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HELP problème avec HEOS et BubbleUPnP sur Denon PMA 900HNE
#1
Je sollicite votre aide car j'ai un gros problème avec la partie lecteur réseau d'un ampli Denon PMA 900HNE que je viens d'acquérir (comme je souhaitais un tout-en-un pratique à utiliser, avec sorties enceintes A et B, ce qui éliminait des modèles plus "qualitatifs" a priori comme les Primare I15 Prisma MK 2 ou Arcam SA-30).
 
L'ampli Denon et son DAC intégré sont plutôt bons (pour un tarif de 1000 €) : DAC bien meilleur que le Bluesound Vault 2i (identique au Node 2i).
 
Comme HEOS n'est pas compatible Qobuz, et ne "voit pas" mon DD réseau qui est en Samba, il est inutilisable pour moi.
 
J'utilise donc l'appli Android BubbleUpnp pour contourner cela, qui se connecte à tout : l'ampli Denon, Qobuz, mon DD.
 
Problème : à la lecture, il y a énormément de coupures, parfois de quelques secondes. Pire sans doute en connectant le Denon par wifi, mais aussi en le connectant en Ethernet. Par comparaison, le Bluesound Vault, connecté en Ethernet, fonctionne parfaitement depuis un an chez moi : jamais la moindre coupure en lecture !
 
J'ai une hypothèse :
HEOS ne "voit" pas mon DD réseau où est stocké ma musique, pas plus qu'il ne "voit" le DD interne du Bluesound Vault, car ils ne sont pas DLNA, mais seulement "partage Samba". L'appli Android BubbleUpnp les "voit" très bien, en tant que partage Samba.
Le problème vient sans doute de là : mon DD réseau WD MyCloud Home n'est pas un vrai NAS, puisque non DLNA. 
Donc lorsque je commande la lecture à partir de Bubble sur android, le flux audio doit transiter par le smartphone, d'où les coupures (mon internet par fibre est bon, mais mon réseau wifi est pour le moment assez faiblard je crains). Idem pour la lecture via Qobuz. Est-ce la bonne explication ?
 
La solution que j'envisage serait d'acquérir un vrai DD NAS, un Synology par exemple. Comme il est DLNA, le Denon devrait pouvoir s'y connecter directement, et lire sans coupures… du moins je l'espère ! Des utilisateurs d'HEOS peuvent-ils me le confirmer ?
 
En revanche, cela ne résoudrait en rien les problèmes de coupures avec Qobuz… auriez-vous une idée de solution ?
 
Y a-t-il quelque chose à vérifier au niveau de l'appli Bubble UPnP installée sur mon smartphone ? J'ai apparemment payé pour une licence BubbleUPnP, mais je constate que cette appli trimbale un problème récurent chez moi, remarqué lorsque je l'ai testée pour commander la lecture sur mon PC, comme en écoute de Qobuz sur Denon : des délais d'attente de 10 à 30 secondes avant de lancer la plage suivant !!!

Y a-t-il d'autres applis Android à tester hormis BubbleUPnP ?

J'ai testé Mconnect Lite, pour le moment très insatisfaisant : se lie au Denon pour lire les fichiers de mon smartphone (avec des mini-coupures !), il "voit" les fichiers de mon PC mais peut les lire sur le smartphone, pas sur le Denon (???), et il ne "voit" pas non plus mon DD réseau Samba (du moins dans sa version Lite d'essai… la version complète corrige-t-elle cette lacune ?).

Cela étant, HEOS semble d'une nullité effarante :
- il met souvent plusieurs minutes à "voir" l'ampli Denon, pourtant en fonction, et il le "perd" régulièrement au cours d'une heure d'écoute… gênant, car il sert de télécommande pour ajuster la balance et les réglages de tonalité de puis le fauteuil d'écoute (fort utile car il faut changer ces réglages presque à chaque enregistrement différent !)
- s'il "voit" les fichiers Flac sur mon PC, il est incapable de lancer la lecture du moindre morceau… il n'y a qu'avec les webradios qu'il fonctionne.

