Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
flac non compressé ou wav?
#1
Bonjour à tous
Quand on parle de ripper un cd je vois souvent mentionner le format flac compressé sans perte, et certains préférer le format wav non compressé, plus qualitatif.
Je rippe, via DB poweramp, au format flac non compressé ( jamais cité) car avec wav je n’ai pas les pochettes d’album.
Pensez vous que le wav est vraiment supérieur à du flac non compressé?
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#2
Salut,
Je n’ai jamais entendu parler de l’existence du format « flac non compressé », tu pourrais nous indiquer où tu as trouvé des infos concernant cela ?
Pour info/rappel :

« Le Free Lossless Audio Codec ou FLAC est un format ouvert, comme l’OGG, très prisé des audiophiles. Contrairement au MP3, c’est un format de compression dit « sans perte » qui n’altère pas le fichier original et capable d’offrir une qualité audio bien supérieure à celle des CD en conservant une taille de fichiers réduite (jusqu’à 60%/70%), avec un bitrate pouvant dépasser largement les 1000 Kbps. Le FLAC permet d’aller en théorie jusqu’à une qualité 32 bits 655 kHz, soit bien au-delà des capacités de l’oreille humaine. C’est le format haute définition le plus courant et la plupart des appareils le supportent de nos jours, même l’iPhone si vous avez iOS 11 ou un OS ultérieur. Par contre, la taille des fichiers est logiquement beaucoup plus élevée qu’avec les formats cités précédemment, les morceaux de 4mn encodés en FLAC haute définition peuvent ainsi dépasser les 50 Mo. Toujours est-il que la plupart des services de streaming proposent désormais des morceaux en FLAC qualité CD (16/44), ou en Hi-Res (24/96), voire même en qualité Master de studio (24/196) pour certains. C’est le cas de Qobuz ou Tidal, ainsi qu’Amazon Music et Apple Music depuis peu. De son côté, l’offre Deezer Hi-Fi offre des titres en FLAC 16/48 au maximum. »
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Le FLac "non compressé" n'existe pas, par nature le FLAC est un Wac compressé sans perte (aucune degradation).

Il existe plusieurs niveau de compression pour le flac, mais grosso modo c'est complétement anodin.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#4
La question wav/flac a d’ailleurs été déjà posée de très nombreuses fois sur le forum. On l’évoquait dernièrement ici notamment : http://forum-hifi.fr/thread-30783-page-108.html, à partir du post #1,074

Pas mal d’info ici aussi : http://forum-hifi.fr/thread-2494.html?hi...av+ou+flac
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
Bonjour,


On peut choisir un niveau de compression de 0 à 8.
Tous sont sans perte. Plus le niveau est élevé, plus la taille du fichier obtenu sera petite mais au prix d'une durée de traitement plus importante pour l'encoder et le décoder, ce qui aura un léger impact sur la qualité d'écoute du fait du jitter logiciel occasionné
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
D'ailleurs pour ceux que ca intéresse, je peux (si vous me fournissez un WAV ou un FLAC) vous faire parvenir le fichier sous 8 formats de compression, si vous voulez voir des différences (ou pas selon moi) Big Grin
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#7
(02-02-2024, 04:52 PM)comas a écrit : Il existe plusieurs niveau de compression pour le flac, mais grosso modo c'est complétement anodin.

Je peux t'assurer que c'est pas du tout anodin chez moi
<60% c'est le minimum syndical au niveau qualité a l'écoute
a 62/65% c'est bien meilleur
au dessus c'est encore meilleur, il n'y a pas photo
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
Pour les gens sceptiques, le flac non compressé existe. Je viens de ripper dans les deux formats : même taille. L’inconvénien pour moi c’est l’absence de pochette en wave.

[Image: Wave.jpg]

[Image: Flac.jpg]

Je sais que le sujet a déjà été abordé ( je n’ai pas tout lu) mais pas en terme de flac non compressé.
Je pose la question, car mon installation (piéce et matériels) n’est pas assez "pointue" pour faire la différence entre les deux formats.
Je ne perçois aucune différence audible et chez moi la scéne sonore est restreinte.

La question n’est pas l’effet du niveau de compression, mais la comparaison de deux fichiers non compressés flac et wave.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#9
ça te donne quoi en bitrate (Débit)?

chez moi c'est seulement au dessus de 940 Kbps environ que c'est vraiment bon

je sais pas ce que c'est des flac non compressés, j'en ai jamais vu (enfin... déjà vu sur Winamp 1 fois ou 2 des taux de 100% ce qui veut dire 0 compression)

j'avais fait pas mal de comparaisons Wav/Flac de grande qualité au casque, très très difficile d'entendre une différence, et généralement quand j'ai cru en entendre j'avais une petite préférence pour le flac, un tout petit poil + doux
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#10
Peut-être que du flac « non compressé », c’est du wav ?  Big Grin
En tout cas, si tu n’entends pas de différence, ne te prends surtout pas la tête et rip tout en flac.
Sans ça, pour taguer des fichiers wav, tu peux utiliser ce genre de logiciel : https://www.xdlab.ru/en/
Mais il y en a plein d’autres, Google est ton ami…  Smile

(Tes fichiers ayant la même « taille » en wav et en flac « non compressé », ça me fait penser qu’au final, c’est bien la même chose, mais je ne suis pas un expert de la chose…  Rolleyes)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Flac ou Aiff (ou wav) ? un petit jeu l'Arédien 124 99,210 02-13-2024, 07:44 PM
Dernier message: Razmote
  [RECHERCHE] solution pour convertir ISO DVDA en DSD ou FLAC jean-luc 2 3,337 08-02-2021, 07:30 PM
Dernier message: jean-luc
  difference mp3 320 et flac Gregory 78 67,203 05-05-2019, 10:47 PM
Dernier message: lamouette
  FLAC/ALAC Vs AAC Quid des différences ! Moldus 25 25,423 12-09-2018, 12:13 PM
Dernier message: Moldus
  lire directement du flac ? coolsound 5 8,847 09-24-2016, 06:04 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)