Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Roberto
#1
Suite à la demande de Pascal64 voici des images de mon système.
Les enceintes sont en fait un kit de la MDHP (juste en bas de chez moi Big Grin) qui remontent, dans leur première mouture, à 1999. 

http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit...a/Scal.htm

[Image: mini_189422P1020426.jpg]

[Image: mini_378106P1020427.jpg]

[Image: mini_188664P1020434.jpg]

Ensuite vers 2006 j'ai modifié les filtres en les plaçant à l'extérieur et au plus près de l'ampli qui à l'époque était un petit modèle Rotel. 
J'ai aussi retravaillé les caisses en ajoutant 5mm d'un matériau style goudronneux que j'avais trouvé au BHV que j'ai collé à l'extérieur des deux faces latérales, refait des joues proprement, ramené l'épaisseur de la façade à 40mm et aussi, par la suite, rajouté de l'épaisseur à la face postérieure. (qui n'est pas très jolie, je l'avoue) 

Les éléments du filtre ont évolué aussi depuis avec l'ajout de la self Jansen, encore meilleure que la Mundorf sur le médium. Des résistances Riken mises en // pour obtenir la bonne valeur. 


[Image: mini_484482P1020435.jpg]

En 2012 j'ai aussi ajouté un super tweeter Fostex T90A sur chaque enceinte, filtrés par un condensateur uniquement sur conseil de la MDHP. Récemment j'ai substitué les condensateurs PIO russes par une paire de Jupiter, avec deux petit PIO russes pour ajouter la valeur.


[Image: mini_125432P1020439.jpg]

Le câblage interne qui en réalité va des filtres jusqu'au HP est en câble cuivre argenté isolé teflon de différentes sections selon les fréquences à reproduire: 19x30/100 pour le médium, doublé pour le grave, et 19x10/100 sur tweeter et super tweeter. Là je me suis inspiré des indications de M.Tornior de Hificâbles.


[Image: mini_809823P1020429.jpg]

Pour le câble enceintes vu la distance ridicule entre ampli et filtres j'ai essayé avec un tri-câblage en monobrin. Ce qui est absolument incroyable et surprenant est que sur le grave j'ai un monobrin de 0,5mm soit 0,2mm2!! Et ça marche très bien. Câble acheté chez Audiophonics à quelques euros pour une bobine de 23m il me semble.

Ensuite il y a le reste du système avec toutes mes boites, barrette, câbles secteur etc... Shy


[Image: mini_583186P1020430.jpg]

[Image: mini_682150P1020431.jpg]

[Image: mini_413534P1020433.jpg]

Et bien entendu le préamplificateur Théorème qui est le coeur de mon système et qui a révélé toutes les qualités de mon ampli vintage Rotel RHB-10 qui était avant bridé par son préamplificateur passif.

[Image: mini_949032P1020432.jpg]

Le meuble aussi est du DIY:

[Image: mini_326404P1020428.jpg]


Voilà, j'espère que Pascal sera satisfait! Big Grin
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#2
Très belle installation toujours en devenir, comme toi j'ai constaté que le preampli passif bridait le système, comme c'était un essai, vite reparti Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Tout dépend des préamplis passifs. Ceux à résistance limitent le plus souvent la dynamique et gomment les détails.
Les préamplis à transformateur sont eux, au contraire et en général, hyper transparents et dynamiques. Mais aussi beaucoup plus chers (= fabrication artisanale) et peu ou pas du tout distribués en France, hélas...


...sinon, joli système, bravo !
Répondre
#4
Satisfait je suis  Wink

Et je comprend mieux pourquoi tes visiteurs étaient enchantés.
Des enceintes très abouties, un pré de qualité, une bonne source version petites boites (qui n'en a pas ?) avec un bel ampli.

Fostex T90A  Heart sur condos Jupiter en plus !!
Heu... le 22micro farad a du te coûter un bras.

Bravo pour cette mise en œuvre.
J'écoute régulièrement des fostex T925a chez un copain avec le fameux 19/10 à Papy Tornior et mundorf silver oil.
Ces trucs sont magiques (auparavant il avait un t90a)

Et bien vu le coup des filtres déportés + brin différenciés sur chaque voies.
Donc au final, ce sont des 3 voies 1/2 ??

A bientôt
Pascal
Répondre
#5
On peut parler de preampli passif avec des transfos Franz?
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
(01-16-2017, 03:59 PM)Pascal64 a écrit : Heu... le 22micro farad a du te coûter un bras.

0,22 micro Farad, pas 22! Heureusement... Big Grin

Trouvés d'occasion récemment. Toujours chers mais un peu moins. Cool
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#7
@Hug :

préamplis TVC (transfo volume control)
Music First
Promitheus Audio
Bespoke Audio
ou au moins un Django
etc, etc.

Ca coûte la peau des fesses, mais ça les vaut (j'ai chez moi des Promitheus bien meilleurs que les meilleurs prés actifs que j'ai essayés, l'un d'entre eux étant un Electrocompaniet EC4.6, par exemple, donc pas du bas de gamme, et qui avait pourtant des critiques enthousiastes)

.................désolé du HS.................
Répondre
#8
Bah un passif, par définition c'est pas d'étage actif (tube, totor...) donc oui un pré (passif) à transfos est ...passif.... après le bouchonnage peut en partie être dû au fait qu'il y a un besoin d'adaptation d'impédance entre source et ampli, que le passif quelle que soit sa qualite, ne pourra jamais résoudre.... monsieur plus c'est transfos + étage actif qui sonne, comme chez Coincident ou Ypsilon :-)

Sinon le rapport prestation prix des pré Theorème me semble tout à fait recommandable.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Par définition un pré TVC n'a absolument aucun problème d'impédance.
explication : http://www.promitheusaudio.com/tvcfaq.htm
Et c'est entre autres pour cela qu'ils sont si transparents, bien plus que les meilleurs prés actifs (sauf peut être dans le TTHDG à 5 chiffres et plus)
Répondre
#10
Je rajoute juste une photo de l'ampli Rotel car je pense qu'il mérite:

[Image: mini_652434P1010991.jpg]

Et un lien:

http://www.thevintageknob.org/rotel-RHB-10.html
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Steph44200 Steph44200 1,206 359,425 Il y a 3 heures
Dernier message: JoëlleBahia
  Chez Antonin Antonin 951 288,880 Hier, 10:13 AM
Dernier message: hifitub
Music Chez Galak19 Galak19 259 38,038 04-17-2024, 02:59 PM
Dernier message: Galak19
Photo Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono alfc81 611 285,550 04-16-2024, 11:04 AM
Dernier message: alfc81
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,485 561,419 04-16-2024, 10:01 AM
Dernier message: dgolh

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)