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Petites enceintes très peu chères et excellentes: Eltax Monitor III
#31
J'en ai une paire qui m'attend au relais pour aller sur un MCR...
Je vous dirai ce que j'en pense.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#32
Si ça ne descend pas assez bas, on n'entend même pas de bases ...
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#33
Je connais bien ces petites studio lab lb 102 pour en avoir offert une paire à un de mes garçons il y a plus de10 ans de cela ..il les possède tjs d'ailleurs
Plus récent mon amie avais les mêmes en version 2 depuis 6ans
 Vendues dernièrement sur LBC très bien et très rapidement

Ne surtout pas se fier aux valeurs annoncées dans les specs commerciales car elles sont le plus souvent erronées et non vérifiables (hormis en mesure en chambre anéchoïque.)
A l'écoute ces petites enceintes sont très bien équilibrées et bien timbrées ce qui est l'essentiel que l'on puisse exiger a ce prix plancher!
Suffisant pour dire que ce sont des vrais affaires pour un second système sans prétention
Pour les basses elles ne sont bien sur pas au niveau des plus grosses mais loin d'être ridicules.
Mais encore une fois ce 17cm est bien raccordé au tweeter tissu soie  par un filtre qui laisse penser à un large bande (Comprenez par là que la fusion est plutôt réussie
Attention toutefois il y a eu au moins deux évolutions ..3 peut -être même ..
Et il faut savoir de laquelle on parle car elles ne sont pas nécessairement identiques .

Une astuce.j'avais renforcé le dos des enceinte au niveau du HP de basse  par une plaque de MDF

.Résultats elles étaient plus propres et plus nettes avec moins de mollesses et trainage
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#34
J'en sais rien, seulement de vagues idées lues sur internet. Demande aux spécialistes.
http://soundovr.com/le-son/physique/clavinstGd.jpg
http://soundovr.com/le-son/physique/parametres.html
Citation :GRAVES, dont la fréquence s'établit jusque 60Hz
BAS-MEDIUM, de 60Hz à 250Hz

MEDIUM, de 250Hz à 2000Hz

HAUT MEDIUM, de 2000Hz à 6000Hz

AIGUS, au-dela de 6000Hz.
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#35
Au vu de ces specs, aucune des deux n'en sont capables de toute façon, sachant qu'elles sont indiquées avec une tolérance de -3dB aux extrêmes. Donc l'atténuation commence sensiblement plus haut que 50Hz, probablement vers 60, 70, voire plus...
Mais ce n'est pas forcément un défaut en pratique.Dans un intérieur moderne et non traité, des enceintes qui descendent bas excitent des modes de salle qui sont très désagréables et audibles, et peuvent aboutir à un résultat à l'opposé de celui souhaité. En pratique, selon la distance par rapport aux murs et la réponse en fréquence des enceintes, ça peut être très étonnant. Supposons un mode de salle (pic) à 30Hz, qui se répète en creux à 60Hz, même si vous avez des enceintes capables dans l'absolu d'avoir une grosse énergie à cette fréquence (zone de l'impact d'une grosse caisse), il n'y aura jamais de punch et ça paraitra très "mou".
Donc à l'usage, c'est le positionnement et le lieu d'écoute qui permettent d'avoir du grave, plutôt que la réponse en fréquence à 10 ou 20Hz près (comme dans le cas de ces 2 enceintes). 2 auditeurs dans 2 salles différentes pourront tout à fait avoir des perceptions totalement différentes du résultat...et affirmer que les Eltax "font" plus de grave chez eux que les JMLab, parce que tout simplement le positionnement de ces dernières permet d'exciter des modes de salles différents, qui impactent moins (ou plus) des zones de fréquence ou l'oreille est plus sensible.
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#36
(04-20-2016, 09:07 AM)Nicolas Audio a écrit :
(04-19-2016, 11:20 PM)bz31 a écrit : J'en sais rien, seulement de vagues idées lues sur internet. Demande aux spécialistes.
http://soundovr.com/le-son/physique/clavinstGd.jpg
http://soundovr.com/le-son/physique/parametres.html

C'est justement là que ça se corse et que ça coince, on évolue dans un flou assez notoire où les protocoles de mesures ne sont jamais les mêmes et la plupart du temps jamais détaillés.

Comment peut on alors croire en une "science" sans vraiment chercher à en comprendre les codes ?

Tu comprends tous les codes de tes sciences ? Tu comprends tous les détailles de A à Z de tous ce que tu dis ? Ce n'est pas mon cas. Je répète "J'en sais rien, seulement de vagues idées lues sur internet. Demande aux spécialistes." Donc si tu es un spécialiste, donne nous ta science.

(04-20-2016, 09:07 AM)Nicolas Audio a écrit : Essayant de comprendre tes déductions, en tenant compte de ta suite d'idées et des diverses mesures que tu exposes, les eltax feraient des basses alors que les studio lab n'en sont pas "capables" ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écris. Entre ces deux enceintes dont beaucoup parlent du bien, je préfère celle qui descend plus bas.
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#37
Vous battez pas pour des Eltax ou des StudioLab ... Big Grin
De toute façon, les chiffres sont toujours bidons, puis 13 ou 17 cm c'est pareil : en réalité, en dessous de 25/30 cm, les hauts parleurs ne descendent pas en dessous de 80 Hz, entre 40 et 80 c'est du vent - au sens propre, c'est l'accord bass reflex !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#38
(04-20-2016, 10:21 AM)Nicolas Audio a écrit : Les as-tu entendues , écoutées , comparées l'une et l'autre pour en tirer cette conclusion ou ton avis ne s'appuie que sur les données que tu m'as fait suivre 
Si c'est le cas, permet moi toutefois de te signifier mon plus grand étonnement.

Ni l'un ni l'autre. Et s'il faut faire un choix dans ce cas, les données ont une importance.
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#39
Tu oublies qu'on parle des enceintes à moins de 150€  Wink
A ce prix on risque pas grande chose. Si tu veux, tu pourras faire un sondage et je suis sûr que 90% d'acheteurs de Eltax l'ont acheté sans avoir testé.
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#40
C'est encore une déduction de ma part pour la proportion. Il me semble que Eltax Monitor III soit une exclusivité son-video.com, donc uniquement achat par internet.
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