Sondage : Utilisez-vous des caissons en Hifi ?
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Aucun caisson
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Utilisez-vous des caissons en Hifi ?
#91
Précisions, suite Smile

(10-29-2023, 05:42 PM)Bela Lugosi a écrit : Les HPs sont des H1480/88 de chez SEAS. Diamètre de la membrane 11,5cm. Ils résonnent vers 40Hz.
C'est bien celui-là. Il résonne à 39Hz en effet.

Citation :Ébénisterie en agglo de 16cm de large. Le baffle step débute à 260Hz, F3 à 700Hz, fin vers 4000Hz.
D’où AMHA les deux mini boomers.

En agglo ??? -> MDF 18mm avec renforts transversaux 
https://www.recital-audio.com/ebenisterie/

Citation :En rentrant les paramètres T&S sur le site mh-audio et le volume approximatif de la caisse, on a bien le 30Hz à -3dB. Avec une bosse vers 45-50Hz.
Ce qui voudrait dire que la plage 30Hz ->  autour de 80Hz est globalement assurée par l’event…... C’est probablement pour cela qu’il est à l’arrière.…..
ils ont mis des mesures sur leur site, ce qui est très rare. C’est bien. Mais rien en dessous de 200Hz. Dommage.
Il y a même une distorsion et même un decay. Re bien.

Merci  Smile
J'aurais pu publier des mesures non fenêtrées avec une échelle à 130dB, ça passe toujours très très bien (private joke)
Plus sérieusement, sous 200Hz j'estime qu'il n'est pas nécessaire de publier des mesures car la réponse en fréquences dépend majoritairement de la pièce.

Citation :D’ailleurs on voit qu’il se passe des trucs vers 1800Hz, un début de fractionnement de la membrane alu du SEAS? Et un autre truc pas terrible du tout vers 10kHz.

Les premiers fractionnements apparaissent à partir de 5kHz sur ce type de membrane de ce diamètre. C'est l'avantage des membranes rigides. Nous en parlons ici ; https://www.recital-audio.com/comporteme...-membrane/
Ca pourrait vous intéresser

Il se passe toujours "des trucs", mais là on parle de petits artefacts à -20dB et sur un time laps de 1ms... vous êtes un perfectionniste hors paire, bravo ! Sur Stereophile il y a beaucoup d'enceintes mesurées avec un protocole "à peu près" comparable au notre, allez voir ! Vous pourrez mettre nos mesures en face de belles concurentes https://www.stereophile.com/category/flo...er-reviews
Idea  Nos mesures répondent à certains standards permettant aux lecteurs de les comparer avec d'autres.

Citation :Dernière points, c’est étonnant d’avoir choisi un tweeter hyper directif avec une solution grave qui va rayonner allègrement ses 4pi stéradian. Ce que confirme les courbes de directivité. Difficile à placer?

Le tweeter n'est absolument pas directif, il s'agit là aussi d'un SEAS, le 27TBCD/GB-DXT, tweeter très réputé justement pour le contrôle de sa directivité.
A peine -3 ou 4dB@30°@10kHz c'est excellent pour un tweeter 1", quasiment aussi bien qu'un 3/4" avec en plus une radiation légèrement réduite dans le haut-medium grâce au guide d'ondes pour un meilleur raccord avec le mid-woofer.
C'est expliqué dans cette doc : dxt_seas.pdf
[Image: logo-recital-2020.png]
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#92
Bonjour Alex,

en vrac:
J’avoue que j’ai été trompé par les courbes à 90° que j’ai pris pour du 60°. C’est effectivement mieux.

le truc à 1800Hz n’est pas un artéfact à -20dB de perfectionniste, désolé.
déjà 1800Hz est dans la bande hyper sensible de l’oreille humaine. il dure longtemps sur le decay publié et c’est aussi la fréquence ou comme par hasard H3 passe devant H2.
Moi, je gratterais pour trouver et comprendre l’origine de ce point. ce n’est peut être rien, mais les mesures aussi bonnes qu’elles soient sont parfois très loin de refléter la complexité d’un message musical.

Ne pas publier sous 200Hz est assez habituel de la profession. oui la pièce interviendra dans la mesure. mais la mesure montrera comment l’enceinte illumine cette dernière. un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…..
Et à cet exercice, la technologie bass reflex n’est pas à son aise.

dernier point, l’alu est censé être très rigide et fractionner beaucoup plus tard que le papier par exemple, c’est vrai. Mais toutes choses égales par ailleurs, il le fera plus violemment, ce qui fait que pour votre exemple de 5kHz, la distorsion par harmonique de rang 3 d’un signal à 1666Hz va s’entendre pile poil à 5000Hz. sans passer par la case filtrage.
mais bon chacun sa route et ses choix techniques.
Bela
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#93
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#94
Bonjour, sur le pré out de l'ampli et les réglages volume, fréquence, phase etc.. Sur le caisson
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
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#95
Bonjour Stéphane,

