Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Respect Nico pour la précision et l'honnêteté de ce CR
Et encore merci de cet essai in situ, finalement le seul valable tellement les associations et la composition d'un système hifi est complexe
L’homme Nicoben est un Sage de la hifi  Shy
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Merci Nico pour ce CR d'une grande transparence et d'une belle lucidité. Comme mes camarades j'ai hâte d'avoir ton retour sur les andra 3.
Répondre
Bravo Nico pour ce C.R sans fard et sans langue de bois .
On aimerait en lire plus souvent des comme ça !

Possible que la synergie soit meilleure avec les Andra en effet .
Hâte de lire la suite
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
(07-26-2024, 08:51 PM)Nicoben a écrit : et il faut se rendre à l'évidence: les Vivid G1 avec le 511 ne donnent pas la richesse harmonique que donnent les Magico et le MSB, c'est plus sec. Le Soulution pousse fort, et sur les G1 cette énergie propulsée assez sèchement donne une impression de projeter le son en limitant la perception des arrières plans sonore, une forme de simplification un peu fatigante.
....
Vous l'aurez compris, pour le moment le couple 511 / Vivid est un pari perdu, l'énergie et le controle ressortent sur les Vivid comme excessifs

je vous lisais depuis un moment pour les écoutes Soulution... et la je retrouve finalement une expérience commune... sans doute pour un trio ampli/hp/pièce +- comparable ? ...comme tu le dis, le Soulution "pousse fort" ce qui peut convenir ou pas selon.. bref, bravo encore une fois pour tes compte rendus toujours bien documentés

(07-26-2024, 08:51 PM)Nicoben a écrit : L'association du Soulution 511 avec les Magico est vraiment très très bon, une complémentarité qui donne au grave clos des Magico toutes ses lettres de noblesse, et l'atteinte d'un niveau de résolution, richesse tonale, qui n'a d'égal que la maitrise des enceintes dans le bon sens du terme maitrise. 

on l'imagine bien aussi Magico dans vos pièces adaptées
Répondre
Vraiment très intéressant car je me souviens avoir pu écouter un ensemble Soulution il y a plusieurs années (mais pas sur des Magico ni des enceintes closes d’ailleurs) et je retrouve les sensations que j’avais pu constatées à l’époque de mémoire: beaucoup de détails , finesse, grave un peu trop tenu et absence de magie dans la restitution, pas d’implication, écoute froide en fait et après avoir lu les caractéristiques techniques de l’ampli Soulution , je m’étais dit justement qu’il lui fallait peut être des enceintes plus « difficiles »….

Soulution pourrait aussi probablement magnifier les enceintes YG vu leurs caractéristiques un peu similaires ?

Et cela démontre une fois de plus qu’en audio, le diable se cache dans les détails et les associations de matériel….
Merci de nous avoir fait partagé tes impressions d’écoute ….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Donc, ce n'est pas la bonne Soulution. ! Shy
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Un détail à 32 k€ quand même  Joker, détail dont je ferais bien mon 4 heures et plus  Tongue

Il est clair que dans la pièce de Nico, le matériel s’entend « vraiment » contrairement à la majorité des installations où on écoute à 90% ou plus la pièce. 

Les raisons de ce mauvais mariage? Je crois qu’elles resteront à jamais inconnues. 

Pour la suggestion de Nicoben au sujet des boutiques et reviewers, bon, les boutiques ne vont pas dézinguer les produits qu’elles vendent. On peut espérer qu’elles proposent des associations éprouvées. 

Quant aux reviewers, et je plaide coupable pour mon activité passée, avec des Vivid comme enceintes principales, le Soulution 511 n’aurait pas beaucoup de louanges. Avec Magico+Soulution comme système de base, les Vivid n’auraient pas beaucoup de louanges non plus. Les deux étant totalement erronés. 