C'est incroyable pour un produit phare de grandes marques comme Marantz et Denon... mon conseil (en attendant qu'on me démontre qu'on peut utiliser avec succès une appli alternative) : à fuir absolument si l'on compte utiliser les fonctions "lecteur réseau" !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
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#2
Avec Bubble :
Le flux ne transite pas par l'appli mais les requêtes oui et suivant le lecteur ça peut poser problème. Un réseau wifi de bonne qualité m'a toujours semblé nécessaire même avec le streamer branché par câble au réseau. N'oublie pas que tu peux aussi demander directement au développeur de Bubble, il est Français et te répondra sans problème, il m'a déjà aidé à débuguer plusieurs fois. Il faut lui envoyer de fichiers log mais il t'expliquera la procédure. En attendant :
Regarde dans paramètres/réglages/réglages Upnp si tout est décoché. Tu peux aussi essayer dans paramètres/paramètres des lecteurs/ choisis celui que tu utilises et essai en cochant la case Proxy des pistes qobuz. Au même endroit, tu peux aussi augmenter le temps dans intervalle du polling du lecteur, passe le à 1200 voire 1800. Ne fais pas tout à la fois et si ça n'arrange rien revient au paramétrage précédent sinon au bout d'un moment ça va être la pagaille.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
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#3
Merci beaucoup Olivier pour ton aide et tout tes conseils précieux
!
J'ai réussi à trouver Paramètres (de Bubble)/Réglages UPnP : Décodage FFmpeg était coché, je l'ai décoché, mais juste avant, Bubble a cessé de fonctionner, donc je ne peux pas tester l'effet de cette première mesure !

Cette appli est de plus en plus "caractérielle". Dès qu'il y a un problème, une commande qui ne lui "plaît" pas, elle se bloque, et impossible de la redémarrer avant plusieurs heures, même en redémarrant complètement le smartphone.

Avant de te lire, j'ai fait un test, j'ai installé Bubble sur ma nouvelle tablette Lenovo, pour vérifier si mon smartphone Huawei P30 Pro n'était pas en cause.

La licence Bubble se transfère facilement, mais la tablette a affiché plusieurs avertissements qu'il faudra que je décrypte. J'ai donné à Bubble toutes les autorisations pour ne pas économiser la batterie. J'ai commencé une écoute depuis Qobuz, cela a bien fonctionné pendant... 1mn40, puis ça c'est brutalement arrêté au milieu du mouvement... fin du test... j'ai rebranché le Bluesound pour pouvoir écouter de la musique !

Même si je soupçonne mon réseau d'être d'une qualité fluctuante, le Bluesound marche depuis un an parfaitement, jamais aucun problème (en 500 heures d'écoute au minimum)... Bubble avec PC, Bubble avec Denon, c'est un problème toutes les trois minutes... des "trous" de quelques secondes, puis des blocages, et de pire en pire !

Après avoir lu tes conseils, j'ai voulu les appliquer, pendant que j'explorais les paramètres, j'ai lancé une lecture, cette fois-ci depuis ma discothèque. Après 3 mn, avant que je puisse décocher quoi que ce soit, la lecture s'est bloquée... sans redémarrer... Fin des tests ! 30 mn après, Bubble navigue bien dans les bibliothèques, mais refuse toujours de lancer la moindre lecture...

Ne pouvant tester dans l'immédiat les quelques mesures que tu me conseilles, je vais suivre ton autre suggestion, contacter le développeur !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
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#4
Oui c'est vraiment curieux qui se passe chez toi. Bubble est une appli plutôt très stable, l'avis du développeur me semble essentiel, avec les fichiers log, il pourra te dire où se situe le problème.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
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#5
Olivier, ton conseil d'hier a eu un effet miraculeux : dans les Paramètres de Bubble/Réglages UPnP : "Décodage FFmpeg" était coché, je l'ai décoché comme tu le préconises.

Aujourd'hui j'ai pu tester, pendant plus d'une heure, la lecture s'est passée sans aucun problème, sur le Denon PMA 900HNE commandé par Bubble.

Plus aucune coupure, plus d'attente entre les plages !

Le plus extraordinaire, c'est que le Denon n'était pas connecté en Ethernet, mais en wifi, sur mon réseau plutôt médiocre : depuis qu'un répéteur à flanché, le signal traverse 3 murs d'une salle de bain pour parvenir du salon à ma pièce d'écoute ! Je compte remédier à cela, mais comme je déménage d'ici deux mois, je vais plutôt soigner le réseau dans mon nouvel appartement.

J'espère que cette excellence va se perpétuer les jours prochains, mais cela fait des mois que je galère avec Bubble, d'abord testé pour commander la lecture via le PC, puis depuis peu avec l'ampli-lecteur réseau Denon, et enfin, miracle ! ça marche bien !!!

Je te remercie du fond du cœur pour ton aide précieuse !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
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#6
Super ! Je sais, bubble est pénible à configurer parfois mais c'est une bonne appli.
Profite !
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
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