Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Config Hifi - Départ de 0 (matériel comme connaissances)
#1
Hello tout le monde !

Voici le contexte : dans 5-6 mois, j'aménage dans une maison avec ma famille. Nous aurons une pièce à vivre en L (avec les 2 branches équivalentes en taille), pour un total de 60m² environ. Le système de son serait installé au niveau de l'angle droit de la pièce à vivre. Tous les murs, vers l'extérieur, seront recouverts d'isolant, les murs intérieurs sont en brique. Musique uniquement (pas de film), idéalement possibilité d'accéder aux radios + plates-formes.

En termes de styles musicaux, c'est très variés et ça couvre un spectre très large, allant de la musique classique au métal, juste pas trop de techno pure et dure (mais musique électronique oui Smile.

Niveau configuration globale, mes musiques sont dématérialisées en format FLAC ou MP3, ou sur PC portable ou un NAS, le tout sera en réseau local.

Voilà l'ensemble des infos que j'ai, mon budget peut être entre 1000 et 2000€ pour le tout, je n'a irien contre de l'achat d'occasion bien au contraire, l'esthétique aura un peu d'importance puisque sinon je vais avoir un véto de ma moitié !! Je suis plutôt chercheur de bons plans et de rapport qualité/prix imbattable :=) !

J'ai identifié a priori ce type de matériel qu'il me faudrait :
- amplificateur hifi, DAC, lecteur réseau
- une paire d'enceintes
- le câblage qui va bien.

Bref, à partir de là j'ai envie de dire que je suis preneur de toute aide et conseils. N'hésitez pas, je suis ouvert à toute critique et conseil Smile

Merci pour votre aide !
Matthieu
Répondre
#2
Bonjour huhhhh Matthieu :-)

On peut imaginer que tu voudrais que la musique soit écoutable dans les 2 zones de cette pièce. Ça pourrait compliquer un peu les choses en termes de matériel et donc de budget.

Une idée simple pour la partie électronique : un ampli qui fournisse toutes les fonctionnalités que tu recherches. Par exemple un Marantz NR1200. Un bel ampli doté d'un lecteur réseau bien fait. Pour 550 € neuf, difficile de faire mieux pour couvrir la partie électroniques. Une limite cependant. Avec une puissance de 2 * 75 Watts pour l'ampli, tu couvriras une des deux parties de la pièce de vie, pas les 60m².

Pour les enceintes, en neuf, tu peux viser une paire de Davis Acoustics Krypton 6. Elles couvriront une des 2 parties de ta pièce de vie et surtout termineront ton budget de 2000 € une fois que tu aura ajouté 100 € de câbles d'enceintes.

Si tu veux couvrir les 2 zones de la pièce, il faut peut-être envisager 2 paires d'enceintes. L'ampli Marantz dispose de sorties pour 2 paires d'enceintes, mais dans ces conditions, je pense qu'il ne permettra pas une ambiance "boite de nuit". Une bonne marque pour trouver du matériel d'occasion et donc viser 2 paires d'enceintes : Focal (cherche dans la gamme Chorus par exemple). Et en plus, ce sont des enceintes qui souvent plaisent aux ampli Marantz.

Daniel
Répondre
#3
Bonjour Matthieu,

On va certainement te proposer diverses solutions. Toutes seront bonnes.

Je vais ajouter deux autres critères pour tes recherches, vu que tu en as déjà donné deux (budget et styles de musique écoutés) :
Penses-tu t'équiper prochainement de matériel qui ne sera pas voué à évoluer ? (Acheter des éléments séparés permet l'évolution)
Quid de la place que prendra ton installation ? Ça oriente sur des choix tels que enceintes biblio ou colonnes ; éléments séparés ou un ampli intégré tout-en-un.
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#4
Bonjour Matthieu,

+1 pour les Davis Krypton 6, d’occasion idéalement pour libérer du budget pour l’ampli/lecteur réseau
Répondre
#5
Bonjour Matthieu,

tu peux regarder sur le site audiophilefr.com, il y a une section configuration avec des éléments d'actualité triés par budget. Selon ton envie et tes sources de lecture tu y trouveras peut être une première!re approche.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#6
Sonoriser une piece de 60m2 avec sa moitié dedans me parait illusoire...

J'ai un ampli de 50w + des enceintes avec un bon rendement et un bon fauteuil à moins de 3m. L'ampli est à 2/10ieme de sa puissance et c'est déjà tres fort.

Et dans l'autre L de la piece, Mme peut écouter sa radio ( ou son enceinte bluetooth).
Répondre
#7
(11-05-2023, 04:26 PM)Galak19 a écrit : Bonjour Matthieu,

On va certainement te proposer diverses solutions. Toutes seront bonnes.