Quant aux revues allemandes dont Bbill nous rebat les oreilles avec leur système de notes par critère, c’est à peu près aussi pertinent que de dire que tel pianiste joue mieux les fa# qu’un autre qui lui est plus à l’aise avec les ré#  Envers 

Sur ce, je vais chercher la tringle à rideaux que Hifitub a gagné comme prix d’excellence d’humour. 

Bon week end à tous.
Répondre
Comme le dit Marius, le diable se cache dans les détails. Mais aussi dans les limites de chaque matériel qui sont toujours bien difficiles à identifier, au delà des chiffres. 

Troisième séance d’écoute Soulution / Vivid, il insiste le gars, ne voulant pas passer à coté pour défaut de mise en oeuvre en cumul d’un mariage douteux. Le soulution 511 est un ampli pointu, performant, et on le sait plus c’est pointu, plus les risques de se louper sont grands. 

[Image: ee7r.jpeg]

J’avais noté chez Vince , et lui aussi forcément, que son Soulution 330 était sensible au cable secteur, j’oserais dire comme souvent avec les alims à découpage, j’imagine lié à l’absence de transfo, prise directe de l’alim sur le secteur. Tout ceci est à géométrie variable mais par le passé je l’ai constaté sur les amplis Spec, sur mon ex Bel Canto Refstream par exemple. Je trouve cela moins sensible à la dégradation sur les alims linéaires, et au final un petit Pangea chez Thierry NK m’a semblé maintenir un équilibre correct, mais peut etre pas au niveau de ce que j’ai entendu chez Vince. Et Vince avait pris pour son ampli un WhyNot Opus18 Junior qui lui va bien, je lui en ai emprunté un en partant de chez lui avec le 511, ayant cela en tête. Mais un Whynot de 1m, raide à fouetter les méchants garçons avec (un cable cooker à la française?), ne laisse que peu de liberté de mouvement…. 

J’ai donc comme prévu casé le 511 à la place du préampli et je peux désormais jouer avec les cables secteur courts, le Whynot est branché, et c’est bien mieux, plus proche de ce que j’ai entendu chez Vince. J’avais déjà eu l’occasion d’écrire les réserves que j’avais sur les anciens Whynot réalisés en multibrins, et le bien que je pense des actuels plutot somme de monobrins sauf erreur, ayant possédé l’Opus 18 Cosmos après avoir essayé les anciens Opus 18. Cet Opus 18 Junior est parfaitement adapté au 511, et je retrouve les qualités entendues chez Vince qui ont transcendé ses A3, à savoir un bas du spectre profond, modulé et puissant, mieux articulé et timbré tout en étant plus ample que mes cables secteurs moins chiadés. Cela en passe également par une meilleure image sonore en profondeur et aération, mieux étagée, chose qui se fait plus naturellement avec les Aelius sans devoir sortir l’artillerie coté secteur (même si je sais que j’ai une voie de progrès de ce coté…).

Seconde optimisation, merci Thierry NK pour la remarque en off, mes Vivid sont orientée légèrement vers l’intérieur pour croiser devant l’auditeur, mais je croisait à 30 cm environ devant la position d’écoute suite à mes réglages avec les Aelius qui propulsent moins d’énergie et donnent facilement de la profondeur. En passant à un peu plus de 50cm devant l’auditeur (plus me semble moins bien) l’énergie délivrée par les Vivid est mieux graduée avec moins de « in your face » et plus d’arrière plan, ce n’est pas anodin avec le 511 qui balance la purée avec plus de tension mise dans la cuillère. 

Dernière, plus subtile, j’ai passé les interrupteurs de masse audio du 511 en masse flottante plutot que connectée à la terre, et l’on gagne un peu il me semble en suavité par cette « liberté » laissée au signal entrant dans l’ampli. N’ayant pas le moindre bruit de fond mettre la masse électrique du signal à la terre est au mieux inutile et au pire un peu contre productif.

