Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un meuble qui ruine l'acoustique
#1
Bonjour à tous les acousticiens de ce (merveilleux) forum ! 
J'aurais grand besoin de vos conseils suite à une petite mésaventure que je viens de vivre.

J'ai un 5.1 dans ma chambre (Denon+kef) que j'ai bâti petit à petit, et qui marchait vraiment bien jusqu'à récemment. J'ai décidé la semaine dernière de fermer mes deux placards de un mètre de large chacun avec des portes en MDF ikea. Auparavant, ces placards étaient ouverts (avec deux rangées de vêtements sur cintres bien denses qui absorbaient les ondes).

Résultat : une réverbération est apparue (j'entends ma voix quand je parle, ce qui n'était pas le cas avant). J'ai un tout petit début de "résonnance métallique" par endroits. J'ai perdu beaucoup de clarté et de précision. Je vous joins un schéma de la pièce, pas très propre, je m'en excuse. 

[Image: 323370490-1105146980166006-4479057293790820109-n.jpg]

Ca m'embêtrait d'enlever les portes du placard : elles me servent à éviter la poussière, à laquelle je suis allergique, et qui le met le nez en feu quand je dors.

Je réfléchis à installer des diffuseurs ou des absorbeurs sur les placards, mais j'ai peur que ça ne change pas énorménent les choses. Que l'atténuation soit trop faible et qu'elle ne touche pas toutes les fréquences (les mousses que j'ai repéré n'atténuent pas grand chose en dessous de 500 hz, or la fondamentale des voix est plutôt vers 150 hz il me semble)

Je précise que la calibration sonore audissey XT32 est activée et qu'elle n'arrange pas beaucoup mon problème de flou sonore.

Qu'en pensez-vous ? 

Nicolas
Répondre
#2
Pour la photo je l’ai mise en grand dans ton post d’origine (il faut prendre BBCode image complète)

Pour fermer tes placards de belles tentures lourdes pourraient faire l’affaire ?
Répondre
#3
(01-08-2023, 11:26 PM)Steph44200 a écrit : Pour la photo je l’ai mise en grand dans ton post d’origine (il faut prendre BBCode image complète)

Pour fermer tes placards de belles tentures lourdes pourraient faire l’affaire ?

tu m'as devancé, je voulais suggérer des rideaux.

Si les portes ne coûtent pas cher (du MDF...) et que nicolas veuille avoir quand même des portes, les découper en laissant un cadre et y tendre du tissu, laisser une transversale vers le milieu pour la rigidité
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
excellente idée !!! ,comme un cache /cadre d 'enceintes

je découvre ..il existe même des tissus en coton avec traitement anti-poussière
https://www.mondialtissus.fr/tissu-coton...escription
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Bonjour,
Idem que les intervenants précédents, enlève les portes et mets des rideaux. Il ne sert à rien de mettre des diffuseurs ou absorbeurs dans tes placards, ils y sont déjà ! Je m'explique, ce sont tous les habits, objets ou autres qui faisaient l'effet de diffuseurs/absorbeurs quand tu n'avais pas les portes. A partir du moment ou les portes sont là, tout ce qui est dans ton placard ne joue plus ce rôle.
Une précision, si ton placard jouait un rôle de diffusion parce qu'il contient des objets, cet effet de diffusion sera annulé par les rideaux aussi bien que par les portes. Seule l'absorption restera mais c'est déjà beaucoup et certainement l'effet majeur qui te manque depuis que tu as mis des portes.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#6
héhé Smile
merci à tous pour vos suggestions, c'est vraiment sympa de m'aider

Les rideaux sont hélas un nid à poussières également. J'aimerais m'en débarrasser aussi. J'en avais dans la précédente version de mon placard (des rideaux légers) et je les ai retirés en même temps que j'ai rajouté des portes il y a quelques jours (ces rideaux restaient ouverts la plupart du temps, je n'ai pas remarqué de grosse différence acoustique lorsqu'ils étaient fermés, sans doute parce que les vêtements étaient très serrés les un contre les autres, ce qui limitait la diffusion, et que les rideaux eux-mêmes sont plissés, ce qui l'améliore)

Pour que vous compreniez mon problème, il faut que je vous explique en deux mots mon allergie aux poussières/acariens. Non seulement je dors mal mais mon nez fonctionne mal. Je sens très peu le gout des plats que je mange depuis quelques semaines car je ne peux plus ventiler la pièce comme en été. Mon plaisir d'écoute passe après ce problème là.

