Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC externe sur un lecteur CD intégré ou démat ?
#1
Il parait que l'adjonction d'un DAC externe sur un lecteur CD n'est pas très performante même qu'il y aurait des incompatibilités . Que les sorties numériques des lecteurs CD ne seraient pas très soignées et que les résultats d'écoute seraient très aléatoires en dehors des qualités propres du DAC.
Ne serait pas plus judicieux de racheter un lecteur CD  intégré plus performant genre Marantz  par exemple ou de verser dans le démat ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Difficile de donner une vérité absolue à mon humble avis...

A budget égal: une platine cd intégrée c'est mieux, difficile de lutter contre cette vérité, liaison numérique inyerne i2s, couple drive/dac optimisé dans un seul appareil.

La démat ne change rien à l'affaire, pourquoi serait ce le cas, c'est même plus compliqué dans le sens où en plus du couple drive dac, il faut gérer la liaison avec la partie informatique, source de pollution. La différence budgétaire, c'est qu'on peur faire des solutions de "drive démat" à pas trop cher (rapsberry, nuc...) ce qui rend moins vrai le fait qu'à budget égal un lecteur réseau tout intégré serait mieux qu'un couple drive démat / dac externe.

Bref, la vraie question, c'est de savoir si on veut rester au cd, passer à la démat, ou faire les deux en même temps. selon ce choix, selon son budget, on pourra alors choisir une platine cd intégrée, une platine cd intégrée avec des entrées numériques, un lecteur réseau intégré, ou un dac externe sur lequel on pourra mettre ce qu'on veut en drive, autant cd que démat, en ayant en tête qu'en séparé, il faut des cables, des bons, usb ou spdif peu importe c'est la même misère, et au même titre qu'un bon drive cd est un appareil optimisé (sortie numérique, alim électrique....), un drive démat devra l'êre tout autant, d'autant plus si c'est un ordinateur, le choix le plus dur à optimiser car bruité de conception.

Maintenant, à une époque les couple drive / dac en cd, c'était un peu la misère pour de bon, avec des couples meilleurs que d'autres, la guerre entre les CEC (excellente TL3N) les VRDS, ou pour certains la simple cd723 (une mécanique de base bouchonnée ça sonne bien quand on a une restitution trop analytique voir crispée avec quelque chose de plus transparent), et au fond c'était surement pire qu'aujourd'hui car les liaisons spdif, horloges, puces émission / réception, étaient moins bons qu'aujourd'hui, et on ajoutait une grosse variable qualitative: la mécanique cd, qu'on a remplacé aujourd'hui en démat par une autre variable qualitative: la qualité de la liaison entre informatique et dac.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Merci Nico pour ton éclairage sur la question.
Pour répondre je dirai qu'effectivement je suis attaché à ma collection de CD . 
Une solution de lecteur CD intégré même si ça fait un peu rétro semble davantage convenir à  mes besoins .
Tout a été optimisé entre la mécanique et le DAC , pas de câble ou fibre entre les deux .
Dans la solution intégrée on peut se baser sur les résultats d'écoute  d'autres utilisateurs ou de revues à défaut de pouvoir le tester soit même .  et l'investissement n'est pas prohibitif dans le cas d'un lecteur milieu de gamme ..
C'est la solution que je vais retenir au cas où mon Sony XA 20 ES me làche...
Peut être que d'ici là il y a aura eu 3  ou 4 changements de gamme chez Marantz pour ne citer que lui..
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#4
Marantz a fait d'excellents lecteurs cd /sacd en haut de gamme qui décotent bien en occasion ou démo.

Après beaucoup de fabricants intègrent des entrées numériques aux platines cd pour ouvrir leurs dac aujourd'hui. Même si on est attaché au cd, profiter du streaming, des radios du net, c'est un premier pas qu'il me parait à considérer.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
L'adjonction d'un DAC externe sur un lecteur CD dépend de beaucoup trop de paramètres.
Je vous fais part de mon expérience personnelle et elle n'engage que moi.
Si des fans de hifi comme moi ne sont pas d'accord avec ce que j'annonce...je dirais que c'est normal car nous sommes là pour en discuter et donner notre avis...
J'avais un lecteur Technics SL-PS70 qui m'a coûté 4000 Francs à l'époque et que j'ai gardé 6 ans ou 7 ans...Il est tombé en panne...N'ayant pas le temps de chercher un vrai lecteur, j'ai acheté le moins cher sur le marché....Le fameux Philips CD723....et là, j'ai pris une grosse méchante claque car le CD 723 était 100 fois mieux que mon Technics et y'avait pas photo...A l'époque, j'avais un Luxman LV 100 et des Cabasse FUN...
Puis, j'ai évolué...Ampli et préampli Proceed et Infinity Kappa 100...
Et toujours le fameux CD 723 que j'avais tweaké...
Et puis, je suis parti à la recherche du lecteur CD qui sort de la musique...

Premier test :
CD 723 VS (CD 723 + DAC HERMES) : pas de différence de son ou s'il y en avait, pas flagrantes...

