(04-22-2024, 07:55 PM)Edmerceur a écrit : C’est bien le problème, impossible de satisfaire tout le monde, sur un autre système l’Atoll peut mieux fonctionner que chez toi.
Je me rappelle il y a quelques années j’avais un Meitner ma1 et mon père un audiomat maestro 2, sur mon système le Meitner était meilleur et l’audiomat moins bon. Et inversement chez mon papa.
On compare souvent à tord aussi les Dac qui ne possède pas la même puce, c’est un peu comme comparer deux enceintes qui ont le même prix mais des sonorités différentes .
La puce sabre a je pense des qualités que l’akm n’a pas tout comme la wolfson ou burr brown. C’est vraiment 4 écoutes différentes.
Bonjour, une puce ne fait pas tout, bien qu elles soient differentes, comme tu le soulignes.
Cependant selon la mise en oeuvre tu peux avoir les meilleurs composants, si tu es un "chef" moyen....
Comme je l avais écrit plus haut, ton shema d implatantation, ta gestion d alim, et ton étage de sortie...sont snas doute plus important que ta puce.
Plus de 90% des fabricants de Dac achétent des cartes (toutes pretes) qu ils assemblent, avec des resultats plus ou moins probants.
Suir une puce tu ne peux rien changer a sa programmation, donc cela fait que beaucoup de dac sonnent plus ou moins identique, la difference se fait sur les éléments que j ai énuméré plus haut.
En revanche sur un FPGA, c est toi qui programme, et qui affine le resutat que tu souhaites obtenir.
(04-22-2024, 02:40 PM)Edmerceur a écrit : Hello, pour ceux qui utilisent le Dac interne , avez vous pu sentir des améliorations après rodage ?
Merci
Bonjour,
J ai pu écouter le Dac de Razmote, a differents moments, ainsi que sur mon systéme, j avais fait un CR.
Je fais un un résumé liht.
1 ere écoute chez Razmote, belle impression visuelle, et belles surprises avec toutes ses options.
l écoute, il y avait un maanque d assise dans les graves, et il manquait d etoffe. Bien que l écoute ne n ait été agressive, c était posée, mais manquait d ampleur, de largeur, de dynamique, d attaque.
Dans la foulée, on passe chez moi on le branche sur mon systéme, les graves sont bien present ce qui rassure Razmote.
On gagne en lisibilité, dans l ensemble de A8 offre de meilleurs performances, bien qu a mon gôut, il manque toujours d ampleur et d attaque, et des legato qui pouraient être mieux definis, mais pas de bouillie, sur les registres, cela reste intelligible, assez articulé, appreciable.
2 eme écoute chez Razmote aprés avoir tourné quelques heures, beaucoup d ameliorations, ce qui a été assez étonnant, sur le systéme ou les graves, n étaitent pas terrible, cela s est mis en place, les 3 registres et sous registres sont intelligibles, le rendu n est pas raide, bien qu il manque toujours pour moi ( bien que les choses ce soient améliorées) ampleur, presence, le son colle moins au HP on y gagne mais pas encore a mon gôut, mais sacré ameliorations.
Derniére écoute semaine derniére, le Dac a encore progressé, articualtion, aération, on gagne encore, en ampleur un peu en presence, le son colle, encore moins au hp. Les cordes de piano nettement mieux frappées, ce qui laisse la place, a plus d harmonique, et de nuances, les cordes pincées pourraient mieux vibrer, et les legato un poil plus net mais une écoute plaisante, mieux incarnée, plus presente.
Pour faire court.
Conclusion, dans sa globalité/prix, un excellent appareil, qui a mon sens a applati le Dac Atoll 300, qui manquait d incarnation, de grains sur les timbres, que je trouvais legers.... écoute qui laisse indifferent. Comme la plupart des produits Atoll cela reste moyens, Atoll cela va vite, mais voyage leger. En aucun cas je n aurai échangé mon A8 si j en avais eu un contre un Atoll 300. Ou acheté un ampli Atoll désolé Razmote masi tu connais mes arguments sur la question.
Ce que j aimerai c est que Razmote repasse a la maison, avec l A8.
Et pour ceux qui en ont acheté un a 2000 eur et qui avaient besoin d un dac, streamer....et une belle ergonomie, a ce prix je ne pense pas que vous vous soyez trompé.
Bien que de mon coté je sois passé, d un PS Audio Perfect Wave MKII (pas recent mais musical) et un PS Audio Direct Stream (FPGA) en occasion même prix que l A8, il n est pas recent aussi, mais assez naturel, dans sa restitution, ça ne surjoue pas, comme beaucoup de dac a base de puces.