@olivier46 -> j'ai bien conscience que mes vêtements faisaient absorption et diffusion. J'aimerais trouver une solution pour revenir à un rendu acoustique proche tout en empêchant mes placards d'accumuler/recracher de la poussière allergène à 50 centimètres de mon lit.

@gonzo. Intéressant le tissus antipoussière, merci. Mais il faut espérer que la promesse est vraiment tenue (ce qui est loin d'être certain). Et puis j'avoue que mon allergie m'emmerde tellement que je préfère des portes quasi hermétiques à des rideaux qui laissent probablement passer pas mal d'entrées-sorties de poussières.

A noter que la solution des absorbeurs diffuseurs en mousse n'est pas idéale non plus côté poussière (ni côté émission de gazs allergènes d'ailleurs). Je me sens un peu coincé de ce côté là aussi ...
Répondre
#7
En effet, c'est beaucoup plus compliqué de faire quelque chose de sérieux acoustiquement face à des allergies de ce type. De mon coté, je n'aurai pas de solution à te proposer. Il faudrait peut être chercher des matériaux absorbants à poser sur les portes qui ne prennent pas la poussière mais j'ai bien peur que par le principe même de l'absorption ce soit difficile à trouver. A voir avec de vrais pros de l'acoustique et du médical en même temps, je ne sais pas si ça existe ??
Je vois que tu t'es inscrit comme professionnel dans ton profil, tu dois connaitre des personnes compétentes ?
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#8
@olivier. Je suis journaliste. A l'origine, je me suis inscrit sur le forum pour interviewer l'un de vos membres, qui se reconnaîtra. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer vos compétences ! Vous faites du super boulot !

Pour être sûr de bien comprendre, vous pensez que les solutions type t.acoustik qu'on trouve sur Thomann, plaquées sur une porte de placard, sont probablement bien moins efficaces qu'un placard laissé ouvert où flottent des dizaines de vêtements sur cintres ? Si j'essaye de deviner les raison qui vous font penser ça, c'est que cet amas de vêtements fait 50 centimètres d'épaisseur, et qu'ils peuvent arrêter des longueurs d'ondes qu'un panneau de mousse de qq centimètres d'épaisseur ne parviendra pas à arrêter ?
Je pensais notamment à ce type de panneau qui a le mérite d'être ni trop cher ni trop moche (je voudrais ma fâcher ma femme) et qui semble pouvoir diffuser certaines freqs (forme en cones) tout en absorbant un peu ...
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_..._white.htm

(je me dis que ca peut se tenter, vu le prix)
(ca pourrait se compléter avec ceci, qui absorbe/diffuse d'autres frequs)
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_..._white.htm

je suis absolument incapable de dire si ce genre de traitement peut améliorer significativement le problème
Répondre
#9
Pouf l'absorption, c'est sûr que ce sera moins efficace mais ça peut quand même aider et apporter un plus et permettre de casser ces réflexions indésirables. Maintenant, du point de vue des allergies, je ne suis sûr de rien. Le principe de l'absorption c'est que les ondes acoustiques vont se retrouver en quelque sorte piégées dans la matière. Donc oui, 50cm de vêtements seront plus efficaces que 30mm de mélamine mais si tu n'as pas le choix, ça sera quand même mieux que rien. Par contre, la poussière aussi va allègrement s'installer dedans. Il faudrait que tu demandes si c'est lavable, c'est surtout du coté allergies que j'avoue ma totale incompétence (je n'ai pas de grosses connaissances non plus en traitement acoustique mais je m'y suis intéressé en amateur).
D'autres personnes du forum seront sans doute bien plus compétentes que moi pour t'aider.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#10
Bonjour et bienvenue nicolas du monde,  Wink
pourquoi ne pas, comme la plupart d'entre nous, installer ton système, dans une autre pièce, comme le salon par exemple ? 
Ca résoudrait ton problème en laissant tes placards fermés dans ta chambre.  Rolleyes
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 1,518 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 377 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,601 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 255 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 647 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)