Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Association avec des Dynaudio Evoke 30
#1
Hello les amis,

Pour remplacer du matériel en fin de vie, je lorgne sur les Evoke 30 (blanc laqué) : du fait de son design sobre le WAF est bon (en tout cas compatible avec ma femme à moi), le volume de l'enceinte est suffisant pour ma pièce (env. 30m2, plafond 280cm), elles ont bonne presse et rentre dans mon budget (3500€).
J'écoute surtout de la pop/rock (80%) et du jazz (20%), en mode dématérialisée essentiellement (abonné QOBUZ) avec un Bluedound Node 2021. J'écoute aussi quelques vinyles (platine TEAC TN-400).

J'ai écouté ces enceintes dans un magasin : difficile d'avoir un ressenti tranché (conditions d'écoute pas optimales, écourte trop courte). Mais globalement, j'ai été séduit. Le vendeur ne m'a en revanche pas convaincu avec les amplis proposés (de gros amplis avec DAC et lecteur réseau intégrés, type Advance Paris A7, Pier Audio MS-680 SE ou le plus compact Cambridge CXA81) et quand je lui ai parlé d'Atoll, il m'a très fortement dissuadé (je cite "ampli raide, froid, pas musical") ... il faut dire qu'il ne vend pas d'Atoll dans son magasin, ceci explique peut-être cela...

Je recherche idéalement :
- un ampli intégré "nu" (sans DAC ou alors en option). En effet, j'aimerai faire évoluer mon système dans le futur proche et trouver un DAC qui me plait vraiment.
- pour un budget entre 1800 et 2500€ neuf (eventuellement une occase dans ce buget mais je suis un peu frileux)
- pas de Naim (rien contre la marque mais je ne suis pas fan du look des intégrés et je n'aime pas leur connectique spécifique DIN)
- Idéalement, une profondeur inférieur à 32 cm pour pouvoir le rentrer dans mon meuble (je pourrais négocier de le poser au dessus mais je risque de griller ma dernière cartouche avec ma moitié)

J'aime bien les amplis ATOLL (IN200 signature, voire IN300). J'ai testé l'IN200 signature avec les JMR Euterpe jubilé : j'ai adoré mais ma femme n'est pas fan du design (et de la couleur "perle") de la JMR, elle me pousse donc vers les Evoke 30. Souhaitant la paix dans mon ménage, je m'exécute donc et me tourne vers vous pour trouver un ampli pour les Evoke 30 : j'adorerai y associer un ampli Atoll mais j'hésite. Et mon problème est que je n'ai trouvé aucun magasin pouvant me proposer l'écoute des deux ensembles !

Les Evoke 30 fonctionnent sous 4 ohms et ont rendement de 88dB. Tout le monde semble s'accorder sur le fait que ces enceintes ne sont pas faciles à driver : elles demandent un ampli dynamique et assez puissant.
J'ai parcouru les posts de notre forum et des articles sur le net : il en ressort des associations très variés, parfois contradictoires.
Beaucoup recommandent des amplis fonctionnant en pure classe A : Sugden Masterclass IA4, LUXMAN L550-AX II. Très haut dessus de mon budget et je trouve cela dommage de coller un ampli à 6000€ sur des enceintes à 3500€ (avis qui n'engage que moi).
A l'étranger, ces enceintes sont souvent proposées avec un ampli HEGEL (du petit H95 au gros H390). Le H95 est dans mon budget mais il intègre un DAC/lecteur réseau qui ne rentre pas dans mon cahier des charges (je sais, il est aujourd'hui de plus en plus difficile de trouver un ampli sans DAC).

Je n'ai entendu qu'un seul retour sur Evoke 30 + Atoll : une personne avait adoré ("dynamique, superbe") son essai (IN300).

Ma question est donc : est-ce pertinent d'associer des evoke 30 avec un ampli Atoll (IN200 signature voire IN300). Si cela n'est pas une bonne idée, auriez-vous une autre idée, rentrant dans mon cahier des charges décrit plus haut ?
Bonne lecture (désolé, je ne sais pas être concis) et merci de votre aide !
Répondre
#2
Bonsoir
Il y a un Denon PMA 2500 en PA à 1500€ sur le forum
http://forum-hifi.fr/thread-30495.html
C'est sûrement un bon candidat!
Répondre
#3
pourquoi pas ça si après tu achètes un dac qui fait aussi pré-ampli avec sortie xlr.cet ampli existe aussi avec des sorties rca....
https://www.audiophonics.fr/en/power-amp...14185.html

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#4
Bonsoir,
J'ai déjà écouté les evoke et l'atoll in 300, mais pas ensemble. Cela dit le mariage me parait cohérent, mais à écouter quand même pour valider.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
#5
Il y avait un mimetism 15.2 il y a peu qui a été vendu 1300 euros qui aurait drivé tes dyn sans soucis....mais il parait que le in 300 est très bon....

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#6
(04-16-2023, 10:15 PM)Papytechnofil a écrit : Bonsoir
Il y a un Denon PMA 2500 en PA à 1500€ sur le forum
http://forum-hifi.fr/thread-30495.html
C'est sûrement un bon candidat!

Merci Papytechnofil. C'est vrai que que j'ai souvent vu cet ampli cité sur les forums mais c'est un gros bébé ce Denon, ma moitié va faire un arrêt cardiaque!

