Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
(12-07-2024, 05:08 PM)mélaudiophile a écrit :
(12-04-2024, 12:54 PM)bbill a écrit : - historiquement, mon premier lecteur réseau Linn Akurate DS faisait moins bien que mon lecteur CD (et le LP)

Salut,
pourtant ce qu'il en avait été dit du bien à l'époque de sa sortie! Peut-être pour cela que tu l'avais acheté..... j'avais failli mais la procrastination a fait que le buzz est passé avant que je me décide (ton opinion me rassure dans mon non-choix).

Cela relativise.

c'était il y a très longtemps... et le Linn Akurate DS était ce qu'il y avait de mieux avec un soft +- convenable
puis est venu la copie chinoise Lumin A1 avec un soft utilisant aussi "OpenHome" mais bien meilleur interface graphique et compatibilité DSD en plus.. et qualité sonore égale au modèle Linn le plus cher.. bref, la "copie" chinoise Lumin A1 de l'époque était plus performante et moins chère que l'original Linn !
Répondre
(12-07-2024, 03:05 PM)Buddy a écrit : Hello Nico,

Je ne vois plus sur les dernières photos tes autres enceintes. Tu les as toujours ?

Bien sûr (même si je donne des indications dans ma signature pour que de potentiels intéressés se déclarent sur les futures séparations). J'évite de garder les enceintes en fonction proche des enceintes en stockage, histoire qu'elles ne perturbent pas l'écoute, elles sont toutes à l'arrière de la pièce du coup, regard vers le mur du fond  Wink

J'ai eu l'Akurate DS aussi, premier pas vers la démat, rendu plutot froid, décharné, déjà à l'époque amélioré par un switch sur alim linéaire.... puis par la modif de Gert Volk en allemagne... et finalement rendu plus analogique avec le Lumin A1 en passant tout ce qui entrait en DSD car les puces de conversion en place dedans fonctionnaient mieux en DSD qu'en PCM (rendu éteint, sombre, moins riche en PCM)... au final j'avais un peu plus de cohérence en PCM avec ma squeezebox modifiée par Lampizator proposant une liaison réseau wifi et une sortie numérique SPdif à tube qualitative vers les dacs de mon choix, pour bien moins cher. S'absoudre du réseau informatique filaire, avoir une sortie numérique avec une vraie rupture d'impédance mais avec moins de jitter qu'une liaison optique basique, et Squeezebox qui était le vrai précurseur doué de la démat avant Linn... d'ailleurs nombre de fabricants de lecteurs réseau n'ont toujours rien compris aux soucis de liaison réseau, trop pourrait on dire.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Linn doit aussi vendre des produits "non-aboutis" pour pouvoir vendre ensuite des upgrades multiples et incessants (indécents ?), ils avaient une avance en lecture réseau vite perdue face à de vrais spécialistes qui ont livré dès le départ de bons produits
Répondre
Quelques nouvelles du front, plutot calme en ce moment entre boulot, rhumes, pseudo grippes ou Covid, tendinites…. 
Les diffuseurs latéraux n’appellent pas à commentaires particuliers pour le moment, de par la directivité assez prononcée des enceintes en place. 

Les Avantgarde Uno XD sont toujours en place, je n’ai pas encore exploré l’aspect logiciel pour peaufiner la réponse dans le bas du spectre, mais j’ai récupéré ce qu’il faut pour le faire (cables usb longs) pour pouvoir en même temps régler les enceintes et mesurer avec Rew la réponse sur le MacBook. 

Néanmoins ces Avantgarde ont des caractéristiques qui me permettent d’avancer dans les réflexions et mises au point finales dans la pièce. 

Tout d’abord est sont pointues, plus pointues que toutes mes autres enceintes. Quand on a dit ça on est pas plus avancé vous me direz… j’essaie de m’en expliquer. 

Tout d’abord les pavillons avec leur effet de zoom sur la modulation donnent, comme l’a dit ThierryNK qui est venu écouter et n’aime aucune Avantgarde, souvent l'impression d’avoir avancé de 7 rangs dans la salle de concert, avec une image sonore plus restreinte surtout en profondeur, qui n’a rien à voir avec la proposition sonore d’une Vivid par exemple, qui elle rayonne très large avec une image sonore très proportionnée et ample dans toutes les direction, une énergie répartie là où tout devient assez énergique en premier plan avec les Avantgarde. 

