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Câble RCA à 12€
#61




J´ai connu un audiophile qu´en prenait pour le petit déjeuner!
#62
Bonjour

Citation :En fait, me semble-t-il, le débat n'est pas le prix ou l'origine sono ou hifi du câble, mais de déterminer ce qui va apporter le plus comme amélioration à l'écoute.

La correction de la phase acoustique et de l'amplitude apportent plus de gain qu'un câble aussi cher soit-il.

Cordialement, Dominique
#63
Encore Blier ?

Nathalie va devenir folle !

Elle est insensible au charme dévastateur de Blier !!!

Quel acteur ce BB !

A+,
Nico
#64
J´aime aussi beaucoup Desproges...

Faudrait voir si son potentiel est comparable à celui de Blier...
#65
(01-31-2017, 08:39 PM)bop a écrit : J´aime aussi beaucoup Desproges...

Faudrait voir si son potentiel est comparable à celui de Blier...

Là, c'est une colle, y'a du niveau !
#66
Il ne faut pas s'absenter trop longtemps ici.... Deux pages de remplies..... Smile
 
Pour revenir aux réactions suite a mon intervention, je trouve que vos comparaisons câbles vs voitures, montres, n'ont aucuns sens.

Comparez au moins une chose pour sa finalité ou destination et non en l'extrayant de son contexte (quand on veut brouiller un message ou l'éluder c'est précisément ce type d'argumentation auquel on fait appel).

Allons au bout de vos raisonnements pour le moins capillotractés.

Restons terre a terre et bien basique puisqu'il y a similitude pour vous entre ces trois objets.
C'est quoi un câble ? une pointe ? un fusible seul ?
Vous posez ça sur une table et vous en faites quoi ?

Une montre, a au moins le mérite de donner l'heure, une voiture de transporter d'un point A a un point B.
Mais un câble, seul ?
Si vous voulez comparer un câble a quelque chose d'équivalent (pour les objets précités), comparez le a un pignon ou ressort de montre (comme tout le monde le sait, la qualité de la matière est excessivement importante pour la pérennité de l'objet....), ou encore pour une voiture a un faisceau de câble.....  

On peut très bien remplacer un pignon en acier par un autre en nickel-phosphore, etc.... 
Dites moi ou elle est passée la passion pour un pignon, un ressort ou un faisceau ? 
Pourtant on parle bien de la même chose (équivalence de produit).

En d'autre terme (si je n'ai pas été suffisamment clair depuis le début de mes interventions), un câble n'est qu'un morceau du puzzle et un morceau ne doit pas coûter le prix du puzzle.   

Comme je l'ai déjà écrit :

Personne ici n'empêche personne de se faire plaisir en mettant le montant qu'il veut dans les accessoires (câbles, pointes, fusibles, meuble, etc...).
C'est un choix très personnel. 
Je n'ai aucune autorité, prétention ou volonté pour faire se reproche a cette personne.

Ce qui m'ennui (je reste poli) le plus, c'est quand un tiers (pro ou non, semi-pro déguisé....) essaye de manière systématique, vouloir donner plus d'importance a un produit tels que ceux précités en faisant abstraction des autres équipements, qui eux ont bien plus d'incidences sur l'écoute finale.

Je rappelle une évidence : Peu importe le prix d'un câble (10, 100, 1000€) tant que ses caractéristiques électriques sont conformes a sa destination finale.

Bonnes écoutes a tous.
#67
Citation :On peut faire une parenthèse pour revenir sur la question déjà évoquée sur ce forum des tarifs.

Petite étude de texte :
- qualité comparable
Contenu donc, car il n'y a que cela qui compte.
Et là il n'y a aucune comparaison possible.
Même pas la peine d'essayer.
Je ne dirai pas l'un est mieux que l'autre, juste que les contenus sont différents.

Ensuite il ne faut pas tout mélanger, ce qui constitue le prix de vente c'est
- matière première
- coût de main d'oeuvre
- charges de structure
- amortissements
- frais de recherche et développement
- coûts de distribution (marge distributeur + marge revendeur)
- coûts de marketing
- coûts de logistique.

Le seul et unique point dans cette liste sur lequel des fabrications de grande série soit gagnant, c'est le premier....

Ensuite côté artisanal tout dépend de la taille de l'entreprise.
Une personne, sans salarié, pas de local, pas de machines, pas de frais de "recherche" car pas la prétention d'avoir cherché la lune, pas de frais de développement car uniquement le bouche à oreilles, pas de réseau de distribution, pas de marketing ni de publicité......

Là je présente les deux écarts.
Mais c'est représentatif de la différence entre ces deux univers.

Une grosse fabrication ça coûte très cher, c'est une usine, une masse salariale, des machines, de la logistique, et pour pérenniser c'est une marche en avant constante, relancer l'intérêt, recherche, marketing....
Une grosse structure c'est un engrenage où seule la matière première fait économie d'échelle, tout le reste est un gouffre à compenser par le tarif.

Raison pour laquelle sur un produit industriel de grande distribution on finit par payer le produit dix fois ce qu'il vaut.
Mas c'est normal vu le nombre de lignes comptables !!

