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(01-24-2024, 02:54 PM)Fledermaus a écrit : C'est pratique le DSP pour essayer des trucs, hein... comme graphiquement une belle annulation au raccordement c'est plus facile à reconnaître qu'une belle mise en phase, j'ignore si c'est très académique mais pour régler le délai (ou le décalage physique depuis le plan frontal) j'inverse un HP et je fais varier jusqu'à obtenir l'entaille la plus nette et profonde dans la courbe...
C'est très pratique, y compris quand on veut faire l'ébauche d'un filtre passif!
L'inversement de la phase pour visualiser la symétrie du notch à l'air efficace, je vois souvent ça sur les divers forums, mais je ne l'ai jamais fait.
(01-24-2024, 02:54 PM)Fledermaus a écrit : C'est quoi l'idée derrière les pentes asymétriques, une optimisation de la phase ?
Oui c'est ça, si tu as le courage de lire un peu d'anglais..:
https://www.diyaudio.com/community/threa...xo.277691/
Ou sinon, le filtrage selon Simon Harsch:
https://www.petoindominique.fr/pdf/phase.pdf
La recette du filtre Harsch:
"1. Régler le filtre passe-bas pour le haut-parleur de graves comme un Butterworth de 4e ordre à la fréquence centrale, fc pour le point central du XO.
2. Régler le filtre passe-haut pour le tweeter comme un Bessel de 2e ordre à fc.
3. Régler le retard du tweeter à 1/2 de la période d'un cycle à fc.
4. Utiliser toute la phase positive sur le woofer et le tweeter."
Je me rend compte que je n'ai pas respecté la règle d'ailleurs, je dois faire une pente à 12 db sur le tweeter.
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Oki, merci pour les liens
Si ça t'amuse, tu pourrais même enregistrer 2 presets (voire plus ! ) dans ton SHD, genre un Harsch et un LR24 standard, les deux égalisés pareil dans l'axe, histoire de mesurer les différences (notamment phase, RF hors axe), voire de faire d'intéressantes comparaisons A/B instantanées à l'oreille...
Marrant, quoi, non, ou bien ?
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01-24-2024, 10:45 PM
(Modification du message : 01-24-2024, 10:49 PM par Neness.)
Oui, à l'oreille le double LR24 semblait plus voilé (et dur en même temps) aux mediums, mais il faut que je recommence, et avec des mesures pour observer de plus près.
Ici Simon Harsch montre un croisement similaire au mien, y compris la pente Bessel du tweeter, page 23: https://www.petoindominique.fr/pdf/phase.pdf
L'avantage par rapport au LR24 est de ne pas provoquer de rotation de phase au croisement, ce que je n'ai pas encore réussi à priori
Le retard du passe-haut de t = (1/fc)*0.5 est pris en compte dans mon DSP également, mais ça ne doit pas être au point.
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01-25-2024, 07:55 AM
(Modification du message : 01-25-2024, 07:59 AM par Neness.)
J'ai recalculé le retard nécessaire sur le tweeter, mes Hp étant physiquement alignés, ça donne 0.44ms pour fc=1130hz. Il y avait erreur ci-dessus, j'avais entré 0.2ms dans mon DSP.
Quelqu'un sait-il si je peux me fier à la mesure de la phase obtenue avec le Umik autour de 1000hz, comme ci-dessus? Jean-Paul ou Boris par exemple, si vous passez par là...
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Sur la figure ci-dessus tu peux te fier à la phase. Il ne faut pas oublier le acoustic time reference lors de la mesure, de faire le shift IR avec l'impulsion c'est tout, en 1/6ème d'octave on voit moins les bosses.
Jean-Paul
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(01-24-2024, 08:22 PM)Neness a écrit : (01-24-2024, 02:54 PM)Fledermaus a écrit : C'est pratique le DSP pour essayer des trucs, hein... comme graphiquement une belle annulation au raccordement c'est plus facile à reconnaître qu'une belle mise en phase, j'ignore si c'est très académique mais pour régler le délai (ou le décalage physique depuis le plan frontal) j'inverse un HP et je fais varier jusqu'à obtenir l'entaille la plus nette et profonde dans la courbe...
C'est très pratique, y compris quand on veut faire l'ébauche d'un filtre passif!
L'inversement de la phase pour visualiser la symétrie du notch à l'air efficace, je vois souvent ça sur les divers forums, mais je ne l'ai jamais fait.
Bonjour,
Si la méthode est juste avec des filtres type LR, ce n'est plus le cas avec un "Harsh"
où les voies autour de la fréquence de coupure sont environ à 90° l'une de l'autre,
l'inversion de polarité ne donne pas de trou.
crd.
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01-25-2024, 10:19 PM
(Modification du message : 01-25-2024, 10:23 PM par Fledermaus.)
Yes, c'est ce que je me disais en regardant la tête des courbes autour du raccordement, c'est pas prévu pour être pile en phase au croisement...
Du coup c'est moins simple à régler ! Avant de me lancer dans des expériences amusantes, faut se fier à quoi, à la courbe de phase ? Au step ? Au feeling ?
C'est légitime, pour une 3-voies, de faire les asymétries en miroir, genre ordre plus élevé pour le grave et le tweeter, et moins élevé de part et d'autre pour le passe-bande du médium ?
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(01-25-2024, 10:19 PM)Fledermaus a écrit : Yes, c'est ce que je me disais en regardant la tête des courbes autour du raccordement, c'est pas prévu pour être pile en phase au croisement...
Du coup c'est moins simple à régler ! Avant de me lancer dans des expériences amusantes, faut se fier à quoi, à la courbe de phase ? Au step ? Au feeling ?
A la courbe de phase.:
Tu as un DSP également? Si tu fais des tests ça m'interesse :c)
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Le modèle de filtrage étant à considérer comme cible acoustique, (pentes)
pas cadeau d'avoir un Bessel 12dB/oct effectif à la voie haute.
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