Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Bonjour
Merci Vince pour ce CR imprégné d'émotions chez Nicoben!
Sûr que la voix de la magnifique rebelle Joan Baez est prenante mais j'aime aussi beaucoup cette reprise de Richie Blackmore et sa muse Candice Night!
Diamonds and Rust par Blackmore's Night sur Qobuz https://open.qobuz.com/track/103450995
Répondre
Au delà de Joan Baez c’est la restitution du système qui amène l’émotion aussi
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Ne remue pas le couteau dans la plaie, cela saigne assez du fait de n'y avoir jamais goûté!
Mais j'y irai un jour, j'y irai!!! Wink
Répondre
Vince, magnifique cr ou l’on ressent bien l'émotion perçue.

Nicoben, je ne sais plus si je t’ai déjà félicité pour cet énorme travail fourni autour de ta pièce et tes divers systèmes, maintenant c’est fait, ou à nouveau fait.
Et c’est un réel plaisir de voir en situation ces B décades que l’on ne voit que très rarement et qui sont dans le choix ultra réduit des enceintes qui pourraient me faire quitter mes panneaux Audiostatic. Elles sont de plus bien entourées et doivent chanter merveilleusement.
Bien-heureux homme !
Profite !!!
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Répondre
Effectivement, un CR qui démontre bien que tous ces efforts, ce boulot et ces essais en valaient vraiment la peine.  Top Bravo
Source: PC CPU AMD Ryzen 5 5500X Audiolinux  v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio sauf câbles HP La Rosita.
Répondre
Le voyage continue Shy et les passagers semblent toujours aussi marqués par cette escale, même fugace, dans une pièce d’écoute "hand made" qui rend probablement beaucoup d’entre nous envieux  Wink … 

Encore une fois merci pour ce partage qui va bien au-delà de ce magnifique système…

Ps: j’ai la chance de rentrer dans une nouvelle maison d’ici peu et une pièce au sous-sol sera dédiée à la musique  Drink , ton expérience va être plus que bénéfique  Prions
Atalantes 5  - Nuprime AMG PRA / STA SE
Gustard A26 - Jplay IOS 
Serveur Hdplex - HqPlayer 5.11
Reddo audio Box - NightHawk S8000 Waversa WLPS 
HP - Analysis Plus Oval 9
Xlr - Aletheia Leukos
Répondre
Bonsoir Nicoben,
Pourriez-vous détailler les aménagements faits dans votre pièce "bureau", svp ?
Le nombre de m² seraient plus accessibles qu'un étage dévolu à cet usage, comme dans votre pièce dédiée. Dans ce cas précis, comme dans celui de Thierry NK, il faut prévoir une pièce en "natif". Ce qui n'est pas toujours simple.
J'ai noté l'idée du plan de travail comme meuble, par exemple... ou du bois debout dans une autre discussion.
D'avance, merci..
Répondre
Merci à vous !  Prions

Le bureau n’a pas fait l’objet d’une étude et de mesures, et reste loin du travail effectué dans le grenier, tout comme les capacités des systèmes qui y prennent place de par la faible taille de la pièce et la configuration imposée par la proximité des murs et le passage menant de la maison vers le garage, rendant l’écoute non symétrique, chose à essayer d’éviter dès qu’on le peut… J’y ai fait un compromis à l’oreille, avec quelques recettes de base dont une importante échangée avec Julien de Aykoz Audio, le fait de « tuer » le mur du fond derrière le point d’écoute, le reste étant le fruit de quelques restes de traitement glanés à droite à gauche pour faire un tout assez cohérent. 

Mais je peux en rappeler les points saillants et limites tout de même, limites qui font que je n’ai pas été loin dans le peaufinage et avait largement limité le niveau tarifaire du matériel présent ici pour me concentrer sur le système principal dès la fin de travaux dans le grenier. D’ailleurs à l’époque où il y avait du lourd ici avec l’ensemble Holo May / Serene / Benchmark AHB2 / Ayon Crossfire… correspondait à l’époque où le bureau donnait des résultats meilleurs que le salon qui était encore plus asymétrique et limitait plus la cohérence de l’écoute, avec un système clairement surdimensionné et sous exploité à cause de la pièce. 

Il fait environ 14m2, avec 2.6m de hauteur sous plafond, pas carré mais pas très loin. Le point d’écoute est dos au mur, entre le bureau et un meuble, avec un couloir de passage entre mur et bureau. Le système est lui aussi dos au mur, peu d’espace disponible pour s’en écarter. 

Les limites quasi insolubles sont donc les suivantes, Julien me corrigera si il passe par ici: 
- asymétrie avec une enceinte beaucoup plus proche du mur latéral que l’autre ce qui trouble toujours un peu l’image sonore, c’est le point noir à éviter dans toute pièce pour avoir une image totalement crédible. 
- le manque d’espace et distances entre enceintes et parois latérales ne permet pas de faire de la diffusion coté traitement, ou cette diffusion est très limitée et ne créera pas un champs diffus homogène
- l’écoute dos au mur fait gonfler le grave et sans traitement flingue le reste par la proximité des oreilles au mur arrière où la réflexion primaire précoce donne beaucoup d’énergie mêlée au son direct des enceintes. 
- la taille de la pièce, plus c’est petit plus les parois sont proches plus les parois de la pièce influencent l’écoute, le choix des enceintes est alors d’autant plus important que la pièce est peu traitée, à zéro traitement les Vivid seraient une catastrophe et seules des biblio closes seraient peu impactantes et vraiment intéressantes à l’écoute à mon humble avis. 

