Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dl-103, quel transfo/prepre
#41
Bonsoir, peut-être ai-je été un peu lapidaire... J'aime la concision.
Et audiophiliser, c'est bien ce que nous faisons.
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
Répondre
#42
Combien de cellules sont moins bonnes que la DL-103 et sont pourtant plus chères? Un bon paquet tout de même, j'ai eu l'occasion d'écouter une AT33EV qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé.
Le son est vraiment nickel avec cette cellule, et sans la modifier aucunement.
Répondre
#43
(08-07-2017, 08:21 PM)crimson a écrit : Combien de cellules sont moins bonnes que la DL-103 et sont pourtant plus chères? Un bon paquet tout de même, j'ai eu l'occasion d'écouter une AT33EV qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé.
Le son est vraiment nickel avec cette cellule, et sans la modifier aucunement.
Répondre
#44
Bonjour,

je me doute que le sujet date, mais je voulais apporter ma rélection sur la DL 103 originale.

Donc comme dit dans ma présentation ce sujet m'interpelle depuis mon plus jeune âge grâce à mon père qui était un passionné.

J'ai eu plusieurs éléments plus ou moins haut de gamme dans les années 70 / 80 dont des très chères et reconnu à leur époque pour représenter le must dans leur domaine et ne souffrant sois disant aucune comparaison, je parle là que de matériel comprenant platine disque, pré ampli et ampli séparés enceintes et câble, dont malheureusement je n'ai plus les références, mais qui coûtaient très chère à l'époque.

Le bon côté, un son plébiscité et reconnu comme étant neutre laissant s'exprimé la musique et aussi grandement apprécié par des amis musiciens, je parle là de musique classique, baroque...
A un point que sur certains enregistrements publiques certains d'entre eux pouvaient se reconnaître dans l'orquestre et donner leurs impressions.

Le mauvais côté c'est que à part ce style de musique, je ne pouvais écouter rien d'autre car le moindre défaut de pressage ou d'enregistrement, ou d'état du vinyle était insupportable.
comme par exemple un george benson qui à une voix nasillarde affreuse, la musique jazz qui semblait sourde et sans dynamique et je ne parle pas des autres musiques.

Puis un jour j'ai fait le chemin inverse, je cherchais plus un ensemble pouvant me permettre d'écouter tout style de musique, que ce soit rock, hard rock, classique, jazz, disco, funk, reggae... Sans avoir un son neutre et détaillé mais plus agréable et prendre le plaisir à écouter sans me lasser pendant plusieurs heures ma collection de vinyles.

J'ai donc essayé pas mal de platines vinyle, lin LP2, thorens TD 164, Garrard, technics SL1200 MKII, Denon et dernière rega planar 3 de 1980 avec le moteur 220V et le bras réga RB 300.

Mon choix c'est arrêté sur cette dernière, car moins analytique mais sans trop perdre en détails.

Quel ampli lui associé, première question. J'ai écouté du REGA, Musical fidelity A 100, Crimson préampli 510 plus ampli 520, NAD 3020 A, ampli Krell, ampli à lampe aussi et enfin le dernier A&R cambridge A 60 version capot bois et prise din.

Puis son venu les colonnes JM raynaud, Cabasse, Triangle, panneaux Magne planar MGII et dernière Pierre étienne léon MIV.

Tout cela avec une cellule rega de début de gamme.

Puis les câbles du monster câble, en passant par triton, vand hul, nordstone, fil de litz, je me suis confectionné moi même mes câbles hp, intérieur du bras et modulation avec la même marque même pour recâbler l’intérieur de mes colonnes, ce qui me parait plus cohérent d'avoir le même type de câble d'un bout à l'autre de la chaîne (ce ci n'engage que moi) biensur du cuivre à 99.9999% pur car d'après ma propre expérience les câbles argent ou recouvert d'argent s'accordes mal à mon installation..

J'ai changer aussi les condos et selfs de mes colonnes qui étaient fatiguées par des plus récents et de marque JANTZEN AUDIO WAX COIL Bobine à Ruban Ciré pour les selfs et condos et résistances mundorf.

Le câble de section de 4 mm² pour relier l'ampli aux HP.

