Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dl-103, quel transfo/prepre
#21
Bonjour à tous et à Crimson,

Félicitations car en effet le pré pré Hiraga fut célèbre à son époque comme d'ailleurs les Yves Cochet, le ... pour bien se marier avec en particulier de la Denon Dl 103.

Soit je te rassure ou soit je t'inquiète c'est au choix mais je dit que même avec le modeste et dernier transfo Denon AU300LC pour la question de la finesse et de la dynamique, elle est bien présente mais il faut aussi en amont une vraie platine silencieuse + un vrai bras bien adapté puis ensuite en aval une entrée phono MM de haut niveau + un ampli de haut niveau + un système d'écoute de haut niveau.

Le plus gros défaut de la cellule Denon DL103 c'est qu'elle est capable de faire entendre toutes les faiblesses des éléments utilisés en amont et aussi toutes les faiblesses des éléments utilisés en aval comme le fait une cellule MC de qualité et de prix HDG mais qu'elle est vendue au coût d'une cellule MC de début de gamme.

Alors entre l'écoute d'une brave Denon DL103 standard montée déjà même sur un bras REGA il y a 25 ans et la même écoute effectuée 25 ans plus tard c'est que pour un renouvellement à prix constant avec l'inflation, à chaque upgrade des éléments en amont comme aussi en aval, je change de catégorie de cellule Denon DL 103 utilisée ...!!! Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#22
J'avais des a priori négatifs sur la DL103, qui se sont envolés, par contre, je persiste, il faut vraiment un bras lourd. J'ai installé la cellule sur un porte-cellule lourd de marque Audio Technica, 18g, "Technichard". Je n'ai jamais entendu cette cellule sonner aussi dynamique sur un bras Rega RB-250, et le système était pourtant de haut niveau (Petite Onken, compressions TAD 4001), le problème pouvait aussi venir du préphono, ou du transfo (des Partridge je crois).
Ensuite, je ne veux pas prendre le risque d'un downgrade avec un transfo Denon, qui sera moins bon à coup sûr, d'après des sources sûres qui sont passées d'un transfo à un bon prépré, notamment cette version de l'Hiraga, et ne sont jamais revenus en arrière.
Répondre
#23
Un porte cellule lourd ne fait pas un bras lourd. Disons que cela aide.
La 103 passe tout avec bonheur. Jusqu'à ce qu'on essaye au dessus....
Son défaut est lié à son prix: son boitier indigent en plastoc résonnant et son diamant sphérique. Et il y a des bons et des moins bons exemplaires.
Une fois déshabillée le médium se débouche.
Par contre le diamant sphérique est parfois utile sur des disques un peu fatigués, moins de finesse = moins de bruit de surface.
J'ai viré pas mal de cellules mais je ne me résoud pas à ne pas conserver une 103.

Un essai à faire: à défaut de la déshabiller, lui coller du ruban adhésif (le noir pour électricité) sur les flancs.Deux à 3 épaisseurs.Ca amortit déjà sensiblement le boitier.
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
Répondre
#24
Bonjour à tous Crimson, Thierry,

Certes la voie royale pour la 103 comme d'autres est le célèbre bras 12 pouces type SME des années 1960 monté sur une Garrard 301 refurbishée par exemple comme le prônait monsieur Walter de feu maison de l'audiophile encore à la fin des années nineties ainsi que d'autres comme Jean Hiraga, ...

En effet le boitier plastique cheap de la Denon DL103 est un premier upgrade depuis longtemps qui est fait d'ailleurs par tous les fabricants de cellule MC HDG mais pas au même prix >= 800€.

alors le problème c'est en effet que même un bras Rega comme d'autres similaire ont besoin d'être amélioré, adapté, modifié, ... mais par contre un 9 pouces de base de masse moyenne bonjour la rapidité des attaques en montée dynamique même par rapport à un bras 12 pouces léger alors avec un bras lourd ?

