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Davis Ariane 7 + NAD C326BEE
#11
@jmr33
Du coup, je suis passé ce midi chez son-video (j'ai été très bien accueilli)
Hélas, dans ce shop à proximité de la frontière suisse (thonon), très peu de matériel sous la barre des 1000e ne passe leur porte...
D'après le type de son que je cherche, il ne me conseille pas trop Focal même si ça reste plutôt neutre. Il confirme ma propension pour Davis, et m'oriente aussi vers Q-Acoustrics, et me pousse à m'intéresser à Klipsch pour la générosité des basses.
Selon lui avec l'Ariane 7, il est effectivement difficile de trouver mieux à ce prix en terme de réponse dans le grave, sensibilité et détail. Malheureusement pas d'écoute possible là-bas, ni ailleurs près de chez moi. Comme option, je peux toujours déjà aller écouter l'Ariane 5 chez boulanger, ça pourra me donner un semblant d'idée de ce à quoi m'attendre.

(12-05-2023, 02:41 PM)jmr33 a écrit : sinon quand on y pense la 816 a une sensibilité de 90 dB pour un W ce qui fait 93dB de niveau sonore les 2 enceintes c est déjà très fort 93 dB pour un petit W et pour 10w c est a peu près 103 dB ce qui est énorme comme niveau sonore  Exclamation
Oui tu as raison ça peut sembler beaucoup.
Ce qui donne un bon 110 dB à fond de cale des 40w de mon ampli.
Mais là, on parle à 1 mètre de la boite.
Potentiellement, disons je me fais une session en solo en préparant un petit plat (coin cuisine à 7-8 mètres) :
à cette distance on chute à -18 dB, résultat 92 dB. Et ceci, avec l'ampli à taquet ... Bof bof non ?

J'imagine que tu sonorises une petite pièce et/ou que tu les fais remuer avec autre chose comme ampli, tes chora, non ?
Je sais que je place la barre haut avec mon "petit" NAD et ma "grande" pièce, mais voilà c'est pour ça que je vise une sensibilité un minimum haute, et si possible 2 hp graves de 16-17.

Je regarde aussi la Klipsch RP-260f qui a l'air d'être une bonne option pour mon projet.
Quelqu'un saurait me dire si l'idée est ok ?
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#12
en les mettant a 70cm/45cm ( axe des murs latéraux) reste 2.4m2.3 entre les enceintes
et la façade avant a 1m du mur arrière et en les pinçant un peu , l'image stéreo devrait etre bonne
a moins qu''il y ait un désiquilibre dans la pièce
dans le Breton tout est bon
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#13
(12-05-2023, 04:02 PM)aberto a écrit : en les mettant a 70cm/45cm ( axe des murs latéraux) reste 2.4m2.3  entre les enceintes
et la façade avant a 1m du mur arrière et en les pinçant un peu , l'image stéreo devrait etre bonne
a moins qu''il y ait un désiquilibre dans la pièce

disons que c'est surtout que c'est vraiment pas là que j'écoute le plus (en écoute posé fauteuil, je prends le casque)
je tiens à arroser relativement bien la cuisine (de là, y'a presque 10 mètres, et pas dans l'axe de propagation de cette zone), et le coin repas (un peu en zone d'ombre si je les place là).

Comme je l'ai dit, j'ai pas été convaincu du résultat avec les encastrés qui sont précisément à cet endroit... après, elles sont full parallèles, donc ça n'aide pas, certes, mais c'est aussi que la distance atténue trop.

ouais, je sais, avec mes tartines, pas facile de retenir tout mon cahier des charges...
hahaha mea culpa ^^
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#14
Bonjour,

Pour un 50m2 tarabiscoté, un petit ampli sous dimensionné et une volonté de musique qui tape, je crois plus facilement aux enceintes biblio et caisson. Ce dernier va soulager l'ampli en tapant à sa place. Il faut choisir un caisson avec entrées haut niveau (câbles HP) branchées sur les mêmes prises que les enceintes. 50 m2 laissent largement la place de mettre un caisson, arrêtes de te mettre des bâtons dans les roues, c'est déjà assez compliqué comme ça.   : )
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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#15
(12-10-2023, 07:55 PM)Gilles 34 a écrit : Bonjour,

Pour un 50m2 tarabiscoté, un petit ampli sous dimensionné et une volonté de musique qui tape, je crois plus facilement aux enceintes biblio et caisson. Ce dernier va soulager l'ampli en tapant à sa place. Il faut choisir un caisson avec entrées haut niveau (câbles HP) branchées sur les mêmes prises que les enceintes. 50 m2 laissent largement la place de mettre un caisson, arrêtes de te mettre des bâtons dans les roues, c'est déjà assez compliqué comme ça.   : )

