(02-09-2023, 07:18 PM)Gebe_76 a écrit : ... Pour revenir sur les tests, je me suis fait une liste sur Qobuz qui correspond à mes goûts...
Pour le casque et les câbles, je verrai ultérieurement. A l'occasion de promos intéressantes.
Il faudrait que je me déplace dans un magasin qui accepte que je fasse des écoutes de casques sur mon matériel chez eux.
Pour le moment, je reste étonné de la qualité de l'AKG K192 qui de plus est très confortable (on ne le sens vraiment pas).
Ce sera difficile de faire mieux.
D'ailleurs, j'avais d'autres progrès à réaliser, plus déterminants concernant l'obtention d'un bit perfect sur mon android.
En fait, j'ai constaté que de base, l'app Qobuz ne délivre pas du bit perfect en android parce qu'elle ne pilote pas l'audio du smartphone.
L'app Qobuz se contente d'envoyer le signal au serveur audio d'android qui le rééchantillonne "à sa sauce".
On le constate quand on surveille l'afficheur bitrate du DAC : la valeur indiquée n'est généralement pas celle de la source jouée, et ne varie pas de manière logique en fonction des changements de sources.
Heureusement, il y a une solution avec le lecteur USB audio player pro.
USB audio player pro bypass prend la main sur le dac du téléphone :
- Pour moi, ce sont des dac connectés, les btr 5 ou 7,
- mais cela peut même être le dac interne hi-res dont la plupart des smartphone dispose (y compris en l'absence de prise jack).
Site de l'appli : https://www.extreamsd.com/index.php/prod...player-pro
USB audio player pro est une application très propre :
- A l'usage, on obtient cette fois un véritable lecteur bit perfect : la valeur jndiquée sur le DAC est celle de la source.
et la qualité du son restituée devient optimale, qu'il s'agisse de fichiers sans perte (lossless: type wav, ape, flac) ou avec perte (lossy: type mp3, ogg).
- interface claire et simple,
- compatible Qobuz (et Tidal),
- joue les morceaux "internes" et le streaming,
- dispose des contrôles qu'il faut : volume, balance, équaliseur simple, équaliseur paramétrique et un crossfeed pour l'écoute au casque,
- et surtout, surtout, le bypass "qui va bien" : le "bouton" Bitperfect, qui annule tous traitements logiciels (y compris le volume) et s'en remet totalement au hardware).
- pas chère (8 euro),
- et propre : l'app se lance comme une app ordinaire prend le contrôle de l'audio mais, quand on la quitte, on retrouve la configuration android initiale.
Franchement : BTR + Qobuz + USB audio player pro et au bout un bon casque ou une bonne chaîne : je ne pense pas que l'on puisse faire mieux actuellement et pour un budget très raisonnable.
Sinon, pour mes tests musicaux de matériel, j'ai quelques titres fétiches que l'on trouvent tous sur qobuz :
- Top1 : Gainsbourg, L'histoire de Melody Nelson. Tout y est fabuleux :
-- les compositions, la voix de Gainsbourg (et très occasionnellement de Birkin),
-- les musiciens, le jeu et le son des instruments,
-- l'orchestration et l'enregistrement.
On peut vraiment vérifier si l'on entre dans la musique, et si l'on entend toutes les subtilités.
Un test particulièrement révélateur : à quel point on distingue clairement le 1er morceau "Melody" du dernier "Cargo culte", car la composition est la même, et c'est le jeu, l'orchestration et le timbre -- totalement obscurci et "dark" du "culte" qui fait la différence.
- Pat Metheny, "Bright size life"
-- parce que c'est un trio très contrasté avec Metheny guitar, mais aussi Jaco Pastorius (!), à la basse fretless. (En revanche, Bob Moses, à la batterie est anecdotique),
-- que l'enregistrement n'est pas exempt de failles, et que c'est toujours intéressant d'étudier comment un matériel peut s’accommoder de défauts sonores,
-- et enfin parce qu'il y a un morceau absolument sublime (Midwestern Night Dream) et que l'on peut vérifier si l'émotion est bien présente.
- Billy Cobham "Red Baron", attention, choisir la version **remastérisée 2015**.
-- Intéressant de constater jusqu'à quel point on dissocie parfaitement le timbre et la résonnance de chaque caisse / tome.
-- Et puis le morceau est robuste, dynamique, tourne et ronronne comme comme un bon gros moteur bien réglé, avec de belles chutes qui sonnent et résonnent en fin de mesure.
Voilà, la suite une autre fois )