Alors en effet même avec un boitier "plastoque" peu qualitatif mais avec un bras rigide qui évacue toutes les vibrations néfastes alors Big Grin car la Denon DL103 est certainement la cellule qui fait le plus vibrer un bras de lecture aussi avec un bras manquant de rigidité dont le premier exemple est le porte cellule universel SME alors le conseil de Thierry, très simple avant d'aller chez Techno audio en Germany chercher tous les boitiers bois, métal, graphite,  ou chez Soundsmith USA.

Certes son diamant sphérique mais l'un de ses grands avantage c'est que sa forme très simple permet d'avoir une pression identique sur canal gauche comme droit du début à la fin de la lecture d'un 33T alors qu'avec elliptique c'est un peu moins vrai et qu'avec toutes les tailles spéciales c'est encore moins vraies d'où les réglages ultra précis de l'erreur de piste donc 12 pouces > 10,5 pouces  > 9 pouces et aussi réglage de la VTA alors cruciale et au 1/10 de mm pour les + perfectionnistes ...!!!

Et autre avantage que connaissent tous les audiophileux et musicaleux USA, UK, Japan, ... c'est qu'avec le diamant sphérique toute la musique arrive en même temps c'est à dire grave, médium et aigu et aussi que sa surface de contact dans le sillon est > au diamant elliptique mais certes < aux tailles spéciales.
Réglage AS avec une plage lisse = X 1,5 avec sphérique et X 2 pour elliptique alors X 1,... pour taille diamant spéciales.

Certes mais même à la grande époque des seventies et début eighties on utilisait la DL103 avec un transfo Anzai et si les premiers transfo Denon ont certes vieillis même Denon a en sortis des bons alors avec tous les autres constructeurs connus et moins connus et peu connus à chercher en UK, USA, Japon, ... pas de problème.

Simplement je peux dire que même avec un modeste transfo Denon moderne, un modeste bras Rega avec un bon 33T, "je colle au cul" de la référence analogique du 2ème millénaire = Magnétophone analogique Studer PR77 ou Revox B77 2 pistes 38cm/s où à défaut Magnétocassette analogique 3 têtes HDG parfaitement réglée et calibrée sur bande métal + Dolby C impératif afin d'obtenir les 60dB de dynamique possible d'un enregistrement live d'un concert d'un orchestre classique symphonique sachant que le vinyle 33T bien mixé, mastérisé, pressé est plus >= 50 et < 55dB et la gravure directe vinyle en 45T est <= 60dB

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#25
Bonjour, (pardon pour hier soir)
Montage d'un boitier bois: Marc (Sourdingue) le fait pour une somme très acceptable.
Le risque n'est jamais nul mais il est habile au scalpel et il n'y a que 4 points de colle. Au moins essaye l'amortissement externe, c'est 100% réversible.
Boitiers cellules: plus on monte en gamme plus ils participent à la sophistication et au prix: j'ai une DL302 avec boitier correct mais une DL S1 avec boitier en céramique.
Et une koetsu Rosewood c'est autre chose qu'une Black mais il y a la jade et l'onyx (hors budget...)
Pour les autres points évoqués par Pascalounet, rien à ajouter. Effectivement Walther utilisait du 3012 avec une 103 et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu d'autres cellules rue de Belfort ou à l'espace machin (Kiron?). Mais 3012 il y en a eu avec des masses différentes, comme pour la série 3009. Et j'ai une fois vu un 3012 recâblé en extérieur ce qui devait modifier un peu sa masse.

Et,oui, dès qu'on monte en cellule le mariage bras et les réglages peuvent vous prendre la tête. Mais une Ferrari aussi ça demande des attentions. Rouler en 2CV est pourtant un art de vivre.

Réglage d'AS sur une face lisse: là pas d'accord: l'ensemble diamant/stylet n'a pas les mêmes contraintes ni le même comportement en lisse (qui ne l'est d'ailleurs jamais, même avec un Pyral non gravé) et en appui dans le sillon. Je dirais que c'est un test de dégrossissage de réglage; quand c'est OK sur du lisse cela n'exclut pas une distorsion en appui. Distorsion voie droite: diminuer, distorsion voie gauche: augmenter. Et oublier tout réglage à partir de 3/4 gr (Mon Ortofon RMG212 pour SPU n'a pas d'antiskatting)et la 103 à 2.2/2.5 n'y est pas bien sensible.

