En complément du descriptif de Patatras voici quelques photos et précisions sur la partie « mécanique ».
Le choix de départ était de réaliser un ampli de dimensions raisonnables (environ 30x40 cm) d’une esthétique épurée et dont le cablage ne ressemble pas à un plat de nouilles...
Afin de rationnaliser l’implantation, l’ampli se décompose en 3 secteurs différents, chacun fait l’objet d’une platine de support alu dédiée :
- la zone arrière correspond à l’alimentation : transfo spécifique 2A3 de chez Hammond, valve, selfs, condos)
- la zone centrale est occupée par les transfos de sortie Monolith, il s’agit ici de la version hdg amorphe
- la zone avant est consacrée aux tubes : tubes 6SL7 et 6SN7 installés en montage cathode follower, tubes 2A3 et inter M/A.
Ce choix du montage des composants sur platines alu permet d’éviter d’avoir une forêt de vis apparentes sur le dessus, ici seulement 8 vis visibles sur la plaque inox.
Pour info dans le cas d’un choix d’une plaque supérieure réalisée en alu il est possible de faire un montage sans aucune vis apparente avec des embases collées, solution diy simple et fiable que je peux communiquer si intérêt.
L’arceau alu 4mm est nécessaire pour supporter les 10 kg de transfos de sortie, il permet de rigidifier le coffret et de pouvoir tarauder sur une longueur suffisante pour un bon maintient des vis de montage des composants.
Mécaniquement les equerres de fixation des pieds participent aussi à la rigidité, déjà excellente puisque le menuisier installe des renforts noyés dans les angles.
L’installation de ces pieds permet par ailleurs une bonne circulation d’air et une préhension facile de l’appareil.
Dans la chasse aux vibrations, chaque platine est montée sur des plaques caoutchouc amortissantes 4 mm, les supports 2A3 sont montés sur rondelles caoutchouc.
L’installation de barrettes à cosses permet de rationnaliser le cablage, notamment celui du transfo d’alim duquel sortent pas moins de 24 fils.
Cette solution permet aussi de tourner le transfo de 45° sans devoir repercer ni refaire les soudures, ce dans l’éventualité de ronflette (ce qui n’est pas le cas)
La barrette de cablage de sortie des transfos Monolith permet de changer facilement les impédances de sortie des connecteurs HP par installation de petits ponts dédiés.
Les plaquettes de cablage offrent une solution simple et pratique pour installer tous les composants de la zone avant.