04-03-2023, 11:47 AM
Bonjour à tous,
Je n'en avais pas encore eu l'occasion, quelques mots donc pour remercier les amis Thierry (Tades sur le forum) et Serge qui sont passés chez moi il y a quelque temps et ont réalisé des miracles, en faisant une grosse session positionnement des enceintes et couplage/liaison au sol.
Donc pour refaire (très) rapidement l'historique, suite à une première session avec Thierry/Ennio où j'ai découvert le pot-au-roses, c'est-à-dire que j'ai une pièce infâme, on avait éloigné les L5c des murs. J'ai ensuite installé quelques panneaux absorbants PYT derrière, et sur le côté TV (amovibles, en fait je les mets contre le meuble et la TV lors des écoutes sérieuses). Ces aménagements avait déjà nettement amélioré le schmilblick, mais je restais encore un peu sur ma faim, considérant l'énorme potentiel des L5c.
Donc deuxième session, avec un réglage d'abord de la position : on décolle au maximum du mur arrière (dans les limites d'une pièce à vivre de petite taille - soit 50 cm tout de même, considérant la taille des "monolithes", ça commence à s'imposer dans la pièce - j'ai dû un peu batailler avec le waf ... ), on rapproche les enceintes entre elles (on cherche la limite à partir de laquelle on perd en largeur) et on pince bien pour atténuer au max les effets des murs. Le grave regonfle encore un peu, la scène sonore s'approfondit. Ca commence à sonner vraiment bien (au passage, on notera si ce n'est déjà fait que les EBM sont EXTREMEMENT sensibles au positionnement).
Et là, les deux compères qui n'en sont pas à leur coup d'essai me proposent de travailler la liaison au sol avec des tests de découplage des 4 pieds (par un petit carreau de carrelage et un absorbant sous chaque) par enceinte : la précision, la netteté augmente d'un cran, la scène sonore gagne encore en profondeur. Dernier effet kisscool en passant sur 3 pieds par enceinte, la dynamique et la précision augmente encore d'un cran. On écoute et réécoute le piano de Giovanni Bellucci sur le Liszt/paraphrases d'opéras, c'est vraiment bon. Merci encore à vous deux !
Depuis (leur passage remonte à quelques semaines déjà), tout est resté en place et je redécouvre mes disques. Le niveau d'écoute est désormais excellent (pour mes critères) et acceptable (voire bon ?) pour mes "régleurs" mélomanes ! Il me reste à améliorer l'écoute démat, qui n'est pas au niveau du CD. Mon serveur/lecteur (un vieux PC portable transformé avec Daphile) fournit un signal USB bruité au DAC de mon Metronome Tech. Un filtre Ifi Audio USB Ipurifier améliore très nettement les choses et ramène ça quasimment au même niveau que le CD ... ça promet de belles pistes si je me lance dans le projet Ifi Zen et séparation serveur Daphile et streamer ... A suivre !
Je reposterai une ou deux photos à l'occaz.
Cdlt
Je n'en avais pas encore eu l'occasion, quelques mots donc pour remercier les amis Thierry (Tades sur le forum) et Serge qui sont passés chez moi il y a quelque temps et ont réalisé des miracles, en faisant une grosse session positionnement des enceintes et couplage/liaison au sol.
Donc pour refaire (très) rapidement l'historique, suite à une première session avec Thierry/Ennio où j'ai découvert le pot-au-roses, c'est-à-dire que j'ai une pièce infâme, on avait éloigné les L5c des murs. J'ai ensuite installé quelques panneaux absorbants PYT derrière, et sur le côté TV (amovibles, en fait je les mets contre le meuble et la TV lors des écoutes sérieuses). Ces aménagements avait déjà nettement amélioré le schmilblick, mais je restais encore un peu sur ma faim, considérant l'énorme potentiel des L5c.
Donc deuxième session, avec un réglage d'abord de la position : on décolle au maximum du mur arrière (dans les limites d'une pièce à vivre de petite taille - soit 50 cm tout de même, considérant la taille des "monolithes", ça commence à s'imposer dans la pièce - j'ai dû un peu batailler avec le waf ... ), on rapproche les enceintes entre elles (on cherche la limite à partir de laquelle on perd en largeur) et on pince bien pour atténuer au max les effets des murs. Le grave regonfle encore un peu, la scène sonore s'approfondit. Ca commence à sonner vraiment bien (au passage, on notera si ce n'est déjà fait que les EBM sont EXTREMEMENT sensibles au positionnement).
Et là, les deux compères qui n'en sont pas à leur coup d'essai me proposent de travailler la liaison au sol avec des tests de découplage des 4 pieds (par un petit carreau de carrelage et un absorbant sous chaque) par enceinte : la précision, la netteté augmente d'un cran, la scène sonore gagne encore en profondeur. Dernier effet kisscool en passant sur 3 pieds par enceinte, la dynamique et la précision augmente encore d'un cran. On écoute et réécoute le piano de Giovanni Bellucci sur le Liszt/paraphrases d'opéras, c'est vraiment bon. Merci encore à vous deux !
Depuis (leur passage remonte à quelques semaines déjà), tout est resté en place et je redécouvre mes disques. Le niveau d'écoute est désormais excellent (pour mes critères) et acceptable (voire bon ?) pour mes "régleurs" mélomanes ! Il me reste à améliorer l'écoute démat, qui n'est pas au niveau du CD. Mon serveur/lecteur (un vieux PC portable transformé avec Daphile) fournit un signal USB bruité au DAC de mon Metronome Tech. Un filtre Ifi Audio USB Ipurifier améliore très nettement les choses et ramène ça quasimment au même niveau que le CD ... ça promet de belles pistes si je me lance dans le projet Ifi Zen et séparation serveur Daphile et streamer ... A suivre !
Je reposterai une ou deux photos à l'occaz.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c