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12-28-2024, 09:10 AM
(Modification du message : 12-28-2024, 09:15 AM par Cellindo.)
Après une paire de Rogers LS5/9 (idiot que je suis de les avoir vendues …) je suis passé aux Quad ESL63 dans les années 1995 quand la production s’est relancée.
Malheureusement par 2 fois sur une paire neuve, j’ai eu des bruits de film froissé à des niveaux sonores très raisonnables.
Finalement Alain Choukroun m’a repris les deux exemplaires sans frais alors que j’habitais à 600km et je lui ai acheté des très fiables ProAc 2.5 (que je n’ai pas appréciées, dommage).
Moi qui avait toujours rêvé des ESL Quad, mon expérience avec n’a duré que quelques semaines/mois. Je me souviens d’un Medium incroyable, en effet.
Une petite question, sur une paire vintage d’Harbeth LS3/5a 11 Ohms, votre conseil serait plutôt les Quad II ou bien le 303 / 405 / 606 ?
Pas faciles à trouver en super état tous ces vieux amplis Quad.
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12-28-2024, 08:10 PM
(Modification du message : 12-28-2024, 08:11 PM par patatras.)
Bonjour
J'ai acheté ma première paire d'esl63 dès leur sortie au début des années 80. Elles ont été complétées par 2 autres paires, ce qui faisait 4 panneaux à l'avant et 2 à l'arrière pou le sacd multicanal.
Depuis 3 ans je suis passé aux 989 qui ont pour moi une autre ampleur.
Je suis fidèle aux Quad depuis bientôt 45 ans et pas prêt de changer
Leur transparence, la scène sonore en 3D qu'elles procurent, leur réalisme, leur naturel restent rarement égalés.
Depuis les 63, PW a incorporé des lignes à retard concentriques dans ces panneaux, ce qui donne une image holographique étonnante sur les bons enregistrements. Cette configuration simule une sphère pulsante virtuelle à 30cm derrière le panneau.
Je me souviens que lors de la sortie des 63 il y a eu un banc d'essai particulier dans Diapason où il y avait les personnalités du moment de la hifi qui étaient très surprises par ces panneaux. Leur conclusion, de mémoire, disait qu'un pas important venait d'être franchi vers plus de réalisme dans la reproduction de la musique.
J'ai réparé de nombreux panneaux ESL63 en refaisant les cellules, qui sont inchangées sur les panneaux actuels.
Car il faut reconnaître qu'il y a eu des soucis avec la colle.
Par contre l'électronique est d'une fiabilité exemplaire.
De nombreux amplis se sont succédés pour driver mes belles...
Le dernier en date est un 2A3 que j'ai fabriqué, avec des tubes nos, et des composants de 1er choix. Avec ses 4W et un préampli actif, pas de souci de niveau sonore, même avec des œuvres symphoniques exigeantes.
L'ensemble, avec une source de très haut niveau (Diretta), est d'une transparence rare.
Musicien et électronicien, j'écoute essentiellement du classique, du jazz aussi, dans tous les cas beaucoup de voix.
Je viens de vendre une paire de 57 d'un ami. Je dois dire que je préfère les 989 car les 57, malgré toutes leurs qualités indéniables, ont une bande passante un peu courte, surtout dans le grave. Mais leur médium est toujours une référence.
Les Quad sont intransigeants avec le reste du système, toute modification s'entend sans difficulté, comme avec un bon casque.
Et ils aiment bien les bons amplis à tubes...
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - switch BUFFALO -
HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP, secteur et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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12-30-2024, 03:19 PM
(Modification du message : 12-30-2024, 03:20 PM par Yp67.)
Merci pour ces retours.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250
Secteur : DYNAVOX X7000, Jentech DB06-EU