Deuxième test :
Pioneer PDS06 + DAC HERMES : très beau son un peu analogique...au dessus du CD 723

Troisième test :
ARCAM CD 23T vs CD 723 : L'Arcam est plus chantant, plus musical, et il n'y avait aucun doute...

Quatrième test :
ARCAM CD 23T vs (Pioneer PDS06 + DAC HERMES) : Très voisins, j'ai préféré l'Arcam CD 23T pour des raisons de commodités, mais franchement, je n'ai pas sû trancher entre les 2 combinaisons..Ce qui m'a fait pencher, c'était le marketing...L'Arcam CD 23T est équipé d'une puce DCS à l'époque.

Le choix fût réglé : Arcam CD 23T....

Après quelques années, mon revendeur me fait découvrir le Marantz SA7S1, et là, c'est la claque...
En occasion, j'achète un DAC ML 360S...et là ...ça va au-dessus....mais attention aux nuances :
- les différences dépendent de la qualité du CD (enregistrement)
- la qualité des câbles
- l'exigence que vous attendez de votre système CD

La question est : avec le DAC ML 360 S, c'est mieux ?
Ma réponse est : cela dépend du CD...sur du pressage japonais, c'est clair que c'est mieux...

La question est : les différences sont elles énormes ???
Ma réponse est : la différence de son est subtil et dépend de sa propre exigeance.
Ma remarque : par rapport au Marantz SA7S1 seul contre Marantz SA7S1+DAC ML 360S, l'extrême grave est mieux défini(mais cela dépend du CD), le plan sonore est plus en 3D(mais cela dépend du CD), les extrêmes aigues sont mieux définies et plus propres(mais cela dépend du CD), les voix sont plus disctintes...

La question : la différence en vaut-elle la chandelle ? Pour moi, oui...Pour certains, peut-être pas...

Comme vous le savez peut-être, le SA7 peut avoir une horloge externe.
J'y ai ajouté une GRIMM CC1 qui m'a amélioré la lisibilité du message sonore et une impression d'image sonore en 3D...bref que du bonheur...

Par contre là : SA7S1+GRIMM CC1 VS SA7S1+GRIMM CC1+DAC ML 360S...les différences se creusent un peu plus...

Et par rapport à un lecteur intégré ? J'ai pu comparer cet ensemble à un lecteur Accuphase DP550.
J'ai trouvé l'Accuphase plus analogique et un peu moins détaillé...
Les 2 ensembles SA7S1+GRIMM CC1+DAC ML 360S et Accuphase DP550 sont vraiment très voisins et tout est question de couleurs et de goûts...
J'ai préféré gardé mon ensemble SA7S1+GRIMM CC1+DAC ML 360S que de le revendre pour m'acheter l'Accuphase, les différences étant très ténues...et pour avoir un son analogique sur le DAC ML 360S, je passe mes CD trop analytique sur un DENON DCD-A1UD(lecteur Blu-ray)...

J'espère que mon expérience vous apporte des réponses à vos questions...
Répondre
#6
Bonjour,
même avis que Nicoben et Hongkongfoufou.
Le choix dépend évidemment de la dose de démat qu'on souhaite, et si c'est beaucoup de lecture CD et peu de démat, les lecteurs CD à entrées numériques, de plus en plus nombreux, me semblent être le choix le plus pratique.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
Merci Hongkongfoufou pour avoir ta riche expérience en testant différentes combinaisons .
La mienne est plus faible car je n'ai pu tester qu'un remplaçant potientiel de ma Sony , le DCD 1500 AE et aussi un Philips 722
Initialement ce fut le petit Philips (non tweaké)  :
Pas de dureté numérique ,une bonne fluidité mais une tendance à arrondiir les angles au détriment de la définition 
Une volonté permanente  de vouloir ménager l'auditeur en restant dans la moyenne sur tous les critères.

Denon DCD 1500 AE 
Une très belle linéarité subjective  mais qui se traduit par  un manque d'épaisseur  .
l'aigu dénote quelques brillances légères mais évidentes et systématiques
La largeur de l'image est  importante mais la focalisation  est moins nette
Les voix sont moyennement  présentes ,moins charnelles , le bas médium étant plus plat.
L'effet de profondeur est très bon sans plus 

Sony XA 20 ES:
La courbe subjective accuse une légère accentuation du bas médium 
l'aigu est légèrement descendant (en comparaison avec la Denon) 
La largeur de l'image est  moindre que celle du Denon mais est superbement focalisée
Les voix ont une  présence remarquable ( mais pas comme une électronique britannique quand même)
grâce à un très beau médium/bas médium
L'effet de profondeur est remarquable
Ce qui rend le Sony attachant c'est la consistance de la restitution , la douceur de l'aigu et une image stéréo superbement focalisée.
Cette faculté à rendre l'image sonore  moins ample mais crédible avait été remarquée lors d'une confrontation du XA 20 ES avec un Meridian 563 beaucoup plus onéreux. (site Soundstage)
"As I played more with the XA20 ES, some notable differences between it and the 563 became obvious. First, the enviable precision of the 563 was slightly lacking in the 20. The 563 had better control of each and every note and image than the 20 did. Still, this slight lack on the part of the 20, in some important ways, was a plus. While the 563 layered the soundstage superbly, it could also portray those layers so distinctly that, at times, they appeared unconnected. The 20’s lag here played off in layers that were slightly less distinct, but more connected to each other."
Le Denon semble assez similaire au comportement du Meridian question image sonore  ... on apprécie ou non .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#8
il existe aussi des solutions qui embarquent lecteur CD+entrée USB+DAC... ça laisse le choix ensuite de ce que tu aurais envie de faire.