Le titre de ce topic est :  Sondage : Utilisez-vous des caissons en Hifi ?
Tu aurais une meilleure visibilité et plus de réponses en créant un post à part entière  Cool
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#96
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#97
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#98
(11-02-2023, 09:38 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
@ Marco49 tu as vraiment un superbe système HIFI qui mériterait d avoir sa place dans la rubrique : "les installations des membres" avec quelques jolies photos pour imager ce superbe système encore bravo !

pour essayer de répondre a ta question "qu apporte un second caisson ?" a titre personnel je ne serais te répondre car je n ai jamais intégré 2 caissons dans mes systèmes .
mais d après ce qu on peu lire sur le sujet ainsi que divers retours , la première qualité qu apporterait un deuxième caisson serait avant tout une réponse en fréquence plus linéaire ainsi que des basses plus précise et plus percutantes en fait je pense que l on doit gagner en qualité sur tous les plans et par la même occasion sur la tenue en puissance aussi .

bref je pense que si on on un budget suffisant mais aussi suffisamment de place ( surtout si le système est installé dans une pièce de vie ) 2 critères que je n ai pas ! je pense qu il peut etre intéressant de tester un deuxième caisson .
il faut aussi que les personnes avec qui on vie acceptent un deuxième caisson dans une pièce de vie  Big Grin

Merci pour les mots sympas sur le système. Je vais penser à une présentation.
Ça me titille de passer à un second caisson. Comme j ai pris un s812 en premier, le second devra être le même. Pas simple, le budget est assez conséquent. Avant de me lancer je souhaite m assurer que la dépense s’entendra nettement.
De plus, comme tu le mentionnes, la place est limitée car je ne peux pas écarter les enceintes dont le place est trouvée. Je les ai bougées dans tous les sens à plusieurs reprises et je retombent toujours à la même place avec les mêmes pincements et la même zone d écoute.
Alim Rose Audio ufb sur box, mesh Amplifi et switch Uptone, Muon Pro, 3D lab transport S, Accuphase dc 801, Audio Research Ref5se, Karan Kas400, Dynaudio Confidence 50, Rel S812. Câbles Synergistic Research. Gigawatt PC4 Evo+, 2 lignes secteurs dédiées.
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#99
salut Marco

en complément de l avis de Jmr33


(salut Michel )


Citation :pour essayer de répondre a ta question "qu apporte un second caisson ?" a titre personnel je ne serais te répondre car je n ai jamais intégré 2 caissons dans mes systèmes .

mais d après ce qu on peu lire sur le sujet ainsi que divers retours , la première qualité qu apporterait un deuxième caisson serait avant tout une réponse en fréquence plus linéaire ainsi que des basses plus précise et plus percutantes en fait je pense que l on doit gagner en qualité sur tous les plans et par la même occasion sur la tenue en puissance aussi .

oui ....concernant la linéarisation de la réponse des  frequences grave , le résultat dépend du placement du 2eme caisson vis à vis du 1er caisson et aussi par rapport à leur placement vis à vis de la pièce

en gros , plus le placement diffèrera ,plus tu auras de chance d 'exciter des modes de résonance différent

un exemple pour imager la chose ..

un caisson placé à 2 mètres du murs arrière et 1 m du murs latéral 
[Image: 4wr8.png]

et l' autre à 1m du murs arrière et axé à la pièce
[Image: npxs.png]

et le cumul des 2 qui sera perçu au point d' écoute
[Image: walg.png]


 cette avantage ,la  linéarisation de la réponse globale grâce à l emploie de 2 caissons tendra à s' atténuer si ils sont placé de façon symétrique par rapport à la pièce , ou placé très proche l' un de l' autre

un autre cas de figure peut    aussi être intéressant d 'essayer en terme de résultat à l 'écoute
c' est une reproduction en stéréo des basses frequence
le résultat dans ce cas , le gain à en attendre ( élargissement de la scène sonore ) dépendra avant tout de la plage de frequence qu' on en charge les caissons , plus la frequence de coupure sera haute , plus un possible gain est a en attendre

tout comme la 1er possibilité ( linéarisation) les dimensions de la pièce et le placement des caissons (pas trop proche l'un de l autre ) jouera sur le résultat à l 'écoute

il est aussi possible , dans certain cas , que c'est deux avantages (  linéarisation et reproduction stéréophonique ) peuvent ce cumuler
par exemple , si , faute de ne pouvoir faire mieux  Angel  , le systeme ...les enceintes ne sont pas axé à la pièce d' écoute ou/et que la pièce n' est pas symétrique

genre ...
[Image: 0xtd.png]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/0xtd.png][/url]

ps
Citation :Ça me titille de passer à un second caisson. Comme j ai pris un s812 en premier, le second devra être le même. Pas simple, le budget est assez conséquent. Avant de me lancer je souhaite m assurer que la dépense s’entendra nettement.

pour essai , pour toi avoir un apercu de ce que cela pourrait t' apporter
, tu pourrais trouver un bon petit caisson  sur le marché de l 'occas pas trop chère que tu pourrais revendre par la suite sans trop de perte financière , voir même aucune

à++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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Bonjour à tous,
@Gonzo, je ne partage pas ton avis sur l'association d'un second caisson de moindre qualité pour un essai...
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
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