Le petit fabricant rien ne le pousse, il peut travailler seul, chez lui, à la main donc zéro investissement, et vu qu'il n'a que deux mains pour un planning il n'a même pas besoin de dépenser en pub.

Buen sûr entre ces deux cas on a toutes les variantes, mais avant de vous avancer je pense qu'il faut mesurer un peu plus les choses.

Vous n'avez envisagé qu'un point sur une petite dizaine de postes comptables.
Il est plus juste de les considérer tous.

Donc en fait......
Votre conclusion est à l'envers de la réalité : la part de contenu réel dans le tarif est nettement moindre dans un produit de grande série.
C'est tout le reste qui fait le prix.

Inversement dans un produit de petite fabrication même considérant que la matière première est moins économique le tarif n'est pas gonflé par tout une liste de postes comptables qui en structure minimaliste n'existent même pas.

Pas si simple donc tout ça, il vaut mieux éviter les a priori .

Entre deux on a toutes les variantes.
On va aussi trouver petite structure, mais avec salariés et locaux, marketing pour alimenter, et réseau de distribution.
Là évidemment c'est perdant sur les deux tableaux, car pas vraiment d'économie d'échelle et des coûts annexes.
Là je suis d'accord c'est le pire des cas.

Autant de calculs de tarifs que de circonstances.
Il est difficile de généraliser.

Je ne défends rien en particulier, j'expose des faits.
À chacun d'en tirer des réflexions.

Nathalie vient de nous démontrer qu'un produit industriel fabriqué en grande série revient plus cher qu'un produit artisanal.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça !!!
Au début du siècle dernier, le prix de la Ford T a justement été réduit en la fabricant en série !!!
Passé un certain niveau d'irrationalité, ce n'est plus la peine de discuter et d'argumenter.

J'ai 39 ans de bureau d'étude dans une industrie qui fabrique un produit manufacturé.
Il y a des machines, des investissements, de la logistique et des services support.
Et il faut tout ça pour proposer des produits à un prix concurrentiel, simplement parce qu'en le fabricant ainsi le prix de fabrication par produit est extrêmement réduit.

Nathalie, je vais simplement vous dire gentiment que lorsque l'on ne connait pas un sujet, savoir se taire est une bonne chose. Je compatis sincèrement.

Cordialement, Dominique
#68
Ben ouaipe, c´est du bon sens. Mais bon, inversement proportionnel à une autre caractéristique humaine, cela ne semble pas être la qualité la plus partagée.
#69
(01-31-2017, 08:44 PM)Tonipe a écrit : ...
Nathalie vient de nous démontrer qu'un produit industriel fabriqué en grande série revient plus cher qu'un produit artisanal.
...

Un vrai tour de force ...

CQFD
#70
Surtout quand je vois certaines fiches RCA ou Schuko dont il n´est pas bien difficile d´identifier la provenance. et donc le prix de base.

AEConnectors est le plus grand fabricant mondial de connectique, à Taiwan, et manque de bol, ma lecture préférée, c´est leur catalogue...Mais là n´ets pas la question, on a bien le droit après tout.

Mais question: le produit au départ  voit il son potentiel de "performances"  démultiplié lorsqu´il est revendu X fois son prix de fabrication sur un produit fini à X00 €? (et ce même s il est acheté auprÈs d´un distributeur en France).

Parce que dans ce cas, comment expliquez vous qu´un connecteur à 3,50$ sorti d usine performe aussi bien qu´un connecteur revendu à quoi, en France, 25€. Impossible si j en crois vos dires. Expliquez moi ce tour de passe passe.

La pierre philosophale enfin découverte!
Le Transmogrifier de Calvin et Hobbes concrétisé!
je vous le dis en vérité mes frères: prosternons-nous!

Franchement, vous vendez des câbles, je ne trouve rien à y redire.
Vos clients sont satisfaits, zehr gutttt!
Je ne juge ni vos produits, ni votre entreprise.

Mais vous feriez mieux de vous en tenir à ça, parce que les vrais pros, eux, créent, et s´en tiennent à ça.Aucun ne vient faire de "pédagogie désintéressée" sur des forums parce qu´ils ont un PARTI PRIS et ils l´assument et savent que cela va à l´encontre d´un forum. Peter Comeaux donnait encore des conseils, de vrais, sur pas mal de forums. Pas pour dénigrer systématiquement ou imposer ses points de vue, mais pour ÉCHANGER. De plus, aucun des 6 ou 7 grands concepteurs de matériel que je connais personnellement ne tient de propos aussi péremptoires (j´aime bien ce mot...), aucun.

Ça me rappelle une remarque de Peter Comeaux qui discutait avec Karl Heinz Fink, deux sourds forcéments, à un salon dans le sud de l´Angleterre mais je ne me rappelle plus où.

Je demande à M. Comeaux qu´est ce qui fait que ça sonne comme ça (une paire d´enceinte, les dernières vraies Mordaunt Short je crois mais pas sûr non plus).
Il me répond (en anglais): 1 % talent. 1% Luck . A bit of know how. The rest? Come, let´s have another beer!


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