La cellule, ayant un bon souvenir des MC je me suis dirigé vers celles ci. La première fut une grado MC+ (bien mai boff), koetsu black (pas mal mais trop analytique), puis rega ania s'accorde bien mais pas encore ça pour mes goûts et mon matériel.

Les cellules actuelles même MM sont très bien, mais le reproche que je leur ferait, c'est un son qui s'approche plus du numérique voir CD que de de l'analogique.

Sachant que pour moi le CD est un son que je n'aime pas car trop analytique et pas assez musical.

J'explique pour moi la musique c'est l'émotion, le ressenti, la chaleur mais en aucun cas un son, donc après avoir comparé les mêmes album en CD et vinyle j'ai laisser complètement tomber les cd et d’ailleurs tout revendu, car pour moi trop froid et sans âme.

Encore une fois cela n'engage que moi et mon ressenti.

Puis j'ai entendu parler de la Denon DL 103, j'ai eu juste avant la DL 304 qui sur on ensemble me semblait monter trop haut dans les aigus cela donner un ensemble criard.

La DL103 me conviens parfaitement, malgré un réglage avec le RB300 Rega compliqué, dans les début j'ai relevé le bras avec une cale étudiée pour a fin d'avoir le bras à l'horizontal, puis rajouté des poids pour aider la compliance sur la DL 103.

Car si on regarde bien la DL 103 son diamant sans ajouter de poids attaque le sillon en biais, donc pas bon, car le support du diamant est dur à faire plier.

Puis je me suis rappelé que dans le début des années 80 pas mal de personnes possédés cette cellule avec cette platine sans cales ni contre poids et en était content.

donc réflexion faite j'ai enlever là cale et les contre poids et même si le bras n'est plus très droit (quels que mm) le diamant attaque le vinyle comme il faut avec une force de 2.5g.

Après des heures d'écoute j'ai enfin pour moi obtenu un ensemble cohérent qui me permet d'écouter tout style de musique, que ce soit en 33T, 45T ou même maxi 45T avec pas mal de détails.

Je possède en ce moment des transfo ortofon T5 qui donnent bien aussi avec le reste de mon ensemble mais qui amplifient le bourdonnement créé par la cellule, car elle capte tout. Donc voir prochainement pour les changer et peut être différencier la masse du bras par un fil car sur les réga celui si est lié d'origine au moins de la cellule côté gauche ce qui je pense est lié au bourdonnement entendu, mais qui diminue quand le disque est joué.

En conclusion pour le Denon DL 103 (pas la R que j'aime moins) pour ma part c'est la meilleure cellule que j'ai pu avoir sur mon système et pour mon écoute.

Je dirais aussi que j'en suis à ma troisième en l'espace de 12 ans, qu'elle est nullement modifiée, mais que par contre je demande à chaque fois d'avoir la courbe correspondant à ma première, car malheureusement tout dépends des stocks et où on l’achète, mais j'ai eu par le passé la mauvaise surprises d'avoir des DL 103 dont la courbe sur le papier était différente de l'originale que je possédais, donc j'y fait très attention ou je retourne la cellule incriminée.

En conclusion je pense que les mesures que l'on peut voir ou tester avec des appareils ne remplaceront jamais l'écoute et le plaisir et que même certaines d'entre elles ne se mesures qu'avec des appareils mais n'ont aucunes incidences à l'oreille.

Le tout est de trouver un ensemble qui convienne à chacun et d'écouter avec plaisir de la musique.
Répondre
#45
Bonjour cupidons50,

Bienvenue sur ce forum et j'ai lu et heureusement que tu as enlevé les cales car la Denon DL103 se monte parfaitement sur un bras Rega 300 puisque hauteur = 15mm est quasi identique au cellules rega donc VTA = nickel mais pas argent ni cuivre Big Grin
Je tourne < 30ans avec de la DL103 monté sur bras Rega à l'origine RB 300 puis autre modèle

2 upgrades sont indispensables pour augmenter ton plaisir d'écoute avec cette cellule au niveau du bras RB 300 sachant que chez moi VTF = 2,1gr avec balance et pas de problème de lecture avec sa compliance => Envoi info par MP si besoin sinon lire ce que j'ai déjà écris si cela pouvait intéresser Confused  

