Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Dans le principe je ne souhaitais pas encombrer la partie centrale avec le vinyle, et je trouve plus élégant et pratique d’avoir cette partie de l’installation en latéral. 

Mais je fais un usage économique du vinyle, peu de disques, peu d’investissement, faible attente vu le niveau de la partie numérique. Il y avait donc deux possibilités pour relier cette partie vinyle, soit investir dans un bon préampli sortant en symétrique pour faire une liaison xlr longue, soit utiliser un préampli numérisant le signal analogique pour le traiter dans le dac MSB. L’expérience de Bill m’avait montré à l’écoute que numériser un bon signal analogique ne flingue aucunement les qualités du vinyle, l’écart qualitatif quand il existe en faveur du vinyle vient de la qualité de l’enregistrement qui a été flingué au passage dans ses versions numériques, ou de la non qualité de la partie lecture réseau de l’installation numérique chez soi, et enfin subjectivement de l’effet de zoom et couleur apportés par les parties pré et prépré du vinyle un peu comme l’effet d’une enceinte HR à pavillon en acoustique (le tout avec une réussite de la partie mécanique / bras / cellule de la partie vinyle ce qui coûte cher pour faire bien).

J’ai donc fait le second choix, un petit pré phono numérise le signal analogique en 24/96 et une fibre optique toslink Mutec de 10m court jusqu’à l’entrée toslink du dac MSB, plutot performant pour faire fi du jitter associé à une liaison toslink, le pré est branché sur la ligne dédiée sur transfo symétriseur. Ça fonctionne très bien, pas de souci de masse, la fibre passe sur la plinthe glissée entre elle et le tissus. Qualitativement, ça mériterait une partie pré analogique un peu plus performante avant numérisation, on a pas le « poids et densité » apporté par une cellule MC avec un transfo en prépré et d’un pré, mais pour l’usage c’est suffisant pour le moment.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Merci pour ces explications très précises (comme d’habitude). Ton choix « technologique » me semble effectivement en adéquation avec ton usage de la chose et je ne doute pas un instant que ça doit sonner tout à fait correctement en comparaison avec le reste du système…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Nico tu utilises quoi comme pré qui converti l'analogique en numérique ?
Merci
Répondre
Le Pro-Ject Optical Phono Box: 

https://www.thomann.de/fr/pro_ject_optic..._black.htm

Et la nécessaire et suffisante fibre Mutec: 

https://www.thomann.de/fr/mutec_optisches_kabel_10m.htm

Avec une envie d’aller plus loin et remplir toutes les possibilités j’aurais peut être cherché ça d’occasion :

https://www.maplatine.com/fr/preamplific...p-100.html
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
(12-04-2024, 12:03 PM)Nicoben a écrit : à l’écoute que numériser un bon signal analogique ne flingue aucunement les qualités du vinyle, l’écart qualitatif quand il existe en faveur du vinyle vient de la qualité de l’enregistrement qui a été flingué au passage dans ses versions numériques, ou de la non qualité de la partie lecture réseau de l’installation numérique chez soi.

et avec un bon enregistrement LP, on a une référence qualitative pour la mise au point de la lecture réseau
- historiquement, mon premier lecteur réseau Linn Akurate DS faisait moins bien que mon lecteur CD (et le LP)
- le premier lecteur réseau Lumin A1 (2013) acheté via le forum était lui équivalent à un bon lecteur CD
- mon lecteur réseau actuel (+ optimisations) est comparable avec un bon LP équivalent (avec de nombreuses conditions pour le LP soit la qualité du disque et l'installation cellule, bras, phono,.. déraisonnablement chère), le LP peut être à ces conditions une base de comparaisons pour la mise au point de la source digitale...
Répondre
Sacré travail que celui des diffuseurs! C'est beau!

Comme tout le reste d'ailleurs...
Répondre
Merci Nico Smile
Répondre
Hello Nico,

Je ne vois plus sur les dernières photos tes autres enceintes. Tu les as toujours ?
Répondre
Mes excuses au maître des lieux....

What ?! Démetrios vit dans les alentours de Dax ?
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
(12-04-2024, 12:54 PM)bbill a écrit : - historiquement, mon premier lecteur réseau Linn Akurate DS faisait moins bien que mon lecteur CD (et le LP)

Salut,
pourtant ce qu'il en avait été dit du bien à l'époque de sa sortie! Peut-être pour cela que tu l'avais acheté..... j'avais failli mais la procrastination a fait que le buzz est passé avant que je me décide (ton opinion me rassure dans mon non-choix).

Cela relativise.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 26,627 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)