Une idée très empirique pour augmenter la masse d'un bras: une masselotte coulissante sur le tube, entre l'axe et le porte cellule. Cela peut être un caoutchouc genre ceux des prises XLR, fendu en longueur. Ce n'est pas de moi, c'est utilisé sur pas mal d'unipivots comme mon Mayware. En plus le caoutchouc en tension absorbe certaines vibrations.

Porte cellules lourds ou légers, c'est moins leur masse que leur fréquence de résonance propre par rapport à la cellule.Le porte cellule SME n'est pas une erreur technique parce que léger. Ceci dit, j'ai essayé un porte cellule Ortofon type G mais en alu pour une SPU Royale N et cela ne va pas du tout, il faut celui en bakélite, d'une tout autre masse. A défaut j'ai mis un relativement lourd, c'est vrai.
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
Répondre
#26
Bonjour Thierry, Crimson,

Certes alors je précise si j'utilise la plage test d'un disque lisse il faut alors multiplier la valeur trouvée en version proche d'une moyenne = X 1,5 pour un diamant sphérique et = X 2 pour un diamant elliptique et = X 1, .. pour une taille spéciale.

Par exemple si VTF = 2gr
si plage lisse disque test trouve que c'est AS = 1 gr pour avoir le bras qui reste posé sur place sans aller voir l'étiquette centrale ou revenir sur le bord externe du vinyle
Alors pour tenir compte qu'un disque test sans aucun sillon n'est pas du tout un sillon modulé d'un vinyle
si diamant spécial va multiplier cette valeur par X 1, ..<1,5
Si diamant sphérique va multiplier cette valeur X 1,5 = 1,5
si diamant elliptique va multiplier cette valeur X 2 = 2
Et c'est même un vieux de la vieille, J.C Tornior (Créateur des enceintes Phonophone en autre, ...) qui le rappelle sur son site Hifi Câbles & Compagnie comme une base de départ qui ne demande ensuite qu'à être affinée.

Par exemple quand je ne savais pas et que ma VTF = 2,15gr avec la chance de ma balance mécanique anglaise BIB de mes tous débuts qui n'avait que des pas de réglage de 0,25gr que j'utilisai bien sûr à VTF = 2gr conseillé par le vendeur alors par chance j'étais en VTF > 2gr sur le bras  surtout quand j'ai acheté une vraie balance mécanique précise Shure SFG2 pour avoir une VTF bien plus précise ...!!! Big Grin

J'utilisai au début sans le savoir dès les nineties le disque test de la plage vierge basique de AS alors j'étais en antiskating à 1 mais le diamant était à changer >= 500H et quand j'ai monté ensuite à 1,25gr cela montait >= 750H quand je l'ai monté à 1,5gr cela montait >= 1000H et enfin je l'ai monté vers 1,75 gr cela monte >= 1500H pour une VTF = 2,2gr

Certes je suis conscient que je ne détiens pas la vérité mais grâce à la cellule Denon DL103 que de progrès j'ai pu effectuer depuis sa première utilisation à l'aube des années 1990 montée directement sur le bras RB300 de ma première Rega 3 achetée en 1986 avec le coup de bol que VTA Denon DL 103 = VTA cellules Rega  = 15mm.
Le tout était branché sur l'entrée MC d'un brave préampli/ampli hybride Luxman et même à l'époque déjà cela chantait bien pour mes modestes oreilles et pourtant je sortais d'une Dynavector DV10X4 elle même remplaçante d'une Dynavector DV10X3 elle même remplaçante d'une AT20SLA plus utilisée sur bras Thorens < 1986

