ce n'est que le prix de trois testarossa neuves  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#17
Comme pour les grands vins, les montres, les voitures de luxe ou la haute joallerie, seul compte l'objet et le soin qui y a été apporté. Le prix n'est qu'un élément accessoire.Mais cela n'enlève rien à celui qui ne peut le payer et qui peut la plupart du temps trouver satisfaction à hauteur de ses moyens.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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#18
Encore une fois en désaccord,  un grand crû,  une voiture de collection, vont acquérir une valeur de rareté et de renommée qui peuvent conduire à des prix déconnectés du réel.

Ici, rien de cela,  aucune renommée particulière,  aucun argument technologique qui puisse justifier un tel tarif.

A ce prix,  je choisis Magico,  YG où TAD. sans la moindre hésitation.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#19
Je ne pourrais pas me les acheter (c’est le prix de mon appartement !), mais pour le coup moi qui était un peu dubitatif face aux autres Boenicke « slims », celles-ci me semblent plus sympas, les goûts et les couleurs… je suis un peu allergique aux enceintes slims.
Les débats sur les tarifs sont stériles, les produits de luxe cités, que ce soit des grands vins, des montres ou des enceintes « techniques » en aluminium massif, ne valent pas leur prix non plus, et ne valent finalement ni plus ni moins que ce que les acheteurs potentiels sont près à mettre. La renommée, ça se construit pour les nouveaux arrivants, est-ce que cette Boenicke sonne moins bien que la dernière WA, YG (dans le genre renommée à faire, d’ailleurs…) ou Magico, oui, non, peut-être, qui sait. Ceux qui peuvent acheter le diront !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#20
Superbe écoute (sur laquelle je reviendrai).
Un invité, mélomane-audiophile bien équipé, a même applaudi.

Écoute faite dans l'intérieur spacieux d'une vaste maison de ville. L'espace autour et derrière les enceintes permettait de profiter de la faculté des W22 à déployer une scène sonore, mais j'ai plutôt ici envie de dire un "espace sonore virtuel", d'un volume vraiment impressionnant. Tant en profondeur qu'en hauteur. Cet espace se déploie des mètres derrières les enceintes (et occupe tout le volume de la pièce en enfilade se trouvant derrière elles, où est le piano), et d'où émergent les chanteurs dans un opéra, par exemple, comme du fond de la scène. Impossible de réaliser pareil effet dans une pièce plus petite, et/ou au plafond plus bas (même si les enceintes, trapues, sont en fait assez compactes, et pas très hautes).
Les timbres ne sont pas en reste.


  [Image: gGtJ7uQl.png]

  [Image: QnYRTZPl.png]

  [Image: Jdxz5Pjl.png]

  [Image: RH9Fej8l.png]

  [Image: 5Jd3R8Kl.png]

Il y a un woofer de grave de chaque côté de l'enceinte.
Le grave est actif et contrôlé par DSP. Il y a 4 pré-réglages optionnels. Et une correction personnalisée peut être réalisée sur ordinateur portable, et envoyée dans le DSP par la connexion Ethernet.
  [Image: RMarY9Bl.png]
 [Image: vEt6mNrl.png]

Le tweeter est fait maison sur base d'un tweeter à cône Davis, dont seule la membrane du cône est utilisée.
  [Image: gmuGqGxl.png]

Il y a également un tweeter arrière.
  [Image: hZpiAFDl.png]


Mais le "clou du spectacle" est sans doute le 28cm Supravox de 97dB, "customisé" pour Boenicke (voir Largeur, ci-dessous)



Sven Boenicke étant très accessible et ouvert aux questions -y invitant même-, des infos glanées au gré de la conversation avec lui peuvent déjà répondre à certaines questions posées plus haut.


- non, ce ne sont pas des prototypes. Elles sont à vendre. Et le prix, additionné des taxes d'importation de 20% à l'entrée de l'EU, et de la TVA, est de €275.000 TTC. Avec, comme déjà dit, livraison, installation et optimisation à domicile par S. Boenicke personnellement.
Deux paires ont déjà été vendues, toutes deux en Allemagne.

- Largeur: elles sont plus larges que les autres modèles car une raisons d'être de cette enceinte est l'utilisation d'un 28cm Supravox à membrane papier traité. S. Boenicke a ensuite cherché à l'améliorer, entre autres avec un vernis pour violon. De sorte que tout, dans ce HP, est fait sur cahier de charge spécifique pour Boenicke, y compris la bobine mobile si j'ai bien compris. Ce medium de 28cm a un rendement de 97dB, et est non-filtré, donc en prise directe sur l'amplificateur. Il est rapporté ailleurs qu'un ampli à tubes de 2W Decware SE84UFO25 25th anniversary de 2,3 W ne suffit toutefois pas (le tweeter, lui, a un rendement de 101dB, et est derrière un filtre passe-haut comprenant 2 composants sur le trajet du signal, ce qui abaisse légèrement son rendement initial; il y a également un second tweeter, à l'arrière).
(Cessaro, enceintes à pavillon THG, utililse un Supravox assez proche sur un de ses modèles.)
  [Image: ljsccpcl.png]

La bande passante de ce HP Supravox est de 60Hz-10KHz. Aucune coquille: soixante Hertz, à -si je me souviens bien- 10KHz, dix-mille Hertz. L'inclinaison, d'env. 60° ici, a pour but de créer un "filtre acoustique" afin d'atténuer son extension dans les hautes fréquences pour permettre au tweeter de prendre le relai. Cette inclinaison a pour effet d'envoyer vers le plafond plus d'énergie que d'ordinaire, qu'il faudra gérer mais avec pour gain un sensation d'espace, de "volume" -entre autres en hauteur!- à l'intérieur duquel instruments ou chanteurs se positionnent précisément.

