Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
coaxial, optique, RCA ou XLR
#1
Bon ben voilà, je résume les épisodes passés :

Je voulais me séparer de mes enceintes Supravox large bande à haut rendement que je trouvais agressives autant visuellement que au niveau sonore (pour le moment elles sont sur LBC). Je dois les avoir depuis au moins 20 ans.

J'ai eu l'occasion d'écouter des panneaux et ça m'a bien plu, j'ai acheté des Martin Logan Summit d'occasion et là grosse déception, ça manquait de dynamique, pas du tout sexy punchy.
Déjà il a fallu pas mal de temps pour les placer, pour habituer l'oreille aussi. Et tout a  changé lorsque j'ai branché un Mc Intosh 8900 trouvé d'occasion, dépense pas vraiment prévue. Et là merveille, magnifique, gros plaisir à 200 % quelle que soit la musique écoutée, large spectre sonore, magnifique à toutes les fréquences, douceur et dynamique. J'ai trouvé ce qui me convenait parfaitement. Le Denon PMA 2000AE que j'aimais pourtant bien  avec les Supravox ne convenait pas et va se retrouver sur LBC.

Maintenant j'en suis aux détails. J'ai relié la platine CD en coaxial et en RCA. Si j'ai bien compris, en coaxial, je suis sur le DAC de l'ampli. Je préfère ce branchement, je trouve le son plus naturel, avec moins d'écho, le DAC du lecteur est très bon mais il en fait un peu trop dans la coloration. Je me posais la question s'il y avait une plus value à attendre avec une liaison en XLR, voire en optique. Vu le prix des câbles, je suis tenté d'en rester là puisque ça me va bien
Stello CDA500 / McIntosch 8900 + 2 blocs mono Pass Lab X.60 / câbles JSV audio / Tannoy Kensington GR / bluesound node 2


#2
Tout d’abord, bravo pour le matériel. Tu as fait dans le lourd et l’imposant. Il semble en effet que le placement des panneaux doit être vraiment bien étudié.
Pour en revenir à ta question, une première précision. Si tu passes via un câble optique cela sera le dac de l’ampli qui décodera, si tu passes en XLR (liaison analogique), ce sera le lecteur qui se chargera de cette tâche. Avant même de comparer ces 2 liaisons, il est important que tu puisses caractériser ces 2 écoutes et de savoir si tu préfères telle ou telle écoute.
Si jamais le dac du lecteur te paraît plus intéressant, tu pourras alors envisager un éventuel passage en symétrique. Ce qui généralement t’apportera du détail, de la précision et de l’ampleur. Parfois aussi un niveau de sortie supérieur.
Comme tu peux le lire, je n’avance aucun nom de modèle car la discussion sera vaine ne connaissant pas tes panneaux. 
Une piste à moindre coût (de plus, ils se revendent très bien) et de prendre chez Audiophonics ou Thomann des câbles professionnels (env. 50 euros le mètre) et de les tester. En poussant le bouchon, si cela ne te va pas après 7/10 jours, tu les retournes.
Avant tout, bien écouter les 2 dans dans ta configuration actuelle qui ne souffre aucune critique dans le choix du matériel.
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III / cables JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



#3
bonjour .
de l écho avec la liaison analogique c est surprenant quand même ? quelle est la qualité du câble utilisé d ailleurs quel est le câble analogique utilisé ? a moins que le dac intégré du lecteur qui est ancien est un problème mais ce serait surprenant en règle générale c est le bloc optique ( la partie mécanique ) du lecteur qui lâche en premier .

a une époque j avais fais plusieurs essais comparatifs de dac intégrés/dac extérieurs et a chaque fois je préférais les lecteurs cd avec leur propre dac intégré mais bien sur ce n était que quelques tests de ma part .