Les choses faites, je dirais dans l’ordre d’importance: 
- mur du fond derrière l’écoute tué par 10cm de laine de roche bi densité Rockfeu, agissant en absorption et en membrane en étant mises en place entre chevrons sans contact avec le mur du fond (2cm d’air derrière). 
- Deux panneaux GIK absorbants 100mm à la réflexion primaire du plafond, placés à 10cm du plafond pour maximiser leur efficacité, bas du panneau à 2.4m du sol donc, peu impactant visuellement.
- Deux GIK monstre bass trapp, absorbant de 150mm et scatter plate donc semi absorbant (Totalement absorbants seraient peut être mieux) derrière les enceintes dans l’angle de pièce
- tapis au sol entre enceintes et auditeur et dans le couloir d’entrée
- rideaux épais isolants à la fenêtre
- point d’écoute pris entre les deux meubles pour symétriser un peu l’espace d’écoute de l’auditeur.
- Panneaux en mousse basotect semi absorbants blancs sur les côtés de l’auditeur et au dessus de l’enceinte gauche
- Un panneau absorbant laine de roche sur le coté de l’enceinte gauche 
- Quelques diffuseurs Hofa à la réflexion primaire gauche devant la fenetre en plus des rideaux pour essayer de casser la réflexion primaire gauche vu la proximité de l’enceinte et la dissymétrie, et au mur central derrière les enceintes pour faire quand même un peu de diffusion / diffraction en plus des meubles présents, c’est toujours mieux que les parois lisses parallèles qui se parlent. 
- un diffuseur / absorbeur cylindrique central derrière les enceintes.
- le meuble hifi avec montants verticaux en briques de chanvre qui ont leur petit effet positif absorbant

Les limites acoustiques principales audibles sont un peu d’embonpoint dans le grave selon les enceintes en place (forcément le but dans une petite pièce est avant tout de choisir des enceintes ayant une bonne chute en réponse dans le grave pour ne pas donner un résultat boursoufflé, donc exit les colonnes gonflées artificiellement en bass réflex ou celles descendant trop bien trop bas, bonjour aux enceintes closes qui y sont les meilleures , P3esr, LS3-5, ATC SCM20T, Marten Duke2 à évent arrière mais chute franche du grave sous 70hz, ou grosse gamelle à évent frontal donnant un grave sec et pas trop profond comme les 30 Davis de mes ex Albedo, les Davis MV One, les Leedh… pour celles qui sont passé ici. Les Vivid B1 ont une zone de fréquences un peu gonflées dans le grave donc une petite correction s’imposera dans Roon après mesures  pour éviter l’effet boom boom sur certaines pistes. 

La seconde limite est dans la contraction de l’espace sonore en largeur et limitation du niveau sonore max avant de toucher un peu à la cohérence, on ne remplace pas l’espace par autre chose si facilement, et il faudrait certainement plus d’absorption bien ciblée pour aller un peu plus loin et mieux simuler la symétrisation de l’espace sonore par l’absorption. 

Pour la perception dans la pièce au fil du temps, avant que je ne traite le mur du fond, ce sont bien les deux panneaux absorbants du plafond qui avaient radicalement amélioré l’écoute, suivi des rideaux épais. J’avais avant un panneau purement absorbant posé sur le meuble à gauche du point d’écoute, qui avait son importance tant que le mur du fond n’était pas tué. PDA0 dans sa pièce à également tué le mur du fond et c’est un point clé de son traitement, il a par contre été loin dans le grave avec des bass trapp à membrane ciblant les modes de pièce dans le grave, hyper efficace.

Bref c’est un compromis, mais pas dégueu quand même Angel

[Image: hjhq.jpeg]
[Image: 4ra3.jpeg]
[Image: p0c7.jpeg]
[Image: 6i9k.jpeg]
[Image: poe2.jpeg]
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bonjour Nicoben,
Merci beaucoup pour le descriptif détaillé, et le temps passé !!!!!
Celui-ci permettant d'éviter quelques erreurs méthodologiques. Par exemple, j'avais complètement sous-estimé le plafond. Ce qui est pourtant évident a posteriori.
De quoi nourrir la réflexion...
Répondre
Top
Effectivement toutes les réflexions primaires sont à considérer avec la même importance: sol, plafond, murs latéraux, mur derrière le point d’écoute, et si les enceintes diffusent large le mur derrière les enceintes ; toutes sont bien des réflexions primaires qui renvoient une réflexion directe vers nos oreilles du signal émis par les enceintes, avec beaucoup d’énergie.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 29,633 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : alfachris, N C, Nagual, Staevin34, 8 visiteur(s)