Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Améliorer la pièce d'écoute
#11
Bonjour, merci Jean-Paul et Boris pour vos retour.

Hier petit test au même point d'écoute.
Avec le tapis de batterie accroché au mur derrière les enceintes, le tapis épais au sol et 4 paires de chaussette dans les basses reflex.

En vert mesure à nu d'hier, en bleu avec tapis et bass reflex bouché

[Image: Capture-d-cran-16.png]

[Image: Capture-d-cran-17.png]

On voit que ça atténue bien le pique à 37hz
Sinon ça change pas trop sur l'extinction
Ca spatialise deja mieux la pièce, même près de la porte d'entrée au fond on entend la pièce et pas les enceintes au loin
Après ça m’ennuie un peu de toucher aux enceintes en bouchant les bass reflex, je suis plutôt puriste et c'est plutôt la pièce que je cherche à adapter au mieux à elles et à l'ensemble.
En prenant compte des contraintes qu'il puissent y avoir évidement.

Pour les panneaux je me suis fié au tuto de Kryane, qui suivant l’épaisseur on peut partir sur moins de densité.
Je voulais des panneaux qui soit assez large bande, et la laine de coton fut plus simple à isoler, et bien plus écolo pour des panneau à test.
Après je savais qu'avec 4 panneaux je n'allais pas faire de miracle mais je voulais tester les variations suivant leur position.
Puis ce fut une bonne raison de faire bonne une soirée grillade chez un pote qui à un atelier.

L’atténuation c'est une bonne question que je me pose. Déjà sur la question de la réverbération.
Sur des points comme suivant l'isolation et la forme de la pièce d’écoute, et l'écoute que l'on recherche.
Comme dit, je suis plutôt à me fier à l’écoute de la pièce, c'est l'ambiance sonore que je recherche. Du coup ça me titille un peu entre casser les premières réflexion en diffusant, que chercher trop à amortir avec des panneaux.
Tout en cherchant le bon compromis évidement. Il y a des panneaux diffuseur et atténuateur, ou même des diffuseur à bâton ou 2D qui font deja office d’atténuation.

J'ai aussi une pièce avec pratiquement aucun mur qui soit pareil. A droite c'est une cloison pour la salle d'eau, a gauche une cloison extérieur (en laine de verre ou de roche) et les autres murs c'est de la brique creuse.
Donc j'ai pas les même "effet résonance" que dans une maison 100% cloisonné par exemple.

Pour donner des exemples intéressant. Mon pote, qui n'est pas très audiophile mais qui a son matériels Yamaha, ça pièce et rectangulaire, à peu près 50m². C'est une pièce vouté en arête en 3 parties, pour un plafond de 2m50 à peu près.
De la réverbération il y en a, mais des qu'on mets de la musique c'est bien diffusé vu que c'est arrondi, à part celui du fond mais il y a le poil à bois et quelques meubles.

Dernièrement c'etait les High End, en regardant les vidéos, on entend le brouha des couloirs puis ensuite ne plus rien entendre quand la personne rentre dans une salle d’écoute. Il y a du boulot d'isolation.
Après au niveau acoustique on peut voir que c'est souvent des diffuseur à l’arrière, avec 2 voir 3 panneau d'atténuation sur les murs latéraux.
Peut être aussi dans le sens qui il a plusieurs siège et améliorer l'espace d'écoute.


Suivant les mesures, les accentuations au dessus de 200hz, je me demande si ça ne pourrait pas être dû au première réflexion avec les mur latéraux qui sont à nu, et surtout le mur derrière les enceintes.
Ou si ça peu jouer aussi sur le trainage.

Pour les modes en faisant cours, je ne peux évidement pas traiter sur x m^3 de bass trap pour mes 90m^3 de ma pièce à vivre.
Mais je peux me débarrasser du meuble biblio à droite si un mur bass trap peut être plus efficace.
Coté meuble à vinyle à gauche j'ai bien 41cm derrière
Et derrière le point d’écoute  dans l'angle, où l'on entend que ça bourdonne pas mal, je peux virer ma vielle étagère fait maison pour une plus courte et laisser la place à des bass trap.
Si ça peut avoir de l'efficacité pour amortir deja un peu les retours de  trainage.

Financièrement je suis un peu limite pour m'investir dans des milliers d'euros  de panneaux acoustiques. Soit je commande petit à petit ou avec du fait maison.
Je ne pense pas avoir besoin de 36 panneaux non plus pour l’écoute que je recherche. Mais le plus embêtant c'est évidement les basses.

Merci pour votre aide, je visualise deja un peu mieux avec Rew et les mesures.
Enceintes: Wharfedale Linton 85th
Ampli: Musical Fidelity M5si, Akai AM-2600, Onkyo integra A-807
CD: Denon DCD-620
Phono: Technics SL-1900

Répondre
#12
Bonjour

Je ne sais pas si le fait de boucher l'évent soit une bonne idée. L'enceinte est prévue pour marcher avec, le bassreflex permet de contrôler le débattement de la membrane du woofer. Elle ne bouge pas à la fréquence d'accord contrairement à l'enceinte close où son débattement es maximum à ces fréquences.

En effet en mettant 20cm de métisse on récupère le manque de densité. Ton Decay et ta courbe SPL n'ont rien de catastrophique, un peu plus d'absorption pour aider peut-être.
Tu ne pourras pas transformer ta pièce de vie en auditorium, mais tu peux améliorer l'acoustique comme tu l'as fait. Je pense que tu peux rajouter quelques panneaux si c'est possible, tu as déjà remarqué que la spatialisation est meilleure avec.

La bosse au dessus de 200 Hz est peut être due à l'enceinte, il faudrait mesurer en fenêtrant, le son semblant décroitre de même la manière plus haut en fréquence. Ou un angle dans la pièce.

Les petites pièces sont difficiles à traiter, il faut que la RT soit plus basse que celle d'une grande pièce. Les panneaux tu peux les faire toi même, c'est juste un cadre avec un matériau absorbant que tu l'achètes ou pas dans le commerce.

Pour les basses il faudra faire avec je pense. Les basstraps nécessitent beaucoup de surface, le fond du basstrap doit être très rigide genre mur en béton. Il faut le mettre sur un des mur ou se crée l'onde stationnaire. Bref pas mal de contraintes sans compter le coût 500/600€.  

Tu peux aussi regarder les réflexions des enceintes droite ou gauche. Ça se trouve dans Overlays, la fenêtre ETC.
C'est un bon indicateur pour la qualité du son quand ça ne dépasse pas la courbe cible en noir.

[img][Image: 8C9tPb-ETC-gauche.png]http://[/img]

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 13,360 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 222,923 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 7,718 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,698 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 6,093 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)