Messages : 101
Sujets : 8
Inscription : Jan 2022
Type: Particulier
(05-22-2023, 09:59 PM)Steph44200 a écrit : Il faudra traiter par étapes pour ne pas trop amortir ta pièce
Je te conseille d’essayer le DSpeaker avant de trop traiter les murs nus
Je te remercie de ta mise en garde Steph, tu m'amènes à prendre conscience de la naïveté de mon projet initial ! J'imaginais :
1) d'abord préparer cette pièce d'une manière acoustiquement favorable,
2) puis choisir en boutique un ensemble streamer-DAC-ampli (en 1, 2 ou 3 éléments) + enceintes qui sonne vraiment bien,
3) enfin peaufiner éventuellement par une correction active.
Mais tu me suggères qu'on ne peut pas être certain a priori de l'acoustique d'une pièce, et qu'il y a forcément des va-et-vient entre ces trois moments. Dont acte.
Évidemment, il est tentant de faire tous les travaux de traitement des murs dans le "salon de musique" durant ce mois où mon nouvel appartement est en travaux de rénovation (3 salles de bain et deux chambres à refaire !), avant que je m'y installe... Mais tu m'indiques qu'il faut aussi éviter d'en faire trop, j'imagine de rendre la pièce acoustiquement trop absorbante et trop terne... je vais réfréner mes ardeurs !
Tu m'as déjà grandement aidé en m'indiquant une solution pour faire en sorte que les portes coulissantes ne se transforment en une abomination acoustique !
Tu me conseilles donc de la laine de roche !
Fort heureusement, la marque Rockwool est distribuée en Asie. En revanche, le catalogue asiatique ne correspond pas à celui d'Europe : aucune trace du Rockmur Kraft ou d'une équivalence quelconque (j'ai navigué des heures dans leurs sites français et asiatiques, incroyablement touffus, qui n'offrent jamais de vue d'ensemble de leurs produits !).
Ce qu'on trouve en Asie, c'est du Safe ‘n’ Silent Pro, qui existe en différentes densités, presque tous au minimum en 50 mmn d'épaisseur. Le premier prix est le modèle 330, à 40kg/m3 de densité (le Rockmur Kraft est indiqué entre 32 et 36 kg/m3). Est-ce que cela correspond à peu près aux propriétés du Rockmur Kraft que tu me conseilles ?
A l'autre extrémité de la gamme, il y a un modèle à 100 kg/m3, le seul qui existe en 25 mm d'épaisseur (plus facile à intégrer dans une porte !).
Lequel des deux conviendrait le mieux pour notre usage en absorbant ?
Car il me semble que ces matériaux sont vendus pour isoler acoustiquement, et que les audiophiles les détournent pour les transformer en absorbants ?
Détournement d'ailleurs très astucieux, car le prix reste minime, de 30 à 60 € pour parer mes 4 mètres de portes, c'est une aubaine !
La boutique hifi assez HDG de ma ville offre une sélection de panneaux de marque Vicoustic, mais ils semblent trop épais pour servir sur des portes coulissantes, et le tarif semble très supérieur.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Messages : 9,931
Sujets : 62
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
05-23-2023, 08:51 PM
(Modification du message : 05-23-2023, 09:04 PM par Steph44200.)
Je te conseille le modèle à 100 kg/m3 en 25 mm :
Tes portes seront plus inertes et les panneaux se tiendront mieux
Peut-être passer à du contreplaqué épaisseur 9 mm pour contrebalancer
Il sera important que ton système de portes coulissantes ait un jeu minimum pour que les vantaux ne vibrent pas entre les chariots suspendus et les guidage bas ponctuels
Si tu étais en France je t’aurais conçu tout cela en aluminium
Mais en acier ce serait tout aussi intéressant et apporterait rigidité et look industriel, avec une finition vernie par exemple…
Messages : 101
Sujets : 8
Inscription : Jan 2022
Type: Particulier
05-24-2023, 05:15 PM
(Modification du message : 05-24-2023, 06:00 PM par Psophos.)
Merci Steph pour ta proposition de me réaliser les portes idéales !
Je t'offrirai bien le billet d'avion pour la Thaïlande, mais cela risquerait d'exploser mon budget !
En revanche, si tu passes un jour par ce beau pays, tu seras invité à venir apprécier mon installation (lorsqu'elle sera achevée !) et à une visite guidée des meilleurs endroits de ma ville.
C'est bien si tu me confirmes qu'une laine de roche à 100 kg/m3 de densité conviendra bien, car avec 25 mm d'épaisseur, ce sera plus facile de la loger dans les portes. J'imagine qu'on peut coller la laine de roche sur le contre-plaqué ? Je suppose que le tissu acoustique doit être tendu devant, je vais me renseigner comment faire.
