Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairages pour un novice
#1
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je viens glaner ici des conseils généreux.

Mon expérience audio s'est jusqu'alors presque exclusivement limitée au casque. Cependant j'aimerais profiter de la musique sur des enceintes. Et n'ayant pas beaucoup de moyens, j'ai essayé de trouver une solution d'entrée de gamme dans ce qu'on peut commencer à appeler le Hi-fi.

Ainsi, en me basant exclusivement sur les avis produits des sites marchands (à défaut d'avoir des références) je me suis dit que le système suivant pourrait être pas mal pour commencer :

PC - DAC - AMPLI (smsl sa-50 50w*2) - ENCEINTES (highland audio Aingel 3201) 

Seulement je n'ai pas de notions techniques et j'ignore la cohérence du montage et notamment la manière de relier le DAC à l'ampli. L'ampli ne disposant que d'une entrée analogique RCA, je me suis dit qu'il fallait donc que je sorte en analogique du DAC (d'ailleurs je ne comprends pas l'intérêt de sortir en numérique du DAC (coaxial) puisque celui-ci est chargé de transformer le signal du numérique à l'analogique. En supposant que j'ai bien compris ^^). 

Le DAC propose ainsi deux sorties analogiques : sortie casque amplifiée et sortie "line-out". Je pensais utiliser cette dernière (car non amplifiée à ce que j'ai compris) via un câble jack 3.5 mm et double RCA. Mais je doute car je ne sais pas exactement ce qu'est en fait une sortie line-out (une sortie normalisée apparemment, mais ce n'est pas explicite pour moi).

Enfin se pose la question de la cohérence du montage. En terme d'impédance entre les trois appareils (notion que je maîtrise pas vraiment malgré quelques lectures fugaces). Et en terme de "puissance" car apparemment les enceintes ont un faible rendement db/watt ce qui suppose une plus grosse puissance et donc amplificateur.

Voilà pour mon "problème" qui sûrement paraîtra pour beaucoup basique, mais il faut bien débuter Smile


Merci d'avance !
Répondre
#2
hello,
il y a mieux : un FDA (full digital amplifier). Commme son nom l'indique c'et un ampli "numérique", donc avec des entrées numériques, donc pas ex avec une entrée USB pour le relier direct à ton PC ; donc pas besoin de DAC. Autre possibilité avec un FDA : utiliser une chromecast audio (CCA), excellent petit produit, à relier en numérique toujours au FDA avec un cable toslink.
Va voir ce sujet où on en cause : http://forum-hifi.fr/thread-201.html
Le choix des enceintes est déjà fait ? déjà commandées ?
Quel est ton budget ? sachant qu'un FDA c'est vers les 100-150eur, mais tu n'as pas à acheter de DAC bien sûr.
Cdt
Répondre
#3
Bonjour

J'ai regardé les spécifications de votre ampli, il se branche bien comme vous l'avez indiqué.
Les liaisons RCA sont normalisées, pas de soucis d'impédance à prévoir.

Il y a certainement quelque chose à vérifier dans la configuration du DAC dans le PC et dans le logiciel de lecture.
Qu'avez vous fait à ce niveau ?

Je partage l'avis de Phile, si vous n'avez rien un ampli FDA est une meilleure solution. Par exemple :
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-...10394.html

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
Merci pour les réponses !

Je ne connaissais ni le FDA ni le CCA. Effectivement le FDA est exactement ce qu'il m'aurait fallu et je n'imaginais pas que ça existait. Vulgairement c'est un DAC + AMPLI intégré dans un même appareil avec comme particularité une amplification numérique et non analogique. Ce n'est qu'après l'amplification numérique que s'effectue la conversion en analogique.
C'est ce que j'ai compris du moins.

Le problème c'est que je dispose déjà du DAC que j'ai acquis initialement pour un usage casque. C'est pour ça que je voulais m'appuyer dessus. Parce que dans un FDA on paye en partie la puce de conversion, ce qui fait doublon dans mon cas. Néanmoins si un FDA est un meilleur choix qualitatif, pourquoi pas m'orienter vers ça, d'autant que ça m'ouvre la possibilité d'y adjoindre un CCA permettant une dématérialisation plus poussée entre la source et le FDA.

Pour ce qui est du DAC je l'utilise actuellement avec le logiciel Foobar grâce auquel j'ai essayé de mettre en place une configuration en "bit perfect". Pour cela je passe par le composant KS (à défaut d'arriver à le faire marcher avec ASIO).

Pour résumer : je possède le DAC mais pas encore l'ampli ni les enceintes. Mon budget tourne autour de ce que j'avais prévu initialement pour l'achat de l'ampli et des enceintes, c'est à dire 200/250 euros, et imaginons jusqu'à 300 euros si la différence qualité/prix est intéressante.

