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Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion
#21
Bonjour BakingBeer,

Pour compléter ta liste et rechercher la bonne photo Big Grin 

Le célèbre Teac 4 pistes simul synchro dans le même sens sur format 1/4 pouce vitesse 19cm/s et 38cm/s une évolution naturelle du modèle 4 pistes réversible pour la grande époque pour tous ceux qui fabriquaient des audiovisuels multimédia en version multiprojecteurs diapositives dans les années seventies et eighties.
Cette machine avaient 1 piste dévolue pour les top de synchronisation afin de faire changer la diapositive de chaque projecteur en version fondu, cut, surimpression, ...
Les projecteurs diapos étaient des Ektapro Kodak, Simda, France, Elmo Japon à panier rond carroussel 80 vues argentiques 24X36 mais même Hasselblad (Swedish made) avaient développés ses projecteurs idoïnes pour son format diapo 6X6 (exactement 56mmX56mm) et comme la Nasa utilisait des appareils photo Hasselblad sur toutes les missions Appollo alors il y a bien longtemps déjà un audiovisuel multimédia de l'Espace avec si bons souvenirs au minimum 6 projecteurs 6X6 au dernier millénaire c'étaient alors du triple Heart quand le 24X36 était du 2X Heart
La qualité d'image n'a peut être aussi pas vraiment bien survécu à l'arrivée ce nouveau millénaire numérique pour elle Confused

PS audio : 
Le 24bits/192kHz tient enfin bien la route car enfin, c'est 9 échantillons possibles sur une sinusoïde complète d'une courbe de fréquence d'un 20kHz et cela change totalement l'enregistrement de la musique par rapport à un 24bits/96kHz avec déjà ses 4 échantillons possibles à 20kHz et que dire alors du vieux format : 20bits/48kHz et encore pire : 16bits/44,1kHz avec leurs 2 seuls échantillons
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#22
Un peu de vintage avec mes magnétos:

[Image: Magn-tos.jpg]


le Sony TC377 n'est plus là car il est décédé. Photo pas terrible mais c'est la seule avec les 3.


J'ai aussi une table Tascam 106 (pas ma photo):

[Image: Tascam-106-Mixer.jpg]


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#23
@pascalounet
je vais faire un gros HS, mais ton message me fait penser à une reflexion qui me trotte dans la tête... 

Je pense avoir deja bien exprimé mon point de vue personnel, à savoir que l'évolution des formats audio modernes a tiré la qualité sonore vers le bas.

En revanche, je n'y connais pas grand chose en cinéma, et j'étais très jeune quand la VHS a disparu, donc je n'ai pas de souvenir frais de cette époque. Mais je me faisais cette reflexion de me dire qu'autant sur la partie son on a perdu enormement avec la modernisation, autant en ce qui concerne l'image... J'ai l'impression que la 8K, le HDR, l'OLED, etc. C'est une sacrée avancée et largement supérieur aux images d'époque.

Est-ce le cas?


@mélaudiophile
Merci pour le partage, super beaux ces magnétos!
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#24
Au fait, n'oublions pas que le magneto a bande, surtout en 1/4de pouce, ca a servi pendant de tres longues années , avec scotche, et ciseaux (amagnetiques!) et accessoirement pour les flemmards ou les bigleux d'une reglette (non je blague... c'etait plus que pratique, la reglette!), à une activité des plus rejouissantes, le montage!
sans oublier la confection plus ou moins acrobatique de boucles...
Grand souvenir de la tentative (reussie) d'une boucle du pont de Night in Tunisia de Parker, un long apres midi d'hiver, sur mon B77...

Sur les Studer, il y avait souvent une reglette integree sur la gauche... Je crois qu'on la voit sur une des photos...



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#25
Oui, absolument!
La plupart des magnétos pro/ studio ont une reglette avec guide de coupe de bande intégrée.

Possedant un modèle inférieur sans guide, j'ai l'objet séparemment:
[Image: 53485900682_43551e2d54_z.jpg]

Edit: le guide fonctionne sur les magnétos a l'horizontale. Je n'en ai pas vu placé d'origine pour utiliser avec un modèle vertical.
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#26
Bonjour Bakingbeer,

Audio et cinéma même combat ?
Certes non car le VHS était un format vidéo grand public et même le super 8 cinéma était meilleur 
Interroge tes parents quand ils ont été voir dans un cinéma : Autant en emporte le vent, ... et tous les autres films cinéma en version cinémascope déjà en format 35mm puis après en version Panavision 70mm durant les années 50 à 80 dans les grands cinéma équipés en conséquence et ne parlons pas de ce procédé qui serait encore utilisé en version Panavision 70 scope depuis les années 2000

Le 8K et le reste c'est pas encore trop mal par rapport à cette époque sauf que déjà un modeste format  24mm X 36 mm argentique du siècle dernier il en donnait en équivalent pixels >= 30 millions avec un bon film alors pense au 6cm X 6cm = 56mm X 56 mm, le 6cm X 7cm = 56mm X 70mm proche Panavision 70mm et les chambres photographiques 90mm X 120mm, 130mm X 180mm, 200mm X 250mm