J’ai pensé à un moment remettre en route mon préampli mais… avec une impédance de sortie à 500 ohm il est bon élève mais pas au niveau du MSB à 150 ohm donc bof, en plus de faire un downgrade coté cables je n’y crois pas trop en terme de transparence, même si cela doit être très agréable et expliquer quelques démos et bancs d’essai où bien sûr le préampli Soulution n’est jamais oublié.

Dans ces conditions l’on met mieux en valeur les qualités de l’ampli sur les Vivid, avec un dépassement des Aelius en terme de maitrise, de résolution, un rendu plus plein et charpenté dans le grave qui mêle maitrise et puissance, c’est assez incroyable comme les deux multibrins cuivre étaient brouillon en comparaison dans le registre. Mais on ne résous pas totalement l’équation pour autant, il reste toujours pour moi une limite d’association Vivid / bloc Soulution qui maintien une certaine distance émotionnelle entre la musique et l’auditeur, je précise par rapport aux Aelius car nul doute que beaucoup trouveraient cela bien, il ne manque pas grande chose pour que la sauce prenne, mais pas grand chose dans ce domaine c’est souvent beaucoup pour l’attente de l’auditeur.

Travail de nuit à venir, mise  en place des Andra après les nuits (enfin diront certains…), sachant que ce sera ma premiere mise en route des Andra dans cette pièce, et que j’en attends beaucoup (trop certainement, même si comme Papytechnophil je pense que le Soulution devrait un peu mieux se marier aux Andra qu’aux Vivid).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
""Les raisons de ce mauvais mariage? Je crois qu’elles resteront à jamais inconnues.""
@TNK >> ce n'est pas la première fois que l'on dit, comme Nico, que "Soulution pousse fort" et ce n'est donc logiquement pas idéal pour n'importe quel duo pièce d'écoute--HP dont ici les Vivid G1 !?  la raison semble connue ! (il ne reste pas moins que Soulution est une bonne marque comme Magico, et en plus, ces deux la semblent très bien se convenir, bonne nouvelle)

""les boutiques ne vont pas dézinguer les produits qu’elles vendent. On peut espérer qu’elles proposent des associations éprouvées.""
@TNK>> en général, une bonne boutique propose pour un type d'ampli particulier 4 ou 5 alternatives et de même pour les enceintes, 4 ou 5.. un revendeur crédible racontera ses expériences et préférences quitte à déconseiller certaines associations.. pour juste dire ce que l'on pense vraiment au client (il n'y a rien à "dézinguer.". et, en général, il n'y a pas de mauvais produits dans les marques connues ! mais assez souvent des installations approximatives ou trop "rapides")

""Quant aux revues allemandes dont Bbill nous rebat les oreilles avec leur système de notes par critère,""
@TNK>> c'est exactement le même problème que pour le revendeur... la plupart des revues allemandes mais aussi anglaises ou américaines ou hollandaises donnent des cotes et des classements pour les produits testés (à la différence des revues francophones ou "tout est bon"... qui fait de l'info ??)
Répondre
(07-27-2024, 06:19 PM)bbill a écrit : ""Les raisons de ce mauvais mariage? Je crois qu’elles resteront à jamais inconnues.""
@TNK >> ce n'est pas la première fois que l'on dit, comme Nico, que "Soulution pousse fort" et ce n'est donc logiquement pas idéal pour n'importe quel duo pièce d'écoute--HP dont ici les Vivid G1 !?  la raison semble connue !


Vas-y, explique!!!!!!!!


(07-27-2024, 06:19 PM)bbill a écrit : ""Quant aux revues allemandes dont Bbill nous rebat les oreilles avec leur système de notes par critère,""
@TNK>> c'est exactement le même problème que pour le revendeur... la plupart des revues allemandes mais aussi anglaises ou américaines ou hollandaises donnent des cotes et des classements pour les produits testés (à la différence des revues francophones ou "tout est bon"... qui fait de l'info ??)

Je te laisse deviner qui a osé écrire:

Citation :L’expression va sans doute paraitre osée, mais c’est presque un soulagement de passer du Purifi Sparkos Edition à l’Audio GD A1.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 26,451 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)