Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion
#41
Un sujet passionnant...j'apprécie toujours de lire ce qui y est posté. N'en possédant malheureusement plus moi-même, je me permets de vous mettre quelques photos du week-end passé, où j'ai eu l'occasion d'aller enregistrer deux tracks dans le studio d'un ami. Mon orgue Hammond, une ancienne console A-100 (avec la Leslie 122 qui va bien) ainsi que mon Mellotron M4000D ont servi d'instruments/claviers pour l'enregistrement des deux tracks.

La régie est très bien équipée (console API 32 canaux, une console Studer 169, des enceintes BW 801, 805 et des ATC SCM25A, plein de compresseurs, tranches de consoles, EQ, effets, etc. vintages), mais également la salle d'enregistrement est incroyable (avec un magnifique Steinway D), bref c'était un véritable plaisir d'y enregistrer, même qu'après cette longue soirée, j'étais lessivé.

Mais dans ce studio, il y a surtout deux magnétophones Studer A80 24 pistes en parfait état de fonctionner. Ils n'ont pas été utilisés pour cette session (c'était uniquement ProTools avec les interfaces Lynx), mais les deux A80 sont relativement souvent utilisés. Un des A80 a uniquement 500 heures d'utilisation (les PCB à l'intérieurs sont encore comme neufs, verts brillants...), le second a déjà près de 4'000 heures d'utilisation, mais toujours en excellent état.

Sinon, il y a également encore un troisième A80 en version 2 pistes ainsi que deux Studer B67 (dont un que le propriétaire du studio vient de vendre à un musicien qui voulait se remettre à l'enregistrement sur bandes). J'ai eu l'occasion d'entendre quelques enregistrements réalisés avec l'A80...c'est juste de la folie!

Voilà quelques images pour la route:

Le local où se trouvent les deux A80 24 pistes (et quelques guitares...)
[Image: Recording-Session-2-Feb-2024.jpg]


Le régie (avec mon Mellotron au premier plan)
[Image: Recording-Session-1-Feb-2024.jpg]


La salle d'enregistrement avec (avec ma console A100 et un Minimoog en arrière-plan)
[Image: Recording-Session-3-Feb-2024.jpg]
Répondre
#42
Merci pour ce partage, c'est magnifique et ca devait etre quelque chose!
C'est sur que quand on a la place et les moyens, Studer c'est le reve!

Ce dont je n'ai pas parlé dans ce post, se sont des preamplis pour magneto (tape stage).
Il y a des fabricants actuels qui vendent des pre-ampli a tube. Il faut connecter les tetes de lectures directement au preamp. Selon les modeles de magneto c'est plus ou moins facile. (TEAC tres facile)

Je n'ai jamais essaye mais j'ai toujours entendu dire que c'etait une amelioration astronomique sur n'importe quel magneto, y compris les machines studio ou UHDG. Le magneto reste surtout un transport.

Exception notable du Studer C-37 qui a ma connaissance est le seul magneto avec un excellent preamp de type audiophile. Il coutait une veritable fortune a l'epoque... Imaginez vous un prix de vente de 40,000 USD en 1960! (En gros, fois dix avec l'inflation à aujourd'hui...)

On trouve des preamplis pour magneto a des prix ridicules (20 a 30K eur sans probleme) mais je peux vous donner deux references a prix tres raisonnable et dont les performences surpasseront n'importe quel magneto:

Y a le modele de chez Decware qui est extrement reputé
Et le Titan MKII qui est le moins cher a ma connaissance, plus recent, moins connu et donc avec des delais d'attente bien plus raisonnables.


PS Top le B-67! Quelle soirée : )

EDIT: Les preampli pour magneto, en plus d'ameliorer drastiquement le son, permettent aussi l'egalisation en NAB ou CCIR. Donc un magneto qui n'a pas cette option l'acquiert en ajoutant un tel preampli!
Répondre
#43
(02-02-2024, 11:54 AM)BakingBeer a écrit : En revanche, le technicien m’a dit que ça n’était pas très compliqué. Avec une bande d’étalonnage que l’on peut trouver ici (moins cher)  ou la (en France) .
Avec l’envie de s’y mettre, ce n’est visiblement pas sorcier. Mais oui, ça demande un peu d’amour.