Simplement le coût avec la pellicule ? sur un film de cinéma avec de multiples prises d'essai avant de choisir la bonne alors pense à ce que doit dépenser d'argent le producteur américain avant de rentrer dans ses frais connaissant le cachet des artistes, des représentants des artistes, de l'équipe technique, de l'équipe des cascades, de l'équipe des effets spéciaux, puis le cachet des monteurs image et son, le cachet du compositeur de musique, le cachet des doublages langues, les frais de marketing et de promotion, de tirages de copies pour alimenter tous les cinéma donc c'est terminé ce monde de richesse où les masses laborieuses des trente glorieuses du 20ème siècle dépensaient leur d'argent dans les salles obscures de cinéma Confused

Aujourd'hui, le cinéma c'est au moins 8K en pixels via un vidéoprojecteur forte puissance à pixels informatique et c'est déjà ça
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#27
Hello.

Pour info une vingtaine de page consacrée aux magnétos à bande dans les numéros 14 & 15 de la revue vumètre en 2017.
Articles signés James Morel.

Bonne journée.

Philippe
 Secteur Aletheia  /Conditionneur Shunyata  Denali V2 
 Freebox pop sur conditionneur avec son alim moche
 Secteur JPS Labs  / Serveur Melco N1Z/2EX/H60
 Secteur Aletheia Switch : HNE MagicNet D1 Suprême
 Secteur Aletheia  / Convertisseur Nadac Merging / XLR Aletheia
 Secteur Aletheia  /  Ampli GoldNote Demidoff Signature
 Enceintes Audio Physic Aventera /HP Ypsilon 
 Secteurs Gigawatt / 2 Caissons JL Audio E112 / RCA Analysis+ 
 RJ45 ,DIY mundorf


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#28
Salut,
la question que l'on peut se poser c'est "que faire avec un magnéto à bandes?"

1-On peut enregistrer des amis qui jouent, des concerts (plus difficile, il faut demander l'autorisation qui est d'ailleurs souvent donnée).
Ceci a été fait par un ami qui a pu enregistrer Antoine Tomé, Lavilliers, Tachan, Magma, Art Zoyd et d'autres - j'ai hérité de ses bandes:
[Image: 05-G-rard-au-M-ridien.jpg]


2-On peut acheter des bandes soi-disant "master", de bonne qualité mais trop chères, pour des albums hyper réédités et connus, mais si on est fan....

3-On peut copier des vinyles, comme cela on reste dans l'analogique.

4- si quelqu'un a une idée......

Question aux possesseurs ou futur acheteurs de magnétos à bande: quelle est votre utilisation?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#29
@Achilles
Excellent, merci ! Je viens de prendre les no 14 15 et 31. Par contre, ils prennent les sous sans probleme mais ils donnent pas de lien pour telecharger haha...^^;; J'espere que je receverais un mail du coup, on verra.

@mélaudiophile
4 on peut faire le plein de bandes d'epoque en 4T et decouvrir des artistes oubliés ou ecouter les classiques plus connus avec une authenticité que je n'ai constatée nul part ailleurs.

Concernant les bandes modernes, oui c'est cher. Mais en jugeant sur ma propre experience, non ce n'est pas une enieme version d'un album connu deja dispo en plein de formats.
Quand tu l'as sur bande 2T/ 38 cm, c'est vraiment different, pas juste une autre version.

Et personne ne pretend que ce sont des Masters, au mieux copie de master, exception faite d'Analogyrecord. 
Techniquement parlant, c'est peut etre pas tout a fait faux mais intellectuelement malhonnete. 

Ils enregistrent en DSD et copient le DSD sur bande a la commande et pretendant que c'est un master. Vue d'une certaine maniere, c'est la premiere bande, ok...
Pourquoi pas vendre de l'enregistrement DSD sur bande si c'est clairement expliqué, mais la sur leur site, ils font tout pour te faire penser que c'est analogique.

Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, j'ai simplement achete une bande chez eux une fois. Il etait evident pour moi que le son n'etait pas analogique, on dirait du DSD 128 ou 256. A mon sens ca ne fiat aucun doute.

J'etais en contact avec par email avec eux, ils etaient assez responsifs. Depuis que je leur ai demandé comment c'etait enregistré et s'il y avait du numerique dans leur chaine de production ils ont soudainement arrete de me repondre ^^;;



En parlant de bandes vintages 4T, je partage une photo du gros de ma collec, on trouve des styles de musique assez differents:
[Image: 53488853360_8f127736ce_o.jpg]
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#30
Bonjour BakingBeer,

Belle collection mais forcément petite et pour la place que cela prend déjà quand tu dépasses en stockage le millier de vinyles voire de CD alors avec des bobines 27 cm de bandes 4T ou 2T Smile

Alors à utiliser comme player pour des bandes vintages de seconde main c'est l'utilisation restante pour la majorité des possesseurs de Reel to Reel comme pour les possesseurs de machines à petites bandes en 4T à 4,75cm/s

Car comme dit mélaudiophile enregistrer aujourd'hui un concert d'artistes dans une salle même en analogique sans une quelconque accréditation, autorisation professionnelle en audio c'est l'ordre de mission ... Huh
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