pour Crimson
En effet combien de gens ont des priori négatifs sur les cellules Denon en particulier la DL103 et aussi d'ailleurs sur les fameux transformateurs Denon qui comme le fait exprès fonctionnent très, très bien sur de la DL 103 standard (40 Ohms) mais aussi sur de la DL 103R (14 Ohms) et même aussi sur de la MC Ortofon (<=10 Ohms) c'est pour cela que mes informations j'ai été les chercher surtout auprès des Anglos et des Saxons sans oublier quelques français (Walther, Hiraga, Jean-Constant Verdier, ... qui eux l'ont tous utilisé régulièrement au cours de leur quête audiophilique professionnalisée ... !!! Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#27
Transfos Denon: tous moins bien que le HA1000.
Et celui-ci peut-être moins bien qu'un Hiraga, jamais essayé je l'avoue, mais le HA1000 était fait pour les DL. Et je l'utilise avec plein d'autres cellules MC, y compris TSD15 , mieux que l'électronique embarquée d'une 948.
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
Répondre
#28
Bonjour thierryn, Crimson

J'espère bien que le transfo THDG HA 1000 de Denon est meilleur que ses petits frères vendu bien moins cher au catalogue comme est meilleure la platine Clearaudio Master référence même par rapport à la Technics SL 1200 de Crimson tout comme l'ancienne Thorens Referenz par rapport à la Technics SL 1200 de Crimson tout comme l'est la cellule Goldfinger de Clearaudio par rapport à une modeste Denon DL 103 de base tout comme une Koetsu Coral Platinium par rapport à une modeste DL 103 de base et heureusement d'ailleurs car l'électronique embraquée d'une "vulgaire" Porsche 948 par rapport à de Lamborghini, de la F..., de la L ... Big Grin

Je dois humblement l'avouer, je ne suis certes qu'un tout petit joueur tout juste bon à classer dans la catégorie des nouveaux pauvres de la richesse pécuniaire mais des nouveaux riches pour le partage aux générations futures, des derniers restes des beautés menacées de notre terre  ...  Big Grin

Alors une modeste Denon DL 103 avec un modeste transfo Denon et une modeste platine vinyle arrive encore à me combler musicalement avant certes, le grand saut du futur ... Big Grin

Musicalement
Répondre
#29
Finalement, je garde le préparé Hiraga, incontestablement un de mes meilleurs achats hifi, avec la DL103.

Avant de me décider, j'ai amené l'ensemble chez une connaissance avec un gros système haut rendement, pour voir s'il n'y avait pas de problème et si le son était bon. C'était bon avec sa DL103, hélas, installée sur un bras Rega RB300 qui donnait un son très montant sur certains disques, mais le reste y était, la dynamique et le très bon grave. 
Ensuite, nous sommes passé sur une autre cellule Dynavector 20x2 et un autre bras (SME 3009 première série), et là, ce n'était plus le même monde, bien plus fin, tout en conservant les qualités de la DL103, mais le budget n'est pas le même...
Répondre
#30
uote='crimson' pid='78354' dateline='1491762391']
Finalement, je garde le préparé Hiraga, incontestablement un de mes meilleurs achats hifi, avec la DL103.

Avant de me décider, j'ai amené l'ensemble chez une connaissance avec un gros système haut rendement, pour voir s'il n'y avait pas de problème et si le son était bon. C'était bon avec sa DL103, hélas, installée sur un bras Rega RB300 qui donnait un son très montant sur certains disques, mais le reste y était, la dynamique et le très bon grave. 
Ensuite, nous sommes passé sur une autre cellule Dynavector 20x2 et un autre bras (SME 3009 première série), et là, ce n'était plus le même monde, bien plus fin, tout en conservant les qualités de la DL103, mais le budget n'est pas le même...
[/quote]

Le budget.... Il n'est pas si élevé pour sortir de la 103. J'avais trouvé une DL302 pour 250€ et une MC20 pour 200€. C'est peu en € au dessus d'une 103 neuve mais beaucoup en finesse. Mais sur les forums. Là on peut ne pas hésiter à acheter d'occasion une cellule. Je n'ai pas hésité à prendre une Koetsu Rosewood sur le vert et deux ans après je m'en félicite encore.
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)