L'ensemble principal se compose des éléments suivants :
Source CD : YBA Héritage CD100
Source dématérialisée : 3d Lab Sonata V4 avec DAC intégré branché sur Switch Netgear GS305 optimisé par Christ (V2)
DAC ampli casque : 3d Lab Nano V5
Sources vinyles : Technics 1200 MkII optimisée par Pimp your Technics, Lenco L78
Amplification : Lavardin IS Reference option phono
Enceintes : Rouault Acoustic modèle Massilia
Casques : Grado SR325X, Sivga Robin SV021 et AKG K702
Câbles de modulation et coaxiaux : JSV Signature
Câbles HP : JSV Bataclan
Alimentation : barrette et câbles JSV de différentes gammes (Alcazar, Signature, Apogée)
Les appareils sont dans une pièce de vie ouverte sur une cuisine dont la configuration n'est pas des plus formidables.
L'ensemble est presque français à 100% hormis la partie vinyles et les casques.
Le système évolue depuis 2018 après 18 ans d'écoutes sans aucun changement. La vie était peut-être plus simple avant de mettre le bras dans un tel hobby !
Pendant 18 ans j'ai eu une paire d'enceintes Heybrook HB1, un ampli Arcam 7R et un lecteur CD Arcam 7SE, un gros craquage à 10.000 francs, pour un salaire d'intérimaire à l'usine !
En 2018 un nouveau beau-frère me fait découvrir son DAC (un quoi ?). J'achète un Maverick ce qui améliore déjà l'Arcam. Je remplace les Heybrook par des BC Acoustique Niger. L'ampli est remplacé par un Arcam 8R épaulé d'un 8P et je goûte à la bi-amplification. Et puis un jour j'achète un Unison Research Unico Nuovo revendu en 2024, depuis 2023 un Lavardin IS référence avec entrée phono assure l'amplification. Le lecteur CD est remplacé par un lecteur Unison Research primo qui tombera rapidement en panne, sera compliqué à réparer et s'avérera très bruyant à cause d'une mécanique de CD-ROM, dommage il sonnait bien. Je l'ai remplacé par un drive Cambridge CXC, fin 2024 un YBA Héritage CD100 est arrivé à la maison.
J'ai remplacé il y a deux ans les Niger par des Mission 754 freedom 5 et j'ai depuis l'été 2023 des Rouault Acoustic qui sont fabriquées à une demi-heure de chez moi en Ille-et-Vilaine.
J'ai testé la dématérialisation avec un abonnement Qobuz en 2021 avec un Advance WTX Microstream, puis un Nuprime Omnia WR1, ensuite un Atoll ST200 signature, et encore un 3d Lab transport V1 et pour finir un Sonata V4.
Le DAC Maverick a été remplacé par un DacMagic Cambridge, puis un Rega, ensuite l'Atoll ST200 que j'utilisais à cet effet, un 3d Lab Nano Dac V1 et enfin un 3d Lab Nano Dac V5 fin 2024 pour mon plus grand bonheur.
Quant à la partie vinyle j'ai commencé avec une Pioneer SPL40 achetée 30€ sur une braderie, j'ai eu l'occasion de récupérer une Technics 1200 MK2 qui a été révisée et upgradée par Pimp your Technics, je l'ai habillée d'une plinthe en bois et j'ai remis en route une Lenco L78.
Depuis l'été 2023 je m'équipe petit à petit avec des câbles JSV audio.
Je me suis amusé à tester du vintage, pendant un temps un Pioneer SSA40 faisait fonctionner une paire de Tandberg Fasett, amusantes enceintes 70's etc...
Dans presque chaque pièce il y a de quoi écouter de la musique :
- Dans la bibliothèque chambre d'ami : ampli Dayens Menuetto, enceintes B&W 705 S1, lecteur réseau Argon Solo, lecteur CD Rotel CD14.
- Dans le bureau : ampli Cambridge A1, lecteur CD BC Acoustique EX622, enceintes Highland audio Aingel 3201.
- Dans la chambre : ampli Fosi V3, lecteur CD Nad C542, enceintes Highland audio Aingel 3201.
Tout mon matériel a été acheté en occasion pour une très large majorité.
Lavardin, YBA, Technics, 3dlab, Rouault Acoustic, Dayens, B&W, Argon, Rotel, Cambridge, Nad...quel bazar !