Merci encore.
Répondre
#5
Bonjour

Citation :à défaut d'arriver à le faire marcher avec ASIO

http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer
Avez vous installé foo_out_asio dans Foobar?
J'ai refait une installation à neuf de mon PC musique avec un disque dur SSD il y a 10 jours, j'ai pu revérifier toute la procédure point par point, et je me suis aperçu que j'avais oublié foo_out_asio.
J'ai ajouté ce qui manquait.
Y arrivez vous ?
Nous parlerons aussi, une fois ce point traité, de Resampleur SoX et Convolver.

Conservez votre DAC pour la partie ampli casque, ce que n'a pas le FX-AUDIO D802.
Il existe un bon ampli puissant et pas cher : https://www.thomann.de/fr/behringer_a500...dstufe.htm

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
(12-26-2016, 12:40 PM)Wygera a écrit : Je ne connaissais ni le FDA ni le CCA. Effectivement le FDA est exactement ce qu'il m'aurait fallu et je n'imaginais pas que ça existait. Vulgairement c'est un DAC + AMPLI intégré dans un même appareil avec comme particularité une amplification numérique et non analogique. Ce n'est qu'après l'amplification numérique que s'effectue la conversion en analogique.

Bonjour,
Je ne suis pas convaincu qu'il y ai un DAC à l'intérieur de cette version de D802, en effet ce sont des transistors dits de commutation qui crée l'énergie qui va faire bouger les membranes du HP, en gros c'est comme un relais capable de travailler à haute fréquence pour générer un signal de forme analogique après passage dans un filtre analogique lissant.
Ce n'est qu'après l'amplification numérique que s'effectue la conversion en analogique.
Non il n'y a pas de conversion en analogique, c'est le signal numérique haute fréquence qui est considéré comme analogique, et c'est son passage dans un filtre qui adoucit un peu le coté dur du numérique, c'est d'ailleurs là que ce fait la grosse différence qualitative de ces amplificateurs, ceux qui ont inventés un bon filtre en sortie des transistors de commutations sont les meilleurs du marché

En effet je ne vois pas l'intérêt d'avoir un dac qui transformerait le signal en analogique pour immédiatement le re-transformer en numérique pour attaquer les transistors de commutation..

On dit donc par erreur de language qu'il a un DAC intégré, mais c'est faux, il n'en a pas besoin.
Cordialement
Paul

NB; par contre le D802C lui en a un car il propose des sorties RCA analogiques.
Répondre
#7
+1
Chakiwi remet les horloges à l'heure !
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#8
En fait je me suis posé la question il y a presque 20 ans lors des premières apparitions commerciales de ces ampli "numériques", je ne comprenais pas comment cela pouvait fonctionner, alors j'ai lu (à l'époque internet n'existait pas), et à force de lire j'ai compris !!!
Répondre
#9
Merci Tonipe pour les instructions concernant la configuration. Je ne peux vous dire ce que j'ai configuré exactement, j'avais suivi un tutoriel et cela date de six mois. N'ayant pas le PC en question disponible actuellement, je ne peux configurer tout de suite. Dès que je le fais je vous le dis ici même Smile.

NB : vous me perdez par contre quand vous parlez de "resampleur Sox et convolver"


Merci beaucoup pour les précisions et les rectifications Chakiwi. Même si tout n'est pas limpide dans ma tête, cela m'éclaire utilement. A force de lectures et de documentations tout cela deviendra plus clair.

Du coup il est peut-être avantageux de prendre le FDA que vous avez mentionné (FX audio D 802) plutôt qu'un ampli qui coûtera le même prix pour un résultat pas meilleur ?  De plus comment le FDA est traité par un PC, comme une carte son externe (comme c'est le cas pour les DAC) ?


Je me permets aussi de vous solliciter sur les enceintes. Je vous ai mentionné les higland audio aingel 3201 un peu au hasard. Peut-être y a-t-il mieux à moins de 200 € (eltax monitor III, higland audio oran 4301, Q acoustics 3010,...). Je sais bien qu'il y a somme de sujets dessus et ce n'est pas l'objet de ce topic, mais j'aimerais juste savoir si des highland  audio aingel 3201 sont un bon choix en entrée de gamme ou si un des modèles que j'ai cité ou un autre s'avère mieux pour presque le même prix.


Wygera
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Novice configuration dématérialisation Gaia 9 3,197 12-04-2020, 10:19 PM
Dernier message: Phoebus
  Conseils pour novice karasu 4 3,259 05-24-2020, 11:34 PM
Dernier message: karasu

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)