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TOPPING LA90 Discrete
#11
Bonjour à tous,

J'ai testé le LA90D sur un système à haut rendement multivoies en filtrage actif face à plusieurs amplis 300B et Kaneda 209 de construction artisanale (voir forum Melaudia). C'est un ampli extrêmement analytique mais froid. Les transitoires sont beaucoup moins riches que sur le Kaneda 209 et les 300B. Les voix sont d'un ennui!! Je l'ai renvoyé au revendeur. Ce fut néanmoins une comparaison utile car cela m'a démontré que les qualités d'un ampli ne se résument pas aux tests d'Amir. Le test a été mené sur plusieurs séances espacées de plusieurs jours en présence de 4 auditeurs.

Bien amicalement,
Olivier.
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#12
Bonjour Olivier merci pour ce retour.

Tu l'as testé sur quelle voie le la90?
Aigu ( compressions ?) Medium ou grave?
Si sur compression en direct pas du tout de souffle?

Ayant un kaneda 209 ou un tube en 6l6 sur mes compressions a 110db de rendement je me posais la question d'un la90 ou d'un ahb2. 
Le 6l6 me donne un chouia de souffle et pas pu tester le 209 encore actuellement.
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#13
Bonjour renan,

L'essai s'est fait dans le registre médium - entre 500 et 6500 Hz (compression Beyma). Je pense que la différence aurait été moins pire pour les grave... Il n'y a pas de souffle du tout, comme la plupart des amplis à) transistor... Je viens de me commander 2 kit de K209... le verdict de la comparaison avec le LA90d est sans appel en ce qui me concerne :-)

Amicalement,
Olivier.
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#14
(09-27-2023, 01:39 PM)Zorg13 a écrit : Bonjour à tous,

J'ai testé le LA90D sur un système à haut rendement multivoies en filtrage actif face à plusieurs amplis 300B et Kaneda 209 de construction artisanale (voir forum Melaudia). C'est un ampli extrêmement analytique mais froid. Les transitoires sont beaucoup moins riches que sur le Kaneda 209 et les 300B. Les voix sont d'un ennui!! Je l'ai renvoyé au revendeur. Ce fut néanmoins une comparaison utile car cela m'a démontré que les qualités d'un ampli ne se résument pas aux tests d'Amir. Le test a été mené sur plusieurs séances espacées de plusieurs jours en présence de 4 auditeurs.

Bien amicalement,
Olivier.

J’ai fait la même chose que toi l’année dernière avec ampli et dac …. Bon ben j’en ai déduit que certains paramètres ne doivent pas encore être mesurables  Cool

(09-26-2023, 07:50 PM)ThierryNK a écrit : Hors sujet 

Quand les mesures sont très en dessous des seuils d’audibilité, cela n’a plus de sens de les hiérarchiser. 

Ensuite, pour les amplis, la comparaison avec les niveaux de distorsion des HP, personne n’en parle trop. Alors 0.00001% de distorsion sur l’ampli quand les HP sont à 3 ou 4%..

Sans parler « du reste »

Et sans parler des mesures sur des charges purement résistives de 8 ohm, ce qui ne correspond à rien dans le monde réel. Une indication, tout au plus. 

Et sans parler de tout ce qui n’est pas mesuré mais parfaitement audible. 

Mesures indispensables pour les concepteurs et pour ceux qui avec talent et maîtrise technique sont capables d’updater des électroniques comme Franck le Rouge ici et d’autres. 

Le risque d’écouter les mesures devient réel. On en a aussi pas mal d’exemples sur le forum. 

Fin HS

Amicalement

Je plussoie  Rolleyes……Les mesures sont nécessaires mais non suffisantes…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#15
Bonjour,
retour intéressant ! Des essais avec le AHB2 ? Quelle est la source ?
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#16
Bonsoir,

La source est du streaming depuis Qobuz et miniDSP Studio...

Olivier.
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#17
Bon ben ça fait une semaine que je pratique le maudit (si seulement Amirm ne l'avait pas mesuré, on pourrait en parler plus sereinement). J'ai eu l'opportunité de le confronter quelques jours au AHB2, et la version Discrete me semble plus proche du AHB2 sur la présentation que ne l'était le LA90 (tout court). Les plus sont: ça fourmille de détails qui n'apparaissent pas avec le AHB2 (pourtant loin d'être avare), mais même à ce niveau de silence, il semblerait qu'on puisse encore plus grapiller. 
Sur les albums d'Emil Brandqvist Trio qui tournent en boucle, la précision du jeu de cymbales se retrouve au même plan que le piano, donnant une impression d'équilibre qui n'est pas présente sur le AHB2. Sur les critères de transparence et respect des timbres: il m'est très difficile de les départager. Quand la voix est chargée comme Milt Hoffman, sur "The next time I love" que Guillaume de Chassy, elle n'est pas dégraissée, et rien de ne manque à son grain. Evidemment, et tout comme le AHB2, le LA90D ne fera pas de cadeau sur les prises de son moyenne ou mauvaise. C'est un fil droit et ... presque très linéaire.
Sur mon système, la scène semble plus holographique avec le LA90D, mais encore une fois sur ces critères, j'atteins mes limites et celles de mon environnement. Dans une pièce traitée et non un salon de monsieur tout le monde, ce n'est plus la même limonade.
Pour les moins: L'un reste deux fois plus puissant que l'autre, et je suppose que le courant manque parfois. Les interprétations de Tierj Lsungset sont toute aussi abyssales, mais impressionnent moins. C'est propre, et je dirai même plus nuancé, mais ça manque d'impact. Ca se retrouve aussi sur l'attaque des notes de piano ou de violoncelle, dès qu'on reste dans le médium, tout se passe très bien, mais dans le bas médium et grave, la comparaison avec le AHB2 est sans appel. Ce dernier est plus clairement plus percutant. Ce qui est sensible sur mes enceintes de rendement élevé et facile à tenir.
Donc next step: parait que deux c'est mieux qu'un !!!
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#18
Olivier quel est ton setting en amont du la90d stp

Et quid des problèmes de fiabilité clic plot et pfiouf qui apparaissent après qqs mois. Sur asr pas mal de plaintes...
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#19
En amont il y a un PC, un cable actif Fibre USB, une interface Quloos QU02, et un Dac Topping D70 Pro OCTO.
J'ai cuisiné Audiophonics qui m'indique n'avoir eu aucun retour SAV sur les 27 vendus. Je me suis renseigné, et il semble y avoir eu un problème de production avant juillet 2023. Les amplis réparés ne sont apparemment pas retombés en panne, et nombreux sur ASR n'ont jamais eu le problème. Je pense que certains ont dû les utiliser avec les enceintes gourmandes ou avec une courbe d'impédance digne de montagnes Russes. Ceux ne sont pas des amplis pour des Kappa ! Et ils ont besoin d'espace pour dissiper la chaleur en mode mono. Chauffe très peu en stéréo.
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#20
Oki merci
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