Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rega Planar 2
#1
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une rega planar 2 et au regard de ses qualités décrites dans différents forums, je suis déçu de la sonorité. Par exemple, je dois augmenter le volume de l'ampli quand je passe du CD à phono (le son étant plus faible et ce, peu importe le vinyl). Aussi, je trouve que le son n'est pas très bon : manque de graves, d'aigus, de musicalité... Enfin, l'écoute au casque est quasi inutilisable tellement le rendu est mauvais.

Je l'ai relié à un ampli Advance Acoustic xi50bt. Sur ce même ampli j'ai relié un lecteur CD qui sonne bien.

La question que je me pose est : est ce qu'il faut installer un pré ampli entre la rega et l'ampli ? Est ce que le diamant pourrait être défectueux ? Ou L'entrée phono de l'ampli ?

Merci de vos retours.

Stéphane
Répondre
#2
Hello .
Pour avoir eu une Rega planar 2 première génération je peux te certifier que ça sonne pas du tout comme tu le décris . Pour 300€ un ampli avec multiples entrées et dac intégré cherche pas plus loin son entrée phono est nulle et juste là pour dire qu'il y en a une .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
Bonjour,
Que le volume sonore soit plus faible  c'est très souvent le cas.
L'entrée phono pas terrible, OK. Mais elle ne devrait pas dégrader tant que cela le son.
Reste à s'assurer des bons réglages ( horizontalitė, force d'appui ... ) et de l'état de la cellule ( stylus tordu, pointe ėbrechėe ...)
C'est une platine neuve ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
bonjour TontonRaoul et bienvenu sur le forum  Wink
déjà il serait bon de savoir si c est un achat d occasion la Rega ? dans ce cas changer le diamant ! Si la cellule qui équipe ta platine est celle d origine c est une Rega Carbon le diamant de rechange coute entre 15 et 20 euros il me semble ? vérifier aussi si le bras  est en bon état déjà si son axe n a pas de jeu ou vraiment très peu c est bon signe sinon ............
une fois assuré que la platine bras et cellule sont en excellent état ainsi que les bons réglages et la parfaite horizontalité de la platine si le son est toujours aussi mauvais peut etre voir du côté de l ampli qui est vraiment l entrée de gamme chez Advance a 290 euros il ne faut pas demander de miracle de l entrée phono intégré mais comme le dit Rey51 ne devrait quand même pas autant dégrader le son ?!
sinon je possède une Rega P1 B+  c est a dire modèle qui est composé de la base et du bras de la P1 et du plateau en verre de la P2 , elle est aussi équipée de la même cellule d origine que les P1 et P2 . j ai changé la cellule d origine mais même avec cette dernière le son de cette platine est bon et très loin de ce que tu entends  Huh .
pour finir , le fait qu il faille plus monter le son avec le vinyle par rapport aux autres sources est entièrement normal !  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#5
Bonjour et merci pour vos retours,
J'ai acheté la platine neuve à la fnac il y a quelques mois et je m'en suis peu servi jusqu'ici. Demain, je prendrai le temps de vérifier les réglages de bras, cellule... Et ce week-end je vais tester avec une autre platine.
Je vous tiens informés des résultats !
Bonne journée
Répondre
#6
Bonjour Tontonraoul,

Citation :Je vous tiens informés des résultats !
Il y a intérêt car sinon le Raoul des Tontons Flingueurs va s'énerver Big Grin

La platine doit être bien installée sur un support non bancal et bien rigide et bien à niveau sur le plateau pour coincer sa bulle dans le Stanley,
Vérifier si le bras est déréglé ou mal réglé d'origine ou a bougé avec le transport 
Bien regarder tous les réglages de la cellule VTF, AS, Erreur de piste, Azimut => tout à faire vérifier ou à faire soi même car il ne faut compter sur les autres : comme un technicien compétent à la FNAC, cela fait longtemps que cela n'existe plus 
Etat du diamant à inspecter à la très grosse loupe, état du stylet non flingué à la grosse loupe, vérification des 4 connecteurs branchés à la cellule bien enfichés et bien propres
Vérifier les connecteurs RCA bien branchés + câble de masse sur préampli phono certainement "loin du top" de l'Advance Huh

Tu viens de découvrir qu'une platine vinyle n'est pas du tout un produit plug and play comme est vendu l'informatique ou le CD mais cependant : une bonne ou une mauvaise nouvelle pour toi, toutes les vérifications, tous les bons réglages : platine, bras, cellule, connection préampli, etc ... sont aussi valables et ce, pour toutes les autres platines vinyles et ce, de n'importe quelle marque de fabricant Rolleyes
Répondre
#7
Il faudrait s'assurer que la cellule est bien une MM. si c'est une MC prévoir l'achat d'un pré-pré phono.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#8
par contre pour régler la force d appui va falloir acquérir un pèse cellule . surtout vérifier que la pointe ne soit pas abîmée ou tordue car non seulement le son est mauvais mais cela fout en l air les vinyles si on l utilise  Exclamation
c est bien une Rega Carbon la cellule ? si oui vu le faible coût du diamant neuf ne pas prendre de risque en commander un ( en même temps qu un pèse cellule )  et le changer c est très simple sur cette cellule  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
Bonsoir à tous,
J'ai revu et corrigé les réglages de la platine comme vous l'avez indiqué dans les posts précédents et ça commence à porter ces fruits ! Le son s'améliore un peu.
Aussi, j'ai commandé un nouveau diamant pour compléter et je teste l'ampli avec une autre platine ce week-end. A suivre...
Je commence à me rendre compte de ce que peut-être une platine vinyle et à quel point son réglage est subtil et complexe.
Merci encore pour vos conseils.
Répondre
#10
bonsoir .
La cellule c est bien une Rega Carbon ? il te faut aussi une pèse cellule pour régler la force d appui car le contre poids du bras Rega n a pas de repère .....
Hier après midi j ai écouté des vinyles pendant plus de 3H de différentes musiques ( Bowie , du Jazz , du Reggae , Pink Floyd ) je me suis régalé  Heart je possède la Rega P1 B+ depuis un peu plus d un an c est ma première Rega et franchement a moins de 350 euros avec la cellule ( que j ai changé par une AT 95C ) je me demande comment ils font pour que leurs platines sonnent aussi bien !
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  REGA Planar 8 et réglages blue21 3 53 Il y a 17 minutes
Dernier message: JosephN
  Platine REGA PLANAR 3 + AT-VM95ML/SH . jmr33 31 2,985 04-05-2024, 11:58 AM
Dernier message: jmr33
  Les possesseurs de platine REGA Planar PeterMan 2 288 03-29-2024, 11:16 AM
Dernier message: PeterMan
  Optimisation d'une Rega planar 3 Euterpe 2 303 03-14-2024, 12:57 PM
Dernier message: pascalounet
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,520 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)