Mon artisan va utiliser le même type de cadre en aluminium que pour les portes-fenêtres de l'appartement, ça devrait être assez stable. Le seul problème c'est l'épaisseur du remplissage qui remplace la vitre. Je ne lui demande pas trop d'innover avec des portes suspendues par exemple, parce que les artisans thaïs ont tendance à être des touche-à-tout jamais vraiment spécialistes de rien. Il vaut mieux lui laisser utiliser des techniques qu'il maîtrise bien. Pour le moment, il refait les fenêtres de chambres, ce qu'il a déjà achevé me paraît très correct.
En enlevant l'affreux papier peint en fibres brunâtres, il vient de découvrir que le mur de 4m30 est en fait une mince cloison en contreplaqué (c'est logique, l'appartement est la réunion de deux appartements différents, et une chambre supplémentaire a été créée). Ce type de cloison doit être très vibrante, donc désastreuse pour le son, j'imagine, n'est-ce-pas ? Donc il me propose de la traiter aussi avec de la laine de roche, je présume la même Rockwool que tu m'as fait découvrir, recouverte de même de tissu acoustique. La densité de 40 kg/m3 sur 50 mm est-elle suffisante, ou vaut-il mieux des densités/épaisseurs plus élevées ?
Je pourrais aussi étendre ma bibliothèque pour couvrir deux murs de la pièce au lieu d'un (le 4.30 + le 7 m), en utilisant des meubles dont la moitié inférieure est faite de portes en bois (pratique pour ranger tout ce qui n'est pas esthétique !) mais le premier mètre en portes en bois et des livres seulement sur la partie haute, ça risque d'être moins bien acoustiquement ? Quel est ton avis ?
PS : je suis arrivé au bout des 65 pages de narration de l'évolution de ton installation, quelle aventure ! et les courbes de correction ARC de ton préampli Anthem sont en effet spectaculaires ! Il me tarde d'essayer les mêmes techniques !
PS 2 : je viens de trouver un blog qui explique clairement et en détail beaucoup de notions auxquelles tu m'as initiées, même si sa visée est plutôt le "home studio". Ça fait un bout de temps que je lis et me documente, 40 ans d'écoute musicale hi-fi (certes, j'ai acquis une chaîne que je trouvais merveilleuse il y a 30 ans, et après je n'avais ni le temps, ni les moyens de me préoccuper de l'améliorer), dont au moins quinze années d'activité comme critique musical (musique classique) dans différents journaux, et je suis sidéré de tout ce que j'ignore en acoustique et que je découvre grâce à nos échanges !
En cherchant je trouve aussi des tutoriels sur comment réaliser des panneaux acoustiques... il suffisait que tu m'indiques dans quelle direction regarder !
Je place ce lien, s'il n'a pas déjà été partagé ici, cela pourra aider ceux qui sont dans la même recherche que moi (et qui débutent aussi ignorants !) :
https://www.projethomestudio.fr/guide-tr...ue-studio/
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Messages : 9,931
Sujets : 62
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
Bonjour Psophos,
Pour rentrer dans le concret je te suggère de lire le sujet suivant : http://forum-hifi.fr/thread-30123.html
La pratique est meilleure que la théorie et je t'avoue ne pouvoir te conseiller aussi bien.
Messages : 101
Sujets : 8
Inscription : Jan 2022
Type: Particulier
05-25-2023, 05:16 PM
(Modification du message : 05-25-2023, 05:58 PM par Psophos.)
Je t'en prie Steph, tu m'as déjà beaucoup aidé, et tu m'as indiqué dans quelle direction faire des recherches !
En effet ce fil "Chez Jean-Paul. Mon petit auditorium" est très intéressant, il souligne bien le rôle essentiel du traitement acoustique.
J'étais bien ennuyé de découvrir qu'une des cloisons de ma salle est en contreplaqué, j'imaginais un effet acoustique désastreux, et je me demandais comment l'améliorer, ou par quoi la remplacer... puis au fil des recherches, j'ai lu que le contreplaqué est poreux... donc il ne devrait pas être trop réverbérant... Le papier peint que je compte poser dessus pourrait aggraver la réverbération, mais j'ai lu "qu'il existe des papiers peints textiles appelés papiers peints intissés ou tapisseries. Absorbants, ils sont le combo parfait entre correction acoustique et tendance, entre fonctionnel et esthétique." Entre 15 et 30 € le rouleau, ce n'est pas ruineux. Dites-moi si je me trompe sur tout !
Je comprends qu'on ne peut pas a priori préparer une pièce acoustiquement bonne, il faut installer tous les meubles, juger des défauts, et seulement après corriger en testant beaucoup.
Il y a tout de même une dernière question pour laquelle l'expérience et les conseils des forumeurs pourrait m'éclairer, c'est le meilleur positionnement des enceintes dans la pièce. Plutôt dans la longueur, ou dans la largeur ?