Ensuite cela entraîne une grande sensibilité aux électroniques et cables, et il faut se rendre à l’évidence, elles demandent de la douceur, une absence totale de projection des éléments associés, et un soin particulier à tout pour ne pas faire du mal aux timbres, ce qui est particulièrement notables sur la musique classique qui peut vite devenir trop sèche et détimbrée, alors qu’on aura apprécié avec une satisfaction non dissimulée la présence, prestance une voix bien captée d’un enregistrement des années 50 bien dense et orienté medium juste avant. 


Je n’ai pas encore essayé mes blocs 845 SE dessus, mais j’ai une grande confiance dans les facultés de mes blocs Ypsilon à savoir nuancer comme le tube, même si de bons blocs en 300b SE seraient peut être un choix plus judicieux pour aller au bout des choses avec ce type d’enceintes. 

Les résultats à l’écoute peuvent donc être inégaux selon les pistes, et bien sûr il y a un parti prix à assumer sur la configuration des pavillons et type de hp utilisés par Avantgarde. 

Le hasard a voulu qu’une opportunité me permette de boucler la boucle coté cables dans le même temps, en effet j’ai choisi l’an dernier comme cable modulation Ypsilon pour rester dans la logique de conception des mes blocs Ypsilon, puis en début d’année en cours de passer aux cables secteur Ypsilon suite à opportunité d’occasion et parce que j’avais déjà entendu la combinaison par le passé sur mes blocs, et là je viens de passer aux cables HP en seconde main. 
Je trouve ces cables excellents, chers aussi même en seconde main, enfin quand on en trouve car il est de notoriété publique que Ypsilon ne fait pas des cables pour d’autres clients que ceux qui ont acheté des électroniques Ypsilon vu que ce n’est pas leur job de base de fabriquer des cables, mais au niveau des matériels en présence hélas oserais je dire, il est facile de ne pas savoir de quoi le matos est pleinement capable sans avoir une câblerie au niveau, même si c’est un peu désespérant de dire cela. 
Il y a cela dit tellement de cables chers qui ne valent pas le prix demandé… une réalité aussi. 

Bref lorsque j’étais passé aux modulation Ypsilon c’était pour leur faculté à rendre les timbres avec un naturel évident, tout en restant vivant, nuancé dynamiquement. 
Ces qualités se retrouvent dans les cables secteur, et plus encore dans les cables HP. 
Je me suis arrêté aux cables HP Leedh Universel jusqu’à maintenant qui pour leur prix m’avaient donné la restitution la plus lisible et bien timbrée, droite et vivante, leur limite est l’usage de cuivre ofc classique monobrins qui donne de la vie mais durcit un peu les aigus, tape un peu fort. 
C’est sans souci sur les enceintes Leedh ou les Andra, c’est une limite sur les Avantgarde. 
Les cables HP Ypsilon sont plus doux dans l’aigu tout en étant globalement plus performants sur l’ensemble du spectre en terme de richesse tonale, subtilité dans la matière musicale, et cela fait beaucoup gagner en cohérence sur les Uno XD. 
En gros il leur faut soit des cables diluant le message, plutôt basiques ou pour performer sans agresser des très doux comme du litz fin (Esprit Lumina pour les meilleurs que j’ai entendu dans le genre), et à la limite une conception argent douce mais restant vivante comme ces Ypsilon. 
Souvent les cables argent peuvent poser un souci d’équilibre tonal ou d’excès de rondeur dans le grave, les Ypsilon sembles échapper aux clichés habituels avec les conducteurs maison tréfilés et recuits selon le savoir faire de la marque pour ses transfos. 