Tous les haut-parleurs sont "suspendus" pour les découpler de la caisse (elle-même suspendue et découplée des pieds reposant sur le sol). L'équipage mobile du Supravox est logé dans un "panier" (photo: au pied de l'enceinte, à droite), lequel est arrimé à la suspension qui le découple de la caisse; le système de suspension du panier abritant le medium Supravox a une fréquence de résonance de 7Hz (sept Hertz).
  [Image: htL6Tq2l.png]

Intérieur de la caisse.
 [Image: pTZOvvBl.png]


Pour terminer temporairement, quelques points:

(02-03-2024, 08:18 PM)hifitub a écrit : C'est vrai que la finition semble issue d'un kit. [ce n'est pas le sentiment qu'on a face à l'objet, que les photos, surtout les miennes, ne rendent pas]
Bien moins belles que les fines ! [ < le 28cm Supravox, comme dit]
Et puis, on perd le côté mystérieux que ces enceinte si atypiques pouvaient exercer.
Par l’aspect plus trapu, peut-être. Mais la beauté capiteuse de l'écoute n'en est que plus mystérieuse (NB: je ne connaissais que les W5 ceci dit)

(02-04-2024, 02:35 AM)lambrays a écrit : Vu l'intérieur de l'enceinte et les composants utilisés le prix s'explique. Et pour ce prix l'enceinte disparaît et l'on n'entend plus que la musique parait il [...]
C'est exactement ça.


(02-04-2024, 12:20 PM)hifitub a écrit : Pas d'accord,  rien ne justifie ce prix.
La plus ou moins récente envolée délirante des prix du THG me donne le tournis, et place le matériel simplement HDG hors de ma portée. Elle ne m'arrange pas, et je ne la cautionne en rien, mais on peut tout de même entrevoir des raisons à un prix élevé pour de petites productions "artisanales", requiérant de l'ingénierie et une étude préalable (là où un artisan potier, où un artiste peintre, peuvent "attaquer" l’œuvre plus directement).

3 ans de conception disait-il, avec de la sous-traitance de travaux vers des experts pointus dans leur domaine (dont beaucoup en Suisse), je suppose que ça représente un investissement considérable qui doit se distribuer sur chacun des exemplaires vendus, en petite quantité. Ça grève le prix unitaire, et c'est le lot de toute production d'objets techniques "d'ingénierie artisanale", en petite petite quantité (par opposition à une production industrielle).  

Est-on dans de "l'oligarch-audio" ? Je ne sais pas, vu que les Chinois ont démontré à Munich un "discret" système à pavillon de €2,6 millions. Il y a des années déjà, un magazine d’information généraliste rapportait l'anecdote suivante: un fabricant allemand de haut-parleurs avait un oligarque comme prospect, qui lui dit: "c'est bien, vos enceintes, mais vous n'avez pas plus cher?". Le fabricant lui a fait un modèle custom à plus de €300K (pour son yacht?), car il importait au groligarque de tenir son rang auprès d'autres groligarques de ses amis. Etc.
Tout ce que je peux dire est que le résultat musical est d'un raffinement rare qui devrait les préserver de ce type de personnage oligarchique. Lesquels préféreront de toute façon quelque chose de beaucoup plus voyant/bruyant.
Par ailleurs, S. Boenicke relatait que sur la W22, la fonction dictait tout, et qu'il n'y avait, sur ce modèle uniquement, aucune considération d'esthétique. Personnellement, j'ai senti chez l'homme honnêteté et sincérité.
(j'avoue honnêtement que je voyais initialement en l'enceinte W22 une tentative opportuniste de "prendre sa part du gâteau" chez les "1%"; mais en termes de conception et de résultats musicaux, on est clairement face à autre chose il me semble, même si les prix sont inaccessibles pour presque tous, et encore décourageants pour nombre de ceux qui ont le luxe de pouvoir les envisager vaguement.)


(02-04-2024, 12:32 PM)Gaston a écrit : Tu chipotes . Ce n'est que le prix de trois testarossa neuves  Big Grin
Ah bon? je vois que Monsieur est bien informé...  ;-)
(par curiosité, je vois que c'est en fait beaucoup plus cher que ça, et d’occasion de 1991 encore bien)
De toute façon, une testarossa, c'est d'un vulgaire...
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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