Ah! pas donné mais quand meme abordable! C'est une bonne nouvelle, ca!
Effectivement, ca n'est pas sorcier, et j'avais appris a le faire en TP quand j'etais a l'ecole...
Le seul souvenir qui me reste, c'est qu'efffectivement, c'etait facile a faire!
Mais c'est mon seul souvenir  Angel

Pour l'alignement des tetes, ca depend peut etre des machines, mais mon souvenir est que l'azimut se regle  forcement en place sur l'appareil (revox et anciens nagras)
Sur un nagra mono ancien, le signal de reference était un melange de 1khz avec du 400 carré, je crois... Du coup, c'etait facile de faire un reglage assez precis juste a l'oreille...
Le dezazimutage provoquant une baisse des aigus par simple augmentation de la largeur de l'entrefer vu par la bande, il suffisait d'etre attentif au lissage de la composante carrée...
Tres amusant a faire , en regardant en meme temps l'oscillo...
Bien sur , sur un bipiste stereo, vaut mieux faire confiance a son oeil!

Merci pour le lien!



Répondre
#44
Bonjour à tous,

At Felixdacat
Merci pour les photos des 2 beaux Studer A80 et aussi les autres matériels

At BackingBeer
Tu parlais des américains pour la bonne remise en état de ces machines mais par exemple avant 2010, défunt Prince Sad avait racheté 2 Studer C37 de la période des années 60 avec leur préampli à tubes et ce n'était pas que pour faire beau dans son studio personnel
Citation :C'est sur que quand on a la place et les moyens, Studer c'est le reve!
N'oublie pas par exemple aussi pour le rêve (américain) : les Ampex APR 24 donc 24 pistes utilisés par plein de grands studio UK et USA c'étaient aussi la même chose pour les premières machines 3M de la grande époque des sixties et des seventies qu'avaient connu en autre Janis, Jimi, Jim, ... Sad

Citation :Je n'ai jamais essaye mais j'ai toujours entendu dire que c'etait une amelioration astronomique sur n'importe quel magneto, y compris les machines studio ou UHDG. Le magneto reste surtout un transport.

Exact et c'était justement la fameuse réputation du fabricant Nakamichi avec la qualité de ses préampli  (Record et Play) de ses fameuses machines à cassette audio car la mécanique de ces machines n'est pas du tout identique qualitativement et cela même aussi chez un fabricant de machines à bandes : Studer (Revox), Teac, Technics, Sony, Pioneer, Akai, ...

At tous
Je confirme que si l'alignement des têtes peut se faire sur un bloc de têtes détaché de la machine, le reste des réglages avec une bande étalon et accès aux différents switch de réglage sur les cartes électroniques prévues est cependant délicat car il faut oscilloscope, générateurs de fréquences et autres matériels de mesure audio alors si cela reste encore possible peut être pour un amateur éclairé bien équipé pour une machine à bandes 2T ou 4T mais pour les 4T d'une cassette audio c'est encore plus de compétences dans la finesse de réglage du technicien
Aussi un très bon technicien de réglages de petites bandes de cassette sur les machines à 3 têtes qualitatives ne peut que conserver ses compétences sur les vraies machines à bande 2T et 4T, seules les vraies machines de studio multitrack cités ci-dessus demandent encore plus de compétences en mécanique et en électronique
Répondre
#45
@Pascalounet absolument, c'est OK pour l'alignement des têtes hors machine.

@LeMoineBleu, comme je l'ai raconté, j'ai expédié mon bloc tetes a JRF. Ce ne sont pas des clowns, vraiment la reference mondiale pour les tetes magnetiques (Magnetoscope/phone, cassette, etc. tous les medias).

Et ils acceptent les blocs de tetes nus pour alignement optique. 

Mais pour la petite histoire... En effet, j'ai pensé à la même chose que toi et avant de leur expédier mon bloc dans le New Jersey... Je les ai appelé et j'ai posé la question. Le gars m'a dit, avec la machine, je peux aligner les tetes a la perfection a 100%
Avec ton bloc nu, on sera a 98~99%, parceque le dernier % manquant depend de la maniere dont les guides et les plateaux à bobines de ma deck sont alignés et ca varie d'une machine a l'autre.
Puis il a conclu en me disant: De toute facon, meme si c'est pas parfait a 100%, ca sera toujours meilleur que ca a ete depuis que tu possede ton magneto d'occaz.

