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Mulidine un chemin , une rencontre...
De rien Patrick ! Smile
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Moi je m'étonne plutôt que l'on s'étonne encore de cette mise en oeuvre c'est assez classique, j'ai même retrouvé de vieux dépliants des années 80 de chez Marantz qui donnaient naturellement ce type de conseil pour la mise en oeuvre, c'est à dire recréer un triangle équilatéral. On sait bien que cela permet de s'affranchir davantage de la pièce.La contrepartie au-delà d'un certain seuil est d'avoir une écoute qui manque de chair mais on a de la marge avant d'en arriver là . Il n'y pas de vérité absolue, d'après Plungprod qui avait écouté les Maurer de Tara, les Maurer s'accommodaient très bien d'une absence de pincement. A titre personnel j'ai toujours pincé un peu toutes mes mulidine mais pas à 45 degré quand même, enfin j'ai pu dépincer légèrement mes enceintes actuelles depuis que j'ai amélioré l'acoustique. En l'occurence j'imagine que pour le salon Staccato c'est peut être Alain Cavro qui a positionné les enceintes ainsi.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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En effet les Maurer fonctionnent mieux quand elles sont très légèrement pincées, de même je sais que les EBM sont faites et fonctionnent mieux en étant pincés, mais sur des enceintes de conception plus traditionnelles je n'y vois aucun intérêt à part tout mettre dans le haut medium et l'aigu (en risquant des collisions de fréquences désagréables et avoir une scène sonore étriquée), il suffit de regarder les angles d'émission des hauts parleurs pour s'en rendre compte. Mais je crois que c'est une spécialité de ce magasin nantais qui pincent toutes les enceintes ainsi, j'ai vu des photos avec des Horns à pavillon et il en était de même, bizarre mais bon ce sont des professionnels donc ils doivent mieux savoir et entendre que nous autres simples amateurs.
• Divers éléments: Relaunching ... •
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Salut Laurent et "Cayu", pardon je ne me rappelle plus ton prénom ?

Comme l'a dit Cayu, c'est peut-être voire sûrement pour régler les graves des enceintes au minimum et pour donner la part belle au médium aiguës, les Mulidine ne manquent pas de grave mais il y a un autre paramètre, le point d'écoute est au fond de la pièce, les enceintes peuvent "respirer" avec un endroit complètement dégagé pour les recevoir, mais la superficie du magasin étant ce qu'elle est oblige peut-être un compromis même si derrière le sweet-spot, le traitement acoustique est effectif, ceci explique peut être cela ?

Bien à vous !
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Bonsoir,
Qu’en était-il des câbles et autres (switch, barrette etc …..) car il semble que l’optimisation de la dématérialisation passe par une optimisation également des accessoires ?
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
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Bonjour à tous , » Vacuum « , Cayu , élément , «  ….  

Quelques remarques :
La première concerne les nouvelles Mulidine , le CR me va bien avec la fraîcheur et l’entrain du sympathique « Vacuum « . 
Son retour sur les nouvelles enceintes de la marque laisse présager un bel avenir pour ces produits bien nés .
La seconde concerne Staccato , que l’on aime ou pas son boss , force est de reconnaître que ce dernier a un savoir faire
Certain en la matière , il foire rarement ses mises en œuvre .
S’il y a une source qui est particulièrement performante c’est bien sa partie démat , elle est des plus redoutable .
Bon venons en à un point particulier qui semble choquer certains d’entre nous , je veux parler du pincement ,
Ce fameux pincement , pour avoir assister à plusieurs écoutes dans ce magasin , autant il peut choquer visuellement
Au début , autant son efficience est redoutable , d’ailleurs au bout de 5 minutes l’on y pense plus du tout .
Ce pincement  pour le moins sérieux permet de s’affranchir d’une bonne partie des influences de la pièce .
Si vous en doutez , faites comme « Vacuum «  allez le vérifiez sur place ou mieux tentez l’expérience chez vous ,
Cela ne vous coûtera pas grand chose , aucun risque financier et le seul risque que vous prenez sera d’adopter
Un pincement accentué .

Cordialement.
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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Salut Gérard !

