Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles bibliothèques pour remplacer mes colonnes ?
#1
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum  Smile

Comme expliqué dans ma présentation, j'écoute actuellement (principalement de la musique) sur des enceintes Focal Jm Lab Chorus 715 drivées par un Marantz SR4021. Tout cela dans mon salon en L de 42 m², dont la zone d'écoute fait ± 17m².

Ce système me convient très bien mais pour une question de réaménagement du salon et de manque de place, je vais devoir changer. 

Plus de place pour les colonnes, et envie de changer d'ampli, probablement pour un Marantz M-CR612 dont le coté "couteau suisse" et la petite taille me séduit beaucoup.

Je me renseigne donc en vue de l'acquisition de "bonnes" bibliothèques qui ne me feront pas regretter mes petites colonnes que j'affectionne tant, tout en restant cohérentes d'un point de vue budget par rapport à l'ampli convoité évidemment. 
Alors ma première question, est-ce réaliste ? Ou dois-je me préparer à faire des compromis par rapport à mon installation actuelle ?

Les nouvelles enceintes seront posées sur un meuble, et fort proche du mur... je pense donc être obligé de m'orienter vers des enceintes avec évent frontal, dommage car çà limite fort le choix..

Après mes premières recherches, j'ai retenu :
- Focal Aria 906
- JMR lucia ou folia jubilé

J'ai aussi vu une paire de B&W 705 (première version) d'occasion vendue par un magasin, à 550€.

Qu'en pensez-vous ? D'autre idées ?

D'avance merci
Répondre
#2
bonjour .
je te conseille aussi fortement les Focal CHORA 806 https://www.googleadservices.com/pagead/...EECM&adurl= que tu peux aussi avoir a moins de 400 euros la paire suivant la finition . si ça peut t aider , j ai possédé pendant 7 ans des colonnes JMR euterpe suprême que j ai remplacé de puis quelques mois par des colonnes Focal CHORA 816 bien moins chères et pourtant meilleures .......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#3
J'ai des JMR Lucia depuis plus de 5 ans, elles sont alimentées par un HEED Elixir, elles sont, pour moi, vraiment très musicales.
A écouter avant toute décision d'achat.
Répondre
#4
":j ai possédé pendant 7 ans des colonnes JMR euterpe suprême que j ai remplacé de puis quelques mois par des colonnes Focal CHORA 816 bien moins chères et pourtant meilleures ......."

Ouh !!! le blaspheme  MDR², une Euterpe coute 2500 eur.....comment est ce possible  Big Grin 
t y es fou d écrire ça y vont te tuer  Big Grin. Demain je regarde les faits divers, ça tombe bien on est en janvier.

JMR33 heureusement que tu n as pas écouté l entrée de gamme Dynaudio, Emit20 (950 eur), tu en pleurerai encore, les JMR Bliss a 2130 eur, ne faisaient pas les fieres a coté, lors d un test. La 906 est un des rares bon rapport qualité prix de chez Focal. Aprés les BW seront moins expressives, mais plus subtiles et nuancées.
Répondre
#5
+1 pour les emit 20 pour moi supérieures à des folia

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#6
Tu as écouté l ancienne  a 650 eur ou la nouvelle  serie 950 eur ?
Répondre
#7
j avais failli acheter des biblio dynaudio focus 160 c était avant d acheter les euterpe . mais je n ai pas écouté les emit
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
Je me souviens il y a quelques années dans un auditorium en province , en rentrant j écoutais un système sans savoir quelle étaient les enceintes que j' étais entrain d écouter
Très agréablement surpris c était des Dali menuet
Après j ai demandé à écouter des proac de même format dimension ( bibliothèque )
Et bien elles était 3 fois plus chères et je les ai moins apprécié que les Dali
Dixit le vendeur du magasin , il n était pas étonné de mon ressenti
Ce n est pas forcément le prix qui fait la musicalité
Répondre
#9
@phoebius : tu as écouté d’autres JMR que ces bliss ?
Si oui n’hésite pas à partager…
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#10
Bonne nouvelle, après discussion avec madame, nous avons modifié le projet d'aménagement du salon pour pouvoir y inclure des colonnes ! Mes chorus 715 pourront donc encore m'accompagner quelques années, vous n'imaginez comme je suis soulagé.. :-)

Donc svp, veuillez m'excuser pour ce sujet qui devient inutile.. et merci beaucoup pour vos interventions !

Je vais par contre penser à changer d'ampli. Il me faut quelque chose de connecté, avec une connectique plus actuelle, et qui pourra éventuellement accompagner d'éventuelles futures enceintes plus difficiles à alimenter que mes chorus.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 5,345 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 553 209,988 02-27-2024, 08:11 PM
Dernier message: vlad
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 406,304 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 7,466 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 1,273 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)