Du coup j'ai tenté et franchement... Je ne regrette pas, c'est top!




Sinon aucun rapport, mais j'avais envie de partager: J'ai mis la main (aujourd'hui!) sur une copie directe du safety master du live de Harry Belafonte au Carnegie Hall (1960).

Il ne s'agit pas de la version commerciale d'AudioNautes Recordings, mais d'une copie maison, depuis un A80 vers un A807.

Le son est dingue, c'est magnifique. 
Seul défaut... Je pense que le magneto utilisé pour la copie (A807) a le réglage des niveaux trop elevés. 
La bande commence avec un signal de calibration a 10kHz et avec le potard de mon magneto TEAC a fond, le signal est à -10dB alors que je suis sensé le mettre à 0dB...

Bon, malgré ses 50 watts seulement, mon ampli a beaucoup de jus. Du coup je le monte un peu et c'est sublime!
Mais j'aurais bien aimé plus de gain sur la copie, dommage^^ Normalement je passe jamais 9h sur le potard de l'ampli, la je suis bien a 10h pour que ca sonne comme il faut.
Répondre
#46
AM Belgium fabrique encore des têtes magnétiques et elle sont excellentes.

Concernant les tape head preamp, il faut être prudent car cela peut représenter quelques "challenges" dont le câblage en direct entre la tête et le tape head préamp ainsi que le réglage précis de ce dernier par rapport aux têtes (résonances indésirables). Peu d'appareils sont équipées de sorties directes bypassant l'électronique audio. Il faut opérer des bidouillages qui frisent l'amateurisme. 

Une autre solution telle que proposée par Nextgen et d'autres est une amélioration de l'électronique audio embarquée. J'ai opté pour cette voie avec une révision/amélioration complète de la section électronique audio de mon Studer (nouvelle alimentation, amélioration des cartes repro, développement d'un nouveau schéma de sortie en classe A ainsi que refonte complète de l'électronique du vu-meter bridge).

Certaines machines pro n'ont pas toujours une excellente électronique audio d'origine dont le Nagra T et le Studer A80 VU alors que le Nagra IVS et l'A80 RC ont des meilleures électroniques audio embarquées et qu'elles peuvent être aussi améliorées.
Répondre
#47
Evidemment, YouTube c'est du mp3 128 kbs. 
Ma vidéo ne peut pas sonner extraordinaire. 

Mais... En dépit de la faible qualité, je pense qu'on peut néanmoins quand même ressentir le naturel des timbres de la bande en comparaison avec d'autres formats:



Répondre
#48
Bonsoir je vois que l'on parle de moi.....
je viens de passer l'après midi avec 3 amis à écouter de la bande
j'en attends d'ailleurs 5 pour le début de la semaine
ceux sont des machines extraordinaires
sujet très bien documenté ça me ravit
F
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonab.

Répondre
#49
Super! Dis nous donc quelles bandes tu as ecoute^^
Répondre
#50
Arturo Benedetti Michelangeli sur Rachmaninov et Ravel
Miles Davis
le Dark side avec en comparaison une version remasterisée de 2023 en 24/192 sur Qobus intéressant et ça tient complètement la route
Troy von Baltazar capté sur ma machine
Glenn Gould Bach Italian concerto
etc...
F
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonab.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Intérêt Bandes et R2R en 2022 conseils Isokawa 78 34,742 11-02-2024, 05:16 PM
Dernier message: Isokawa
  Nom de mon magnétophone Pepyto 2 543 08-18-2024, 01:30 AM
Dernier message: Steph44200
  Bande magnetophone Belge !! s'effrite GwenLaval53 10 2,650 03-22-2024, 05:39 AM
Dernier message: BakingBeer
  Magnetophone a bande 3 vitesses GwenLaval53 22 3,689 03-19-2024, 07:41 PM
Dernier message: BakingBeer
  Magnetophone Sony TC378 Frankymix 1 1,153 05-24-2023, 11:48 AM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)