Merci Land2G pour ton appréciation Smile je suis frais comme un gardon Big Grin

Les enceintes de mon système ne sont pas autant pincées mais il y a sans doute un besoin technique dans le magasin de Alain ? Du moins je le suppose.

Après il y a des audiophiles qui ne pincent pas du tout les enceintes.

Cordialement, Laurent
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Il s'agit d'un choix assumé permettant un point d'écoute plus proche des enceintes, en garantissant une excellente précision, l'absence de 'trou' au centre...

Cela permet de mettre en œuvre des enceintes relativement grosses dans un environnement domestique, avec le moins de frustration possible due à l'interaction avec la pièce.

Comme l'écrit GG Delalande  Wink cela ne coûte qu'un peu d'huile de coude. Je me souviens qu'il était très perplexe au début, mais qu'il a vite été convaincu !

Et pour rester dans l'esprit du fil, nul besoin de rappeler que Gérard est un Mulidien de très longue date.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
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@ Mellowman 
Merci François pour les infos , je confirme pour mon étonnement , voir ma véritable perplexité à la vue des Strad Alma 
C'est déjà un beau gabarit (    ) , bref de grandes enceintes aussi pincées , " en voilà une d'idée qu'elle est bizarre !!! "
Si vous avez l'opportunité de faire une session d'écoute chez François , vous ne le regretterez assurément pas .
Bref ce pincement m'a tant positivement marqué , que dès mon retour à la maison j'ai commencé par pincé un peu ,
Deux ou trois petits degrés puis 3° de plus etc... en fin de compte je pense en avoir bien remis 10 ou 15 degrés de plus .
Je dois reconnaître que ainsi pincées mes ex Mulidine Harmonie V2 et mes oreilles ( peut-être plus mes oreilles d'ailleurs )
Ont plus qu'apprécié la manoeuvre .
Je ne suis en aucun moment revenu en arrière , cette façon de limiter les interactions de la pièce sur le rendu
Des HP est un point non négligeable et permet dans une pièce non traitée ou pas des plus neutres d'en limiter ses effets .
Pour ceux qui connaissent un peu , les Harmonie V2  quand l'on tourne le potard , ça peut faire du bruit , du très joli bruit .
Il me semble avoir déjà écrit que les Harmonie V2 débutaient là ou s'arrêtaient mes New Allegretto .

Mulidinien , en effet je l'ai été pendant plus de 17 ans ; pendant près de 14ans avec une paire de New Allegretto V2
De 2004 à 2017 , puis avec les Harmonies V2 de 2011 à 2021. 
J 'ai d'ailleurs eu un mal fou à me séparer des petites NA qui sont ainsi restées 3 ou quatre années de plus à la maison , 
Alors que je m'étais séparé de ma seconde installation ou elles officiaient suite à l'arrivée des Harmonie .

Cordialement .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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Bonjour,

J'ai pu assister chez Staccato à l'écoute des Mulidine Da Capo et Alma. Je rejoins les commentaires de Vacuum.
Les Da Capo propose un volume d'écoute bien supérieur à leur gabarit avec un beau grave ample mais pas gras. Elles font preuves d'une belle douceur.
Les Alma sont plus transparente et sont capables de finesses et de subtilités. Elles ont un belle aspect et sont agréable à regarder.
J'ai préféré les Alma pour leurs étonnantes fidélités. Par rapport au ancienne Milidine, j'ai pu écoute plusieurs fois les Cadences, et celles-ci m'ont paru plus droites et sérieuses dans la restitution selon mes souvenirs.
Pour celui qui cherche une paire d'enceinte au gabarit raisonnable mais fidèle sans esbroufe pour écoute plutôt de la musique acoustique, trouvera chez Mulidine une belle proposition. Par contre, celui qui cherche une écoute ayant plus de caractère ira vers d'autres type d'enceintes, comme des Horns que j'ai pu aussi écouté chez Staccato.
3DLab Drive Master V11 -> April Eximus DP1 -> YBA Pré 1 double châssis -> YBA Genesis A6 -> PEL Enzo Reference
Câbles YBA Diamond + Furutech TPE-60
Shelter 201 -> Technics SL-Q2
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