Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cellule Ortofon 2M blue PNP pas de réglage ?
#1
Bonjour 

Pour ma platine vinyle Sony PSX-65, j'ai acheté un cellule Ortofon 2MBlue PNP (porte cellule /cellule). Pas de réglage possible de la position de la cellule sur le porte cellule. Je constate une différence de 5mm en plus (par rapport au pivot du bras) si on tient compte des indications du mode d'emploi. Par contre le son est excellent et je ne récents aucune différence entre le canal gauche et le canal droit.
Est-ce grave docteur et que risquent mes vinyles ?

Merci.

Pat.
Répondre
#2
Bonjour
Tu veux dire 5mm sur la longueur je suppose
Quid de l'horizontalité du bras avec le plateau ?( VTA )Tu as remarqué cela avec le gabarit de réglage fournis ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Bonjour,

Merci de ta réponse MeloMan

Oui dans la longueur. En fait ça fait plutôt 3 mm que 5. Pas de gabarit avec cette platine mais la distance entre le bord de la coquille (côté vis de serrage du bras) et la pointe du diamant est précisée dans le mode d'emploi (49mm).
Tous les autres réglage sont ok, poids, horizontalité du bras, antiscating.
J'ai pas l'impression que ce soit bien grave ce petit décalage car au niveau de l'angle ça n'a pas l'air de représenter grand chose. Mais bon on ne sait jamais.
Qu'en dites-vous ?

Pat
Répondre
#4
Plus généralement que peut produire comme effet un décalage de position de la cellule sur le rail du porte cellule, autrement dit si on ne respecte pas les indications du protractor (quand on en a un !).

Comme tout le un chacun je tiens beaucoup à mes vinyles et je crains une usure sournoise prématurée.....

Merci.

Pat
Répondre
#5
Tu pourrais nous mettre une ou deux photos d'ensemble et de détail que l'on comprenne bien avant que d'en causer ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
Je vais essayer de clarifier ma question demain avec des photos
Merci.
Répondre
#7
Voici comment se présente le porte cellule et la cellule d'origine avec le réglage pour le positionnement de cette dernière à 49mm

[Image: 401800Capturede769cran20170116002734.png]

Vu du dessus du porte cellule avec les 2 sillons qui permettent le réglage vers l'avant ou l'arrière:

[Image: 338469Capturede769cran20170116003019.png]

Et maintenant une vue de la 2M Blue PNP qui ne permet pas de réglage, le diamant est à 52 mm du bord du porte cellule soit un écart de 3mm avec le "bon" réglage théorique:

[Image: 445426Capturede769cran20170116003303.png]

Et donc le fait que le diamant soit plus en avant de 3mm risque-t-il d'user prématurément les disques ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pat
Répondre
#8
Merci
  J'avais bien compris mais c'est mieux ainsi!
 
Pas de solution en vue donc en version PNP .. Sad

Maintenant 3mm c'est peu mais bcp à la fois dans ce domaine 
 J'avoue ne pas savoir avec suffisamment de certitudes si cela présente un risque à terme  pour tes vinyles ..A priori je n'en vois pas  !
 Par contre au niveau du son constates-tu des anomalies (distos ...ect ) en fin de vinyle
 l'important est que la cellule soit bien alignée dans l'axe du bras et donc du sillon pour eviter l'effet de pitch ( pincement )

 Vérifie cela par la méthode du miroir posée sous la pointe ..Au besoin et par acquis de conscience
Avec une PNP il te faudrait alors agir au niveau du bras si pas ok..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
Merci MeloMan.
Non pas de distorsion, le son est bon, très bon même, du début à la fin du disque.
Je pense que je vais garder ce montage car ça rend vraiment bien et en plus c'est beauuuuu.

[Image: 676015image.jpg]
Répondre
#10
Comme tout le un chacun je tiens beaucoup à mes vinyles et je crains une usure sournoise prématurée..[Image: 71.gif]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,037 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 78 31,637 03-12-2024, 08:21 PM
Dernier message: JosephN
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 3,560 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 54 2,114 03-10-2024, 02:18 AM
Dernier message: flht
  CELLULE MC HAUT NIVEAU DYNAVECTOR DV 20X2 H Avec ????? Laurent74 22 10,893 03-04-2024, 12:15 AM
Dernier message: stefb13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)