Ensuite pour les éléments séparés tout dépend du choix de matériel et de ton investissement personnel à le mettre en oeuvre.

Et le facteur le plus important ce que tu préfères entendre. Une époque je préférais les DAC audiomat et comme cette marque ne faisait pas d'intégré drive+dac il a bien fallu partir sur des éléments séparés ce que je ne regrette pas Smile
Répondre
#9
(01-16-2017, 11:05 AM)flash41 a écrit : Il parait que l'adjonction d'un DAC externe sur un lecteur CD n'est pas très performante même qu'il y aurait des incompatibilités . Que les sorties numériques des lecteurs CD ne seraient pas très soignées et que les résultats d'écoute seraient très aléatoires en dehors des qualités propres du DAC.
Ne serait pas plus judicieux de racheter un lecteur CD  intégré plus performant genre Marantz  par exemple ou de verser dans le démat ?

Je ne crois pas que l'utilisation d'un DAC de bonne qualité ne soit pas performant. En effet j'ai fait à plusieurs reprises des tests en aveugle d'écoute avec un lecteur CD/DVD SONY DVP-SR760H d'entrée de gamme à 49 euro à la Fnac et un lecteur CD/DVD haut de gamme PROCEED PMDT à 10000 euro associés à deux DAC Bricasti M1 et lors de nos écoutes avec plusieurs ingénieurs du son du disque et de la radio nous avons jamais été en mesure de distinguer si c'était le Sony ou le Proceed que nous écoutions. 
Un lecteur CD ce n'est pas une platine vinyle, sa mécanique joue un rôle mineur dans la qualité sonore du CD qui est lu. C'est le traitement du signal par le DAC interne qui donne une signature sonore plus ou moins avancée. D'une manière générale les DAC qui équipent les lecteurs haut de gamme font un très bon travail mais ils restent très éloigné de ce que fait un DAC Bricasti M1 qui utilise une puissance de calcul sans comparaison et qui vous donne l'impression d'écouter une source analogique avec toutes ses nuances, sa précision et la profondeur. 
Donc je suis convaincu depuis que si il y a aujourd'hui un maillon incontournable c'est un DAC externe. Le budget d'un lecteur CD/DVD haut de gamme doit être consacré au DAC et non au lecteur de CD. Je sais que cela ne plaira pas aux revendeurs qui chercherons à vous vendre une platine CD très chère, mais les temps changent et la technologie aussi et parfois comme c'est le cas ici un DAC Bricasti ça change tout comme dirait Ducros... 
[Image: 0e2527cadd597836a11619d84e8234b2.md.jpg]
Soyons réalistes, demandons l'impossible !
Répondre
#10
Le Bricasti, son seul problème c'est son prix Big Grin

En tous cas, j'avais bien ri en lisant la description du modèle plaqué Or de ce DAC

"En plus des caractéristiques standard du modèle M1, la version Limited Gold Edition bénéficie d'un son unique, en raison en partie de la quantité d'or qui est plaqué sur les parties du châssis et des pieds. Autres améliorations: le câblage en l'air, une nouvelle série de condensateurs de puissanc, et des ieds Stillpoint élargis.

Produit en quantité limitée, avec emballage spécial et numéro de série, le Gold M1 est vraiment unique.

Les concepteurs expliquent que c'est un client qui a souhaité réaliser un modèle spécial, et qu'à leur grande surprise, le son s'en est trouvé grandement amélioré.
Par curiosité, et pour valider de manière certaine l'apport deu placage or, ils ont réalisé en simultané 2 appareils identiques, dont l'un avec cette finition or, et ils ont pu alors confirmer l'apport indéniable de cette finition sur le rendu sonore.

Leur hypothèse est que ce placage or sur l'alu massif aurait des effets plus effficaces sur les micro-vibrations que la finition anodisée classique"

Oh nooooo  Angel
Hifi : Nas Synology DS1517+ -(Rj45)- SotM 200 ultra + sPS-500 -(usb)- DAC Holo Spring level 3 -(XLR)- Accuphase E470 -(RC 3D-TDC)- Focal Electra 1038Be
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800  
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 3,900 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Upsampling externe ou upsampling interne: éclairage sur les différences... Bear 20 1,827 12-10-2023, 12:16 PM
Dernier message: Bear
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 98,818 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200
Question NUC en démat + distrib Linux sisyphe 5 815 11-01-2023, 11:30 AM
Dernier message: mishelinka
  Où s’arrêter en demat ? Mblux 58 11,355 10-29-2023, 06:47 PM
Dernier message: ROL33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)