mais bon dans tous les cas même si tu trouves l écoute meilleure avec le dac de l ampli le problème d écho que tu entends en analogique m interpelle quelque peu ?! de plus la liaison XLR qui est aussi une liaison analogique si elle peut apporter un mieux a l écoute et a condition que ce soit du vrai XLR des 2 côtés ce qui n est pas toujours vrai ! dans le meilleur des cas la différence sonore ne sera pas énorme entre XLR et RCA a condition d avoir des câbles qualitatifs pour les 2 types de branchement bien sur ! mon lecteur Marantz permet la liaison XLR comme la qualité sonore est excellente avec les RCA analogique ( le dac intégré donc ) que je n ai jamais cherché un ampli avec liaison XLR quand aux quelques tests que j avais fais avec des DAC extérieurs ne m avaient pas convaincu ( comme dis plus haut ) .
pour conclure , si tes câbles analogiques sont de piètre qualité tu en trouves des bons ( pas besoin de se ruiner pour des câbles qualitatifs ) tu compares dac du lecteur au dac de l ampli et tu gardes le branchement ( dac ) que tu préfères a l écoute et  tu arrêtes de te poser des questions et profites de ton beau et surement excellent système  Wink
#4
merci pour vos réponses,
" Tu as fait dans le lourd et l’imposant"
visuellement et financièrement oui mais musicalement c'est une légèreté inouie, le matériel est oublié. "Il semble en effet que le placement des panneaux doit être vraiment bien étudié."
je suis proche du placement définitif
Pour en revenir à ma question, je préfère le dac de l'ampli, en coaxial actuellement mais je me disais que peut être en XLR me ferait inverser la préférence.
et donc si ma préférence va au DAC de l'ampli, coaxial ou optique ? Je ne sais pas
Concernant l'écho, ce n'est peut être que dans mon cerveau, j'ai l'impression d'avoir un léger écho, ce n'est peut être pas le mot, c'est peut être certaines fréquences, en tout cas la différence est assez difficile à cerner, le dac du lecteur me semble moins naturel, il peut y avoir une part de psychologie là dedans.
En tout cas, ça me va très bien comme c'est là, de la magie pure, surtout la nuit dans le noir, objectivement je n'ai pas besoin d'améliorer quoi que ce soit mais vu qu'il y a 4 possibilités de câblage, je me suis dit que cela mérité d'être questionné même si tout va bien
Stello CDA500 / McIntosch 8900 + 2 blocs mono Pass Lab X.60 / câbles JSV audio / Tannoy Kensington GR / bluesound node 2


#5
Si ça marche en S/PDIF coaxial (transport numérique via connecteurs RCA), pas besoin de changer. En AES/EBU (ou AES3, connecteur XLR) c'est la même chose avec peut-être un poil plus d'immunité vis-à-vis des perturbations électromagnétiques (intéressant pour des liaisons de plusieurs mètres ou dizaines de mètres) ; et en optique (Toslink) ça confère une isolation complète par rapport à d'hypothétiques pollutions électriques voyageant sournoisement le long des conducteurs.
Là comme ailleurs, il ne saurait y avoir grand-chose de différent à entendre, et if it ain't broken, don't fix it !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
#6
Bon ben voilà, je pense qu'on peut fermer la discussion.
En attendant, je voudrais dire que je suis nouveau sur le forum, sans être audiophile connaisseur, je reste passionné d'écoute de musique, j'ai posé plus de questions que de réponses, j'ai apprécié l'entraide bienveillante et vais aller progressivement explorer les différents univers de ce forum que j'ai trouvé bien dynamique
Stello CDA500 / McIntosch 8900 + 2 blocs mono Pass Lab X.60 / câbles JSV audio / Tannoy Kensington GR / bluesound node 2




Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rca ou optique entre lecteur réseau et ampli psychros 21 1,241 01-15-2025, 06:33 PM
Dernier message: Yp67
  "AM audio design" Coaxial slimongi 3 821 07-23-2024, 09:39 PM
Dernier message: Fredo31
  Câble optique QED Reference Optical Quartz ? alexdu37 4 3,072 07-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: Audiolo73
  différence entre câbles rca, coaxial et sub ? djeecee 31 44,773 07-15-2024, 11:05 PM
Dernier message: Steph44200
  cable coaxial dac ampli Soizic 2 1,628 03-10-2023, 11:22 AM
Dernier message: Soizic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)