(04-16-2023, 11:16 PM)Florilège a écrit : pourquoi pas ça si après tu achètes un dac qui fait aussi pré-ampli avec sortie xlr.cet ampli existe aussi avec des sorties rca....
https://www.audiophonics.fr/en/power-amp...14185.html

Oui Florilège, cela peut effectivement être une bonne solution mais le DAC n'est pas prévu de suite malheureusement !

(04-16-2023, 11:52 PM)txomin a écrit : Bonsoir,
J'ai déjà écouté les evoke et l'atoll in 300, mais pas ensemble. Cela dit le mariage me parait cohérent, mais à écouter quand même pour valider.

Oui, c'est bien mon problème, réussir à obtenir l'avis d'une personne qui les a écouté ensemble. Sur le papier effectivement je ne vois pas pourquoi cela ne collerait pas.
Répondre
#7
Bonjour
Le PMA 2500SE a un DAC intégré.... Big Grin :evil:
Répondre
#8
(04-16-2023, 07:17 PM)Philounours a écrit : … et je trouve cela dommage de coller un ampli à 6000€ sur des enceintes à 3500€ (avis qui n'engage que moi).

C’est néanmoins beaucoup plus cohérent que l’inverse…
De plus Dynaudio est une (des rares) marque où on peut vraiment se lâcher sur l’ampli !
La revue Stereophile avait fait l’expérience (je ne sais plus avec quel modèle) d’un rapport de 1 à 5 ou 6 entre enceintes et ampli et avait été passablement “curleculté”
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#9
(04-16-2023, 07:17 PM)Philounours a écrit :  et quand je lui ai parlé d'Atoll, il m'a très fortement dissuadé (je cite "ampli raide, froid, pas musical") ... il faut dire qu'il ne vend pas d'Atoll dans son magasin, ceci explique peut-être cela...

complètement aberrant ces affirmations Dodgy 
une vieille légende urbaine datant d'une autre époque, et ne concernant certainement pas les IN300, IN400, et même IN200 Signature

Atoll et Dynaudio est une association qui marche bien
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#10
(04-17-2023, 11:45 AM)duf666 a écrit :
(04-16-2023, 07:17 PM)Philounours a écrit : … et je trouve cela dommage de coller un ampli à 6000€ sur des enceintes à 3500€ (avis qui n'engage que moi).

C’est néanmoins beaucoup plus cohérent que l’inverse…
De plus Dynaudio est une (des rares) marque où on peut vraiment se lâcher sur l’ampli !
La revue Stereophile avait fait l’expérience (je ne sais plus avec quel modèle) d’un rapport de 1 à 5 ou 6 entre enceintes et ampli et avait été passablement “curleculté”

Salut duf666,
Je ne suis pas un expert donc je me basais sur ce que j'ai entendu des vendeurs, quelque chose du genre "les enceintes doivent être le poste budgétaire le plus important" et je suis resté dessus. Tu penses donc qu'il faudrait que je me lâche plus sur le budget ampli? L'avantage de l'ATOLL IN200 signature (1700€) ou même du IN300 (2650€ sans la carte DAC) est le prix qui reste dans mon budget.
Et désolé mais je n'ai pas compris le mot "curleculté".

(04-17-2023, 01:02 PM)JosephN a écrit :
(04-16-2023, 07:17 PM)Philounours a écrit :  et quand je lui ai parlé d'Atoll, il m'a très fortement dissuadé (je cite "ampli raide, froid, pas musical") ... il faut dire qu'il ne vend pas d'Atoll dans son magasin, ceci explique peut-être cela...

complètement aberrant ces affirmations Dodgy 
une vieille légende urbaine datant d'une autre époque, et ne concernant certainement pas les IN300, IN400, et même IN200 Signature

Atoll et Dynaudio est une association qui marche bien

Merci JosephN. C'est drôle j'avais justement trouvé un ancien post de toi qui allait dans le même sens et c'est justement ce qui m'avait fait douté des propos du vendeur. Sur le même post, un certain "Pascal" décrivait la signature des Atoll en général comme 'restitution claire, sans agressivité, parfois preque ronde et un peu mate dans les descendantes selon les modèles" et le IN200sig comme différent des autres Atoll (plus doux) et l'IN300 comme "marque une nette amélioration par rapport à la signature sonore Atoll, neutre, précis mais restant musical". Et tu étais d'accord.

As tu déjà personnellement testé les Evoke 30 (ou au moins du Dynaudio) avec un Atoll? Penses-tu que l'IN200 sig conviendrait ou bien qu'il faudrait s'orienter vers l'IN300?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dynaudio Special Forty vs Sonus Faber Olympica nova I ninols 8 1,359 02-14-2024, 04:26 PM
Dernier message: Phoebus
  Problème cône tweeter Dynaudio Emit M20 kyf777 11 1,135 01-20-2024, 05:47 PM
Dernier message: mishelinka
  Davis Krypton 6 vs Dynaudio Emit vs ? mikebravofwi 4 902 01-10-2024, 02:24 PM
Dernier message: Steph44200
  Dynaudio, JMR, Fyne...et pour quel ampli ? Alphex 33 10,518 08-26-2023, 06:52 PM
Dernier message: Blascator
  Dynaudio Contour 1.3 et 1.4 audiophilosophie 51 11,898 08-01-2023, 04:17 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)