Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wayne Shorter tire sa révérence à 89 ans
#1
Le jazzman américain Wayne Shorter est mort ce jeudi 2 mars 2023 à Los Angeles, à l'age de 89 ans

[Image: 9f2f7cbf8fa33cfd86597b27b402b782.jpg]

Mort du grand saxophoniste de jazz américain Wayne Shorter
Reuters le 02/03/2023 à 18:55

2 mars (Reuters) - Le saxophoniste américain Wayne Shorter, dont les compositions ont marqué le jazz des années 1960 et 1970, est mort jeudi à l'âge de 89 ans, ont rapporté le New York Times et le Washington Post, citant son attachée de presse, Alisse Kingsley.
La cause de son décès n'a pas été communiquée.
Né en 1933 à Newark, dans le New Jersey, Wayne Shorter s'était fait connaître au sax ténor à la fin des années 1950 au sein des Jazz Messengers du batteur Art Blakey puis dans les années 1960 avec le second quintet de Miles Davis réunissant à ses côtés Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse) et Tony Williams (batterie).
Wayne Shorter écrivit alors certains des plus fameux titres du groupe comme "E.S.P." ou "Nefertiti" et participa aux albums "In a Silent Way" et "Bitches Brew" du trompettiste, fondateurs du jazz électrique.
"Wayne était l'une des rares personnes qui apportait de la musique à Miles sans qu'elle soit modifiée par la suite", témoignera Herbie Hancock, saluant un maître de la composition.
Wayner Shorter conduisit aussi sa propre formation pour une série d'albums dans les années 1960, dont les célèbres "Juju" ou "Speak No Evil", avant de fonder le groupe de jazz fusion Weather Report en 1969 avec le claviériste Joe Zawinul et de se consacrer davantage au saxophone soprano. Le groupe a enregistré l'un des disques de jazz les plus vendus de tous les temps, "Heavy Weather" en 1977.


[Image: 12578abd983cb9b8e474aded62ffd48d]


Jazz a FIP spécial qui commence a l'instant
https://www.radiofrance.fr/fip/titres-diffuses
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#2
Je crois me souvenir que c'était l'album par lequel j'ai découvert Wayne Shorter, je l'ai beaucoup écouté à cette époque de découverte ...

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/adams-...0253742972

Je vais à présent le réécouter.

Ah ! nous nous sommes croisés sur ce sujet avec JosephN si un modérateur peut déplacer mon post dans le sien merci par avance !
Répondre
#3
sans doute pas ce qu'il y a de plus représentatif de Wayne Shorter, mais ce sont ces images là qui me sont venues dans la tête, et j'adore ce concert
et puis Chick Corea, Herbie Hancock et Wayne Shorter sur la même scène c'est toujours une émotion pour moi



Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#4
Un des derniers monstres sacrés du Jazz , et de la Musique du XXème siècle tout simplement ...

Pour ma part , trois souvenirs particulièrement forts avec lui : le second grand quintet de Miles , et tous ces albums géniaux dans lesquels Wayne Shorter a eu une forte influence ,  la création du Weather Report , et cette apparition magique, à Montreux, à la fin du concert enregistré , devenu un album culte, de Michel Petrucciani et Jim Hall : "Power of Three" . Énorme ...

https://www.discogs.com/fr/release/11300...t-Montreux

R.I.P et merci !!

Shy
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#5
[Image: 81-B7-C08-B-63-BD-42-B4-B9-E3-C0-AFB429-B468.jpg]
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#6
Triste nouvelle mais quelle carrière.. jusqu'à la toute fin ou presque.
Chapeau bas M. Shorter !
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#7
« Power of three » j’adore ….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#8
... ici avec Joe Zawinul, un grand aussi, ils jouent In A Silent Way qu'ils avaient enregistrés sur l'album de Miles Davis du même titre ...



L'équipe de l'enregistrement studio, excusez du peu:
Miles Davis - trompette
Wayne Shorter – saxophone soprano
John McLaughlin – guitare électrique
Herbie Hancock – piano électrique
Chick Corea - piano électrique
Joe Zawinul - orgue et piano électrique
Dave Holland - contrebasse
Tony Williams - batterie
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#9
J'ai découvert Wayne Shorter il y a une bonne vingtaine d'années alors que je me mettais au jazz, en achetant au pif un album que j'écoute toujours avec plaisir "Speak no evil", enregistré en 1964 chez Rudy Van Gelder.
Et il est bien entouré :
Freddie Hubbard - trompette
Herbie Hancock - piano
Ron Carter - contrebasse
Elvin Jones - batterie
[Image: Speak-no-evil.jpg]



Répondre
#10
Bonjour,

Bien triste nouvelle pour le jazz et un des derniers grands du saxophone qui disparait
Toute sa série du début chez Blue Note est assez superlative en qualité dont speak no evil
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mort du saxophoniste Wayne Shorter Florilège 2 777 03-03-2023, 07:48 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)