Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hallucinations auditives
#1
Bonjour à tous,

une petite video très bien faite tiré de Youtube concernant les hallucinations auditives.

C'est très instructif et cela permet également de comprendre pourquoi nous n'entendons pas toujours la meme choses entre différents auditeurs.
Il y a pas mal de parallèles à faire avec nos systèmes et nos écoutes... et d'en tirer certaines leçons.

https://www.youtube.com/watch?v=x_1tIKVVSog



@modo : aucune idée de la section où poster... j'espère que c'est la bonne.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#2
Bonsoir Alex,
Très intéressant comme vidéo
Ne voyant pas dans quelle autre section elle aurait sa place, elle est très bien ici
Merci pour le partage
Répondre
#3
Excellent, merci !
Répondre
#4
Excellente vidéo... qui m'incite à retrouver ce type d'accessoire pour réécouter une série de live !!

[Image: 5862934602.jpg]

A 15 ans, j'ai adoré les vinyles passés sur ma chaine Philips de 2x5w et 5% de distorsion..
En fait, tout était dans la mise en œuvre du contexte et des lumières !!  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Merci, intéressant comme vidéo !

Les sons peuvent aussi avoir des influences plus large sur nous, je ne sais pas si vous connaissez "i doser" ?
C'est des pistes de sons à écouter, qui peuvent produire des sensations physiques (fourmillement, sensation de contact physique...), à écouter relaxé, les yeux fermés et au casque, j'ai vu que ça existait sur Tidal 

[Image: Smart-Select-20230104-105341-mconnect-Lite.jpg]

bon trip Big Grin
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#6
(01-03-2023, 08:34 PM)alex57 a écrit : Bonjour à tous,

une petite video très bien faite tiré de Youtube concernant les hallucinations auditives.

C'est très instructif et cela permet également de comprendre pourquoi nous n'entendons pas toujours la meme choses entre différents auditeurs.
Il y a pas mal de parallèles à faire avec nos systèmes et nos écoutes... et d'en tirer certaines leçons.

https://www.youtube.com/watch?v=x_1tIKVVSog



@modo : aucune idée de la section où poster... j'espère que c'est la bonne.


Intéressant…

Cela confirme ce que je constate depuis longtemps : comme nous n’entendons pas tous la même chose, il est impossible de se fier aveuglément à quelqu’un d’autre pour juger un matériel audio mais il faut absolument le tester soi même et faire confiance à sa propre perception….Sauf à connaître la façon d’écouter des auditeurs qui ont testé le matériel…

Certains sont beaucoup plus sensibles aux timbres des instruments ou de la voix, d’autres à la scène sonore, etc…..

Et c’est pourquoi les avis peuvent différer d’un auditeur à l’autre pour le même matériel testé dans les mêmes conditions…..

Et donc les avis péremptoires sur les forums me laissent de marbre  Big Grin
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#7
Salut,

Effectivement, @Alex57, une hallucination est une perception pathologique, là où l'illusion est une interprétation erronée de ce que l'on perçoit.

Intéressante cette petite vidéo.

Et c'est en partie là que s'insert le concept flou de HDG en HiFI à mon sens, car il joue sur l'interprétation de ce que l'on perçoit.
Il suffit de voir un ampli au châssis massif, agrémenté de quelques bons commentaires par les pontes de la presse audiophile pour interpréter le son qui sort des enceintes après passage dans cet ampli comme un son d'exception. Même si cet ampli dispose de caractéristiques mesurables comparables à un autre ampli d'un pédigrée audiophile inférieur, l'expérience d'écoute aux "yeux" des audiophiles avertis, sera considérée comme supérieure avec le matériel supposé HDG.

Autrement, vous avez entendu Yani au Laurel ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)