Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis planche pour meuble
#1
Bonjour les amis,

Je souhaite remplacer les 2 planches de mon meuble, pour une longueur plus longue que celles que j'ai actuellement, ce qui me permettra d'installer 3 appareils sur celle du bas 
Comme vous pouvez le voir dans ma signature, pas mal d'appareils à installer dessus.

les 2 planches feront 180 cm de longueur, 58 cm de largeur, l'épaisseur de celles que j'ai trouve, font 6 cm (voir le lien) elles sont en MDF.

Il me semble que les planches en MDF sont parfaites pour poser nos appareils, qu'en pensez-vous ?
Je commandes ou pas ? Le prix étant contre toutes attentes, pas cher

Pour vous faire une idée, des photos de mon meuble actuel [Image: o964.jpg]
[Image: 02wu.jpg]

Ici le lien du site des planches que je vise https://www.votreboissurmesure.com/
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#2
Hello
Le médium (MDF) n’est pas mal mais vu sa densité et sa composition, n’absorbe pas beaucoup les vibrations 
Le contreplaqué de bouleau est plus efficace mais malheureusement plus onéreux
Répondre
#3
Ou le bambou, un peu cher aussi mais très beau et efficace.
Le ctp de bouleau est moins cher et au moins aussi bon sinon meilleur que le bambou

Perso j'ai pris mon ctp ici en 18 mm et j'ai collé deux panneaux ensemble pour obtenir un panneau de 36 mm.
https://www.vexi.fr/details/panneaux/con...leau-18mm/
Aucun regret.
Répondre
#4
Bonjour Michel
Je suppose que tu veux conserver le piètement actuel; sur 1800mm avec les équipements actuels et ce sans reprise centrale, j'ai peur pour la flèche avec du MDF et ce même en 60mm.
Essaye de demander au fournisseur en signalant les charges ainsi que leur position...
Répondre
#5
+ 1 avec Papy :
Les fibres du MDF n'étant pas orientées, la résistance à la flexion est médiocre.
Il y a même risque de casse
Par contre, dans un contreplaqué, le nombre impaire de couches orientées perpendiculairement, accroit la résistance.
Il faudrait fixer des plats en acier de 5mm sous une épaisseur de 30 mm (ou idéalement 2 plaques de 30 mm collées à la colle vinylique) pour rigidifier l'ensemble.
Un des membres du forum l'a réalisé
Répondre
#6
C'est ce que j'ai fait 2 plaques de ctp de bouleau de 18 mm collées pour obtenir un plan qui supporte près de 80 kilos actuellement. Avec cependant un pied central pour éviter le fléchissement de ces plans.
Répondre
#7
Le MDF va se déformer sur une telle longueur. Le multiplis de bouleau est trés solide.
J’ai acheté du multiplis de bouleau (épaisseur 1cm/6 couches) il y a aussi du 3 cm, chez auprotec, je crois que c’est en allemagne, trés bien servi et rapide.
Par contre, je pense que c’est plus cher que du MDF.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#8
Merci les amis pour votre aide,

Concernant le poids, pour l’étagère du bas, supportant l'ampli, j'ai toujours la possibilité d'ajouter un support supplémentaire au milieu, le même que sur les cotés. C'est de la brique de chanvre.
Pour celle du dessus, je pense, bien sur sans être certain, que cela devrait être ok Angel 

Le multiplie de bouleau me parait être une bonne piste...je vais fouiner sur le net, voir si je trouve mes dimensions, ainsi que le prix
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#9
Sur le net, la grande boutique du bois! Ils ont un grand choix
J’ai prix plusieurs fois du hêtre en qualité différente, sans souci de tenue dans le temps. Très bien emballé pour le transport!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#10
salut à tous

salut Michel


n 'est il pas possible pour toi d 'envisager une autre  dimension ,que 180 x 58 cm ?

je me permets de te poser la question afin d' eviter de payer une découpe sur mesure Blush 

car , tu peux trouver des "" plan de travail "" avec des dimensions proche , plus grande , que tu le désire et qui pourrait être intéressant

un exemple ..

avec des plans de travail en hêtre massif en lamellé collé abouté ,de dimension / 2000 x 650 par 38 mm d' épaisseur
pour 120 euros pièce livré chez toi

https://www.cdiscount.com/maison/meubles...#mpos=0|mp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 2,502 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 3,058 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 1,993 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel
  incidence d'un meuble sur l'acoustique? aka 94 81,558 08-17-2023, 11:04 AM
Dernier message: Solaris22
  Un meuble DiY "raisonnablement" audiophile l'Arédien 162 161,947 06-02-2023, 07:40 PM
Dernier message: l'Arédien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)