Autre aspect sur lequel j’attendais les Uno, la gestion active du grave. 
L’apport d’un soutien dans le bas grave « boosté » n’est pas accessoire dans ma pièce. 
Je manque de room gain au point d’écoute sans qu’une autre position respectant tous les autres paramètres de l’écoute ne permette une pleine satisfaction. 
La perfection acoustique n’est pas de ce monde quand on touche aux modes de pièce et positionnements, comme toute pièce j’ai mes limites et les Uno montrent ce que je peux gagner en extreme grave, mais aussi que malgré cela il subsiste un mode dans le grave qui ne peut pas être vaincu facilement par le placement. 

J’ai donc décidé pour aller au bout des choses de missionner Aykoz Audio pour ajouter au système deux caissons dans la pièce, dont le rôle sera de compléter toute enceinte sous 80hz pour à la fois redonner du niveau en infra grave, mais aussi venir géométriquement se positionner dans la pièce à des endroits permettant de tuer les derniers modes présents dans le bas du spectre, et ce avec assez de précision pour s’effacer y compris sans filtrage passe bas sur les enceintes principales. 
En effet hors de question avec un dac comme le MSB dans le système de venir toucher au signal. 
Cela se fera donc en aval du dac via une carte de sortie sub isolée électriquement existant chez MSB, suivie d’une solution DSP / ampli à très faible latence pour pouvoir tout ajuster finement sans décalage temporel. 
La direction qui se profile devrait conduire à deux sub clos équipés de 46cm de rendement élevé réalisés sur cahier des charges car rien ne colle vraiment au cahier des charges dans le commerce…. 
Sans compter les prix délirant des gros subs hors budget. 

Sinon je confirme quand même que les Uno XD descendent bien à la première octave avec un résultat dans le registre tout à fait intéressant. 
Il est amusant de noter que selon qui les écoutera et sur quelles pistes elles sont déjà chez moi passées du rang de trop raides et mal timbrées, au rang de meilleure écoute réalisée ici Smile 

On comprendra mieux tout ce qui peut séparer les audiophiles dans leurs choix, selon les attentes, même si la mise en œuvre peaufinée peut les rapprocher.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Avec des AVG, mes amis utilisent de la basse puissance à tubes comme du Leben, du Thomas Mayer (magnifique écoute il y a des années), des amplis 300b (le Phasemation est superbe, mais pas que lui). Le rare Shindo Cortese est une piste avec ses tu es bien particuliers. Donc essayer tes blocs 845 me semble l’urgence du moment.

Je confirme pour les cables HP Ypsilon Silver qui sont restés chez moi quelques jours. Assez incroyable avec mon (ex) ampli JMF. Mais effectivement il n’est pas possible d’en acheter et je n’ai meme pas réussi à en connaître le tarif. C’est dire, pfff!
La modulation XLR n’est pas en reste non plus sur ses qualités ;-)

Un de mes amis ultra pointu dans son approche utilise ses AVG Duo G2 avec des Esprit Eureka en HP et Esprit Lumina en modulation avec un énorme caisson REL en plus.
Répondre
Vous n’aviez qu’à être clients Ypsilon dès le début de l’importation de cette marque en France et pis c’est tout Smile…  Cool

Pour rester plus sérieux, c’est grâce à ce genre d’expériences que l’on peut se rendre compte comment on peut facilement passer à coté de certaines enceintes ou autres matériels selon leur mise en oeuvre…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Nico, comme tu le dis, on constate effectivement que le choix d'un matériel qui constitue un système est à l'image de l'audiophile et non une vérité absolue dans la restitution. J'aime beaucoup ce partage d'expérience et cette recherche de tirer le meilleur de chaque enceinte (technologie) en se donnant les moyens aller au bout de la démarche...Merci
Ps: je te laisserais bien les The Wall le temps de mon installation au Québec ;-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
(12-18-2024, 10:13 AM)Plugnprod a écrit : on constate effectivement que le choix d'un matériel qui constitue un système est à l'image de l'audiophile et non une vérité absolue dans la restitution.

C'est tellement vrai, et relativise beaucoup de choses ! Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
@Plugnprod si tu as besoin d’un garde meuble pour tes Davis je leur trouverai une place pas de souci  Wink Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Tu aurais dû mettre un monte charge au lieu d’un escalier pour monter au grenier.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 27,766 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)