Jamais eu de problème de bourdonnement avec une platine Rega + bras Rega + DL103 branchée sur entrée MC de préampli phono
Jamais eu de problème de bourdonnement avec une platine Rega + bras Rega + DL103 + transformateur branché sur entrée phono MM de préampli phono

Si problème alors => Il faut que toutes les masses : le fil de masse du transformateur, la RCA D (masse) et RCA G de la platine et les 4 connecteurs du bras pour la cellule soit impérativement bien branchés et bien serrés sur chacun de leur bon connecteur et soient bien propres et bien nettoyés régulièrement 1 fois/an  Idea
Répondre
#46
Merci pascalounet pour cette réponse.

tu parles de deux upgrades lesquels si ce n'est pas indiscret ?

quand aux transfo ortofon T5 ils n'ont aucune masse séparée. Pour le câblage celulle et les cosses fixées sur celle ci aucun souci. Avec le musical fidelity A100 je n'avais pas se bourdonnement, il est apparu qu'avec le A&R cambridge A60 mais très faible et les ortofon T-5 qui l'amplifie, que j'ai démonté pour voir et à part les masses des rca entrée et sortie il y a aucune autre masse.

voici à quoi iressemblent les ortofon T-5 :
https://www.ukaudiomart.com/details/6494...s/1974260/

l'arrière du A&R cambridge A 60 :
https://www.canuckaudiomart.com/details/...es/219841/

Le son est bon avec mais j'ai l'impression qu'ils captent toutes les interférences proches.
Répondre
#47
Bonsoir Cupidons50,

Je t'écris pendant que la DL103 me lit vieux Zappa des Famille et seule la guitare de Zappa bourdonne Big Grin
Il faut changer de transfo et acheter en deuxième main par exemple un transformateur Denon AU 300, AU 310, AU 320, ... qui eux possède un vrai fil de masse qui se serre bine sur la borne de masse du préampli phono  et crois moi que le jour du démontage puis nettoyage je l'ai entendu le bourdonnement du fil de masse mal serré sur la borne de serrage du préampli phono

Il faut éloigner le branchement des prises EDF de la platine sans terre de toutes perturbations ampli si besoin, ordinateur vidéo, lampe led, Wi-FI, adsl, ... mais c'est le Cambridge qui doit plus être sensible et comme les transformateurs Ortofon sont du basique de basique alors ils amplifient encore mieux l'existant.

Les 2 upgrades cela sera pour plus tard car tu dois déjà investir dans un bon tranfo et même en seconde main c'est toujours > 150, 250, ... €
Upgrade 1 = gratuit
Upgrade 2 = payant

Une DL 103 de base sur un bras rega 300 tout bien réglé = 13/20
Une DL 103 de base sur un bras rega 300 tout bien réglé + transfo = 15/20
Une DL 103 de base sur un bras rega 300 tout bien réglé + transfo + upgrade 1 = 17/20
Une DL 103 de base sur un bras rega 300 tout bien réglé + transfo + upgrade 1 + upgrade 2 = 19/20

Bien évidemment ces notations ne peuvent être pleinement qu'obtenues qu'avec une platine Rega 3 qui sera upgradée tant sur son bras que sur la platine elle même aussi consulter tout ce que j'ai écrit sur ce site et autre mais revers de la médaille il faudra encore investir de l'argent Confused
Répondre
#48
bonjour, pascalounet et merci pour tes conseils je vais acheter le AU320.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#49
J'ai cette configuration et je suis pleinement satisfait. 
Le rapport qualité prix est tel que je ne vois pas pourquoi changer. 
La DL-103 est sur un bras Helius Aureus MK2 plutôt massif et lourd, mais je n'ai jamais trouvé sa masse effective.
Répondre
#50
(07-12-2020, 08:32 AM)quoler a écrit : J'ai cette configuration et je suis pleinement satisfait. 
Le rapport qualité prix est tel que je ne vois pas pourquoi changer. 
La DL-103 est sur un bras Helius Aureus MK2 plutôt massif et lourd, mais je n'ai jamais trouvé sa masse effective.

Merci de ton retour quoler.

tu as donc aussi le A&R cambridge A60 et MIV ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)