Salut Stéphane,
Très dur à dire. Les deux sont d'excellentes enceintes à mon sens. Les Matisse ont certaines particularités que n'ont pas les Dynaudio. Et vice et versa.
Pour faire clair, je suis super fan des Davis et si je passe à des bibliothèques, c'est parce que je me suis planté a la base. Erreur de jeunesse hi-fiesque. J'avais une lubie pour les colonnes, mais une pièce de 12m2, plafond bas qui ouvre sur la partie cuisine tout de même, mais le canapé "ferme" cette espace ET absorbe les basses fréquences. Malgré tous mes efforts, et le résultat était là tout de même, ça fait quelques mois que j'ai compris que les Davis et ma pièce ne sont pas spécialement faites l'une pour l'autre.
Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre... Ces enceintes seront à leur aise dans une pièce de 20m2 minimum, espacées de 2m pour bien faire et à minimum 50cm du mur arrière, distance d'écoute : 2 bons mètres voire plus, je crois.
Je coche aucune des cases. Avec en plus l'une d'elle dans un angle...
Les Dynaudio, c'est de la dynamite. Pour le coup, elles sont ultra adaptées à mon espace (Et j'ai pas encore lesté les pieds). De nature très neutres, bien équilibrées et douces, je peux taper plus dans le Cyrus. Quasi plus de raisonnance dans l'angle. Les basses (y a de méchantes basses et mediums bas sur ces Dynaudio) ne sont plus étouffées par le canapé.
Cette meilleur cohérence pièce/enceintes fait que j'ai un son plus présent et immersif et moins projeté. C'est une écoute de proximité que j'ai. Avec les Matisse, je pouvais moins pousser le son, sensation de projection agressive assez vite. (Quand je dis ça, c'est mode bourrin sur le volume, hein
)
L'écoute est un peu plus mate sur les Dynaudio, mais sonnent plus "live".
Jamais eu de difficultés à driver les Davis avec le "petit" Cyrus. Les Dynaudio non plus. C'est juste pas le même comportement rapport à la puissance.
J'ai l'impression que les Dynaudio sont un peu plus souples, plus enrobeuses que les Matisse. Ces dernières ne laissent rien passer. Mais foisonnent d'un peu plus de détails, du coup. Les deux me vont, à vrai dire.
Je suis pas malheureux, parce que derrière les Matisse que j'adore et qui sont très musicales, fallait pas se planter.
Pour finir sur les Dynaudio, on ferait des écoutes à l'aveugle entre ces deux modèles, par exemple, tu aurais du mal à dire quelle est la colonne et quelle est la biblio.