Mes possibilités de test sont réduites, puisqu'il faut décider où le placer le meuble télé, et donc quel type de meuble acquérir (intégré à la bibliothèque ? ou séparé, car sur un autre mur ?) et où placer le piano, que je ne pense pas pouvoir beaucoup déplacer pour des tests. Voici les 4 schémas de positionnement que j'envisage :
Les solutions 2 et 3 sont d'ailleurs tes suggestions, Steph !
La solution 1 est ma première idée, afin que la chaîne se trouve parfaitement centrée. J'ai remarqué au fil de mes différents lieux d'écoute (15 déménagements au moins !) que la moindre asymétrie altère la scène sonore et engendre un déséquilibre de balance (auquel je suis très sensible)... Cela étant, la symétrie ici est factice, faussée par la présence massive du piano, et par le fait que les deux murs latéraux sont très différents. En outre, le piano a peu d'espace et est trop près d'une enceinte.
La solution 2 laisse plus d'espace, le piano est plus en valeur pour les concerts, mais du coup la chaîne et très décalée sur le côté. Rédhibitoire ?
La solution 3 permet une meilleure symétrie, mais a l'inconvénient de placer la télévision devant la porte-fenêtre
La solution 4 me semble meilleure, sauf qu'elle relègue le piano dans un coin, moins mis en valeur, et moins en vue pour les spectateurs de concert qui se répartiront dans le salon principal (une fois les portes coulissantes entièrement ouvertes). Mais il est sans doute légitime de sacrifier un peu un concert mensuel au plaisir de l'écoute audiophile, quotidienne pour moi !
Je prévois un écran d'environ 75", pour les opéras (et aussi le home cinéma, mais pas sur la chaîne stéréo, juste avec une barre de son !). Le trait qui le figure est évidemment mal placé : l'écran sera plaqué au mur, ou intégré à la bibliothèque (et facilement masqué, selon tes conseils, Steph), alors que les enceintes seront à un mètre comme il est recommandé.
Selon vos expériences, qu'est-ce qui devrait être préférable ? La solution 2, les enceintes placées dans la largeur de la pièce, ou la solution 4 ?
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Messages : 9,931
Sujets : 62
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
05-26-2023, 12:20 AM
(Modification du message : 05-26-2023, 12:27 AM par Steph44200.)
Je vote pour la 4 :
- La TV sur un support mural avec double fond pour cacher les câbles et une bibliothèque autour avec des portes coulissantes
Inconvénient : Gros reflets dans la TV si les rideaux ne sont pas tirés versus la solution 2
- Et plus d’espace derrière la zone d’écoute = moins de champs réverbèrés
- Les enceintes sont éloignées de la baie vitrée réverbérante, si les rideaux ne sont pas tirés
Par contre je placerai le piano face à la TV pour que les spectateurs te voit de face voir de profil plutôt que de dos
Mais quid du rendu du piano ainsi ???
Messages : 101
Sujets : 8
Inscription : Jan 2022
Type: Particulier
Tu as tout à fait raison Steph, pour le placement du piano ! il suffit de le faire pivoter pour que le pianiste soit au moins de profil... pianiste pas seulement moi d'ailleurs, simple amateur aux doigts rouillés, mais j'espère avoir de temps à autres des pianistes professionnels.
Quand à l'écran, c'est vrai, cela limite son usage en journée, quoique, ici, sous les tropiques, la nuit tombe toute l'année vers 18 h... au fond, c'est même mieux, cela évitera peut-être que ma femme et mes filles ne viennent y brancher leur Playstation. Car si je n'ai aucun problème de WAF, mon épouse thaïe étant adorable, j'ai plutôt un problème de WIF (Woman Invasion Factor) : elle est assez fusionnelle, et si je me crée un espace personnel, je crains fort qu'elle ne l'envahisse !
Sinon je vais peut-être pouvoir tester les configurations 2 et 4, en installant une chaîne quelques jours avant l'arrivée des meubles et du piano... Ça n'aura peut-être pas grand sens, dans une pièce vide, sans les bibliothèques, mais je suis curieux de savoir si l'asymétrie de la configuration 2 sera gênante ou pas. L'idéal serait de disposer déjà d'un appareil de correction active, voir s'il peut compenser cela, comme le DSPeaker Anti-Mode X2 que tu me recommandes. Hélas, mes premières recherches ne me montrent aucune disponibilité de cette marque en Thaïlande (et les douanes taxent les importations au minimum à 100 % !). Je vais chercher ce qu'il en est d'autres marques, comme MiniDSP, ou d'autres systèmes, à base de système DIRAC ou ARC. je vais parcourir le forum pour déterminer ce qui serait le meilleur, et au besoin je créerai un sujet dédié.
Encore merci pour tous tes conseils, quand tout sera installé je posterai des photos, puis je pense qu'il y aura toute la suite de l'aventure avec les mesures de calibration et l'amélioration progressive de la pièce !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
|