50m2 quand ça regroupe cuisine, coin repas, salon, et salle de jeux pour les gamins, y'a rien de trop. Je veux vraiment pas m'embêter avec trop de matos, je vais au plus simpliste. C'est aussi mon approche globale dans tous les domaines : sobriété.
Un micro streamer, un ampli et une paire d'enceintes, rien de plus.
Pour info j'ai dit une connerie c'est un 326 mon ampli, pas un 316. C'est pas très éloigné certes, mais loin d'être sous dimensionné, il a une très bonne réserve (j'ai d'ailleurs une carte alim upgradee qui va arriver car j'ai un condo de filtrage en fin de vie).
Il a deux sorties sub, si vraiment ça manque de graves je pourrai toujours réviser ma copie en ajoutant un caisson plus tard.
Les Ariane 7 sont commandées. J'ai fait une écoute sur les Ariane 5 (un seul HP grave) dans un très grand espace (boulanger) sur un ampli plus modeste en puissance que le mien, ça passait déjà fort bien, donc je suis assez confiant.
Les Ariane 7 c'est 93 dB de rendement. Avec mon 2x50 plutôt généreux y'a moyen que ça tabasse déjà bien assez fort sans forcer.
Je vous ferai un retour.
PS : en plus j'ai échangé avec un gars qui avait pris contact avec Davis. Pour ces colonnes, ils conseillent soit un NAD 316, soit le REGA BRIO ;-)
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#16
@ Altipeak
Quand tu réponds au message strictement précédent, il vaut mieux ne pas cliquer sur le bouton « Répondre », ce qui reprend l’intégralité dudit message et alourdit inutilement le fil de discussion, mais plutôt utiliser le bouton «  Nouvelle réponse « ou taper dans la zone « Réponse rapide «  Cool

Sinon, je ne peux que plussoier pour Davis.
Après 19 ans avec des JMLab Cobalt 816S, j’ai redécouvert un équilibre et une musicalité insoupçonnés de mon ampli YBA, dans un premier temps avec des Davis Matisse Signature, puis des Davis Krypton 6
L’évent laminaire des krypton permet un placement facilité et n’excite pas trop la pièce
Le modèle Krypton 9 (d’occasion) devrait amha plus correspondre pour ta pièce
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#17
bonjour .
Altipeak , pour le coup si ton Nad est le 326 je suis presque sur qu il en aura assez sous le pied pour alimenter les Chora 816 chez toi  Wink j explique , en 2019 j avais fais des écoutes tout un après midi chez le concepteur d enceintes Pascal Louvet et les premières écoutes avaient commencées avec les petites colonnes Litha 2 et biblio EloquenSe et comme ampli un Roksan k3 ainsi qu un Nad 326 justement Wink  premièrement je préférais les écoutes avec le "petit" NAD qui m avait très positivement surpris ( je trouvais que les écoutes manquaient de douceur avec le K3 ) mais de plus le 326 ne manquaient pas de puissance dans l auditorium de 49 m² ( la aussi j avais été très surpris par la bonne tenue en puissance du 326 sur ces 2 enceintes ayant une sensibilité de 89 a 90 dB comme mes Chora 816 .
et pour répondre a tes questions mon ampli est un Cyrus ONE qui doit avoir une puissance de 2x70 / 80w sous 8ohms ( le constructeur donne uniquement la puissance sous 6 ohms qui est de 2x110w ) mon salon salle a manger a une superficie de plus de 35 m² 
Répondre
#18
Perso, j'ai de sérieux doutes sur la capacité d'un ampli de 2x50W à fournir une puissance suffisante pour garder un bon équilibre basse/medium/aigus à fort volume dans une pièce un peu encombrée de 50m2.
Après, tout dépend aussi de ce que l'on entend par fort volume évidemment. Sortir des dB dans les basses, y a pas de secret... Faut des Watts... et beaucoup!
En dessous de 300-500W, un caisson de basses, ça sort pas grand chose.
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#19
bonjour pour commencer  Rolleyes 
sinon traite moi de menteur   Angry

et le sujet n est pas le caisson mais une paire de colonnes , de plus je ne sais pas pas si tu as lu depuis le début mais je conseille fortement a Altipeak d aller faire ses propres écoutes avec son ampli !
Répondre
#20
Mon message ne répondait pas particulièrement au tien, ce sont des considérations générales pour dimensionner un système dans une pièce qui n'est pas un auditorium.
Après chacun voit midi à sa porte comme on dit, ce qui suffit à certains sera insuffisant pour d'autres.
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