Je vais ajouter deux autres critères pour tes recherches, vu que tu en as déjà donné deux (budget et styles de musique écoutés) :
Penses-tu t'équiper prochainement de matériel qui ne sera pas voué à évoluer ? (Acheter des éléments séparés permet l'évolution)
Quid de la place que prendra ton installation ? Ça oriente sur des choix tels que enceintes biblio ou colonnes ; éléments séparés ou un ampli intégré tout-en-un.

Merci pour vos réponses !
On peut imaginer les faire évoluer à l'avenir !
J'imagine que qualitativement, les enceintes colonnes sont meilleures ? En soi, j'ai de la place pour ! Ampli intégré, ce serait plus simple Smile

(11-05-2023, 03:24 PM)danielha a écrit : Bonjour huhhhh Matthieu :-)

On peut imaginer que tu voudrais que la musique soit écoutable dans les 2 zones de cette pièce. Ça pourrait compliquer un peu les choses en termes de matériel et donc de budget.

Une idée simple pour la partie électronique : un ampli qui fournisse toutes les fonctionnalités que tu recherches. Par exemple un Marantz NR1200. Un bel ampli doté d'un lecteur réseau bien fait. Pour 550 € neuf, difficile de faire mieux pour couvrir la partie électroniques. Une limite cependant. Avec une puissance de 2 * 75 Watts pour l'ampli, tu couvriras une des deux parties de la pièce de vie, pas les 60m².

Pour les enceintes, en neuf, tu peux viser une paire de Davis Acoustics Krypton 6. Elles couvriront une des 2 parties de ta pièce de vie et surtout termineront ton budget de 2000 € une fois que tu aura ajouté 100 € de câbles d'enceintes.

Si tu veux couvrir les 2 zones de la pièce, il faut peut-être envisager 2 paires d'enceintes. L'ampli Marantz dispose de sorties pour 2 paires d'enceintes, mais dans ces conditions, je pense qu'il ne permettra pas une ambiance "boite de nuit". Une bonne marque pour trouver du matériel d'occasion et donc viser 2 paires d'enceintes : Focal (cherche dans la gamme Chorus par exemple). Et en plus, ce sont des enceintes qui souvent plaisent aux ampli Marantz.

Daniel

Merci Daniel, le matos proposé semble intéressant !
Je crois que je vais tenter de sonoriser qu'une partie de la pièce, celle que je vais abandonner, il y a la télé !

(11-05-2023, 08:11 PM)Pierrick50 a écrit : Sonoriser une piece de 60m2 avec sa moitié dedans me parait illusoire...

J'ai un ampli de 50w + des enceintes avec un bon rendement et un bon fauteuil à moins de 3m. L'ampli est à 2/10ieme de sa puissance et c'est déjà tres fort.

Et dans l'autre L de la piece, Mme peut écouter sa radio ( ou son enceinte bluetooth).

Ok, donc le matos proposé par Daniel serait en ce sens pertinent ?
Répondre
#8
(11-05-2023, 11:39 PM)huhhhhh a écrit : Ok, donc le matos proposé par Daniel serait en ce sens pertinent ?

Bonjour Matthieu,
Je ne connais pas le Marantz mais il a bonne presse chez les forumeurs 
Par contre tu peux aller les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes vers les Davis Acoustics Krypton 6 :
Elles enchantent mon âme depuis juin et je ne m’en lasse pas
Très belle scène sonore à bas volume et si tu les pousses elles en redemandent (avec un ampli suffisamment costaud bien sûr)

Elles sont fines et élégantes :
[Image: P1069709-Dx-O.jpg]
Plus de photos et ressenti d’écoute : http://forum-hifi.fr/thread-24218-post-6...#pid687571
Répondre
#9
Matthieu,

Bien sûr, les propositions faites demandent que tu ailles faire un tour chez quelques pros afin d'écouter différents matériels. Cela te permettra de te faire une idée bien à toi.

Daniel
Répondre
#10
Salut Matthieu,

Non, les enceintes colonnes ne sont pas plus qualitatives. Question de goût, de place. Bien que la plupart des enceintes bibliothèques, on les mets sur pied. ^^'

Un ampli qui pourrait convenir selon tes besoins, c'est le Cyrus One Cast Son-Vidéo. Je possède le basique, le One et j'en suis franchement très content. Par contre, c'est 700/800€ d'occasion.

danielha a raison. Si tu as la possibilité d'aller écouter, c'est mieux...
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche de mon système hifi 2.0 : 50% hifi/50% film Daremo 6 3,546 04-26-2023, 10:44 PM
Dernier message: Daremo
  Novice, choix materiel thomasboulanger 15 14,429 09-13-2020, 12:53 AM
Dernier message: Eric_843
  Materiel pour debuter, bien / pas bien? thomasboulanger 3 3,882 01-03-2020, 10:32 AM
Dernier message: Nadal
  config ampli lect. CD + enceintes Ced 18 11,972 03-03-2019, 09:39 PM
Dernier message: Ced
  Achat materiel fred074 